F1 - Verstappen plus que contrarié

Elmar Brümmer | 23.09.2024

Lando Norris sur McLaren a remporté haut la main le Grand Prix de Singapour. Le champion du monde Max Verstappen a mis les gaz ailleurs - en dehors de la piste.

SI202409220392

Mohammed bin Sulayem, le président de la Fédération internationale de l'automobile, est toujours prêt à surprendre. Mais la plupart du temps, elles ne se terminent pas bien pour lui. Le dernier projet en date de ce fonctionnaire controversé originaire des Emirats arabes : l'éducation à la parole pour les pilotes de Formule 1. Il a ainsi provoqué un tollé lors du Grand Prix de Singapour, Max Verstappen ayant été sanctionné par des heures de travail social pour avoir critiqué sa propre voiture de course. C'est une farce de vouloir museler les pilotes de course, alors qu'à chaque carrefour suisse, les gens peuvent en apprendre davantage sur les jurons. Mais cette atteinte à la liberté de parole de la part des gardiens du règlement pourrait avoir des conséquences - Max Verstappen flirte avec une fin de carrière prématurée.

SI202404210306 hires jpeg 24bit rgb

Mohammed bin Sulayem (à droite, avec Max Verstappen), le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), n'est jamais à court de surprises.

Par le biais d'un portail spécialisé britannique, le président de la FIA, qui cherche toujours un moyen de se mettre en valeur, avait mis en garde contre le choix des mots utilisés par les pilotes de course : « Les rappeurs utilisent le mot F plusieurs fois par minute. Mais nous ne sommes pas des rappeurs ». Imaginez que des parents soient assis devant la télévision avec leurs enfants et que quelqu'un prononce tous ces mots sales. L'explication pour jouer au gendarme de la langue est un peu hypocrite : en effet, comme les messages radio sont diffusés en différé, les expressions grossières en question sont suivies d'un bip sonore. Max Verstappen a donc demandé à juste titre en retour : « Allez, mais qu'est-ce qu'on est vraiment ? Des enfants de cinq ans, de six ans ? » Aucun fan ne devrait vouloir se passer d'écouter la radio des stands, c'est souvent l'élément le plus captivant, souvent cela permet aussi de donner du relief à la tactique d'une équipe. Et d'ailleurs, celui qui cherche un monde hyper-politiquement correct n'a jamais été à sa place en Formule 1. Car si elle n'est qu'accessoirement un spectacle, elle est surtout un sport dur.

Un tour de presse monosyllabique

Max Verstappen était plus que contrarié. Lors des tours de presse du samedi et du dimanche, auxquels il doit assister, il est resté monosyllabique. Ce n'est qu'en dehors de la zone de souveraineté de la FIA, dans le paddock, qu'il a exprimé sa frustration. Sous la grande roue, le pilote de 26 ans a lié son destin personnel aux atteintes à la liberté d'expression : « Je me trouve maintenant dans une phase de ma carrière où l'on ne veut pas constamment s'occuper de choses idiotes. C'est vraiment épuisant. Et pour moi, ce n'est pas une façon de continuer à pratiquer le sport, ça c'est sûr ».

GP2418 190337 67 A6756

Le nouveau leader : Lando Norris (McLaren) mène le GP de Singapour après le départ,......

GP2418 191256 LN3 1710

...à la fin, le Britannique a également maîtrisé Max Verstappen (à l'arrière).

GP2418 210437 DSC 5312

Finalement, le duo McLaren Lando Norris (au centre) et Oscar Piastri (à droite) est à nouveau monté sur le podium.

Le pilote Red Bull, qui peut devenir champion du monde pour la quatrième fois consécutive, a toujours souligné qu'il ne voulait pas continuer à courir éternellement juste pour battre des records - contrat jusqu'à fin 2028 ou pas. Les événements de Singapour ont apparemment entraîné une profonde réflexion : « Quand c'est assez, c'est assez. La Formule 1 continuera sans moi, cela ne me pose aucun problème ». Cela semble menaçant, mais c'est surtout un message ciblé à l'attention des fonctionnaires et aussi du management de la Formule 1, pour qu'ils laissent à nouveau plus de liberté aux pilotes. Le talent millénaire Verstappen connaît parfaitement sa position d'exception et veut l'utiliser dans cette farce. Pour lui, pour ses collègues et pour l'ensemble du sport.

Les cartes sont redistribuées

La Formule 1 s'accommodera parfaitement de cette controverse lorsqu'elle reprendra dans quatre semaines au Texas. Peut-être s'agira-t-il alors moins de la lutte pour le pouvoir et la liberté et davantage de la course au titre. Verstappen s'est classé deuxième à l'équateur au cours d'une course enfin à nouveau forte, mais Norris était nettement plus fort avec la McLaren. Ainsi, l'avance du Néerlandais s'est réduite à 52 points alors qu'il reste encore six courses. À Austin, les cartes seront redistribuées. Red Bull Racing arrive avec un nouveau soubassement, McLaren s'est vu interdire l'aileron arrière flexible. Parfois, cela fait du bien de dire simplement quelques mots de plus sur le sport.

Résultats


Grand Prix de Singapour. Marina Bay, 18e des 24 manches : 1er Lando Norris (GB), McLaren-Mercedes, 62 tours de 4,94 km (=306,143 km), 1:40:52,571 heures (=182,090 km/h). 2e Max Verstappen (NL), Red Bull-Honda, 20,945 secondes. 3. Oscar Piastri (AUS), McLaren-Mercedes, 41.823. 4e George Russell (GB), Mercedes, 1:01.040 minutes. 5ème Charles Leclerc (MC), Ferrari, 1:02.430. 6ème Lewis Hamilton (GB), Mercedes, 1:25.248. 7ème Carlos Sainz (E), Ferrari, 1:36.039. 8ème Fernando Alonso (E), Aston Martin-Mercedes, 1 tour de retard. 9e Nico Hülkenberg (D), Haas-Ferrari, 1 tour de retard. 10. Sergio Pérez (MEX), Red Bull-Honda, 1 tour. 11ème Franco Colapinto (RA), Williams-Mercedes, 1 Rd. 12ème Yuki Tsunoda (J), Racing Bulls-Honda, 1 Rd. 13ème Esteban Ocon (F), Alpine-Renault, 1 tour. 14ème Lance Stroll (CDN), Aston Martin-Mercedes, 1 tour. 15e Guanyu Zhou (CHN), Sauber-Ferrari, 1 tour. 16e Valtteri Bottas (FIN), Sauber-Ferrari, 1 tour. 17ème Pierre Gasly (F), Alpine-Renault, 1 Rd. 18e Daniel Ricciardo (AUS), Racing Bulls-Honda, 1 Rd. 19ème Kevin Magnussen (DK), Haas-Ferrari, 5 Rdn. (n'a pas terminé, mais a marqué des points) - Abandons : Magnussen (57e tour, pneus) ; Alexander Albon (T), Williams-Mercedes (15e, refroidissement) - 20 pilotes partis, 19 classés - Tour le plus rapide : Ricciardo, 60e. Tour 60, 1:34.486 minutes (=188.218 km/h) - Pole position : Norris, 1:29.525 minutes (=198.648 km/h).

Classement. Pilotes : 1. Verstappen, 331 points (7 victoires cette saison). 2. Norris 279 (3). 3. Leclerc 245 (2). 4. Piastri 237 (2). 5. Sainz 190 (1). 6. Hamilton 174 (2). 7. Russell 155 (1). 8. Pérez 144. 9e Alonso 62e 10e Hülkenberg 24e 11e Stroll 24e 12e Tsunoda 22e 13e Albon 12e. 14e Ricciardo 12e 15e Gasly 8e 16e Oliver Bearman (GB), Ferrari et Haas-Ferrari, 7e 17e. Magnussen 6. 18. Ocon 5. 19. Colapinto 4. - Constructeurs : 1. McLaren-Mercedes 516 (5). 2. Red Bull-Honda 475 (7). 3. Ferrari 441 (3). 4. Mercedes 329 (3). 5. Aston Martin-Mercedes 86. 6. Racing Bulls-Honda 34. 7. Haas-Ferrari 31. 8. Williams-Mercedes 16. 9. Alpine-Renault 13.

Prochaine course : Grand Prix des États-Unis, Austin, 20 octobre 2024.

Commentaires

Aucun commentaire