Formule 1 - La papaye est la couleur de la saison

Elmar Brümmer | 16.09.2024

McLaren a pris la tête du championnat du monde des constructeurs après la victoire d'Oscar Piastri (gr. photo) et la remontée de Lando Norris au GP d'Azerbaïdjan. Pour Red Bull, la défense du titre par Max Verstappen semble désormais également menacée.

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Mercedes ou Red Bull, Red Bull ou Mercedes. Rares sont ceux qui se souviennent encore de l'époque où Ferrari était la référence en matière de classement des constructeurs de Formule 1. Ou même McLaren. En effet, le dernier succès de l'équipe des dinosaures britanniques remonte à 1998 et celui de 2007 ne compte pas dans les statistiques, car il a été retiré en raison d'une affaire d'espionnage. La joie est d'autant plus grande lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan que McLaren a pu reprendre la tête pour la première fois - et que Red Bull a dû céder la place tout en haut après 55 courses. La papaye est la couleur de la saison dans la catégorie reine.

Une énorme étape

Une ascension phénoménale, comme le sait aussi le chef d'équipe Andrea Stella, un ancien ingénieur de Ferrari : « Nous ne devons pas oublier que nous avons commencé la saison en dernier début 2023 et que nous sommes maintenant en tête du classement. C'est une énorme étape pour nous ». Vingt points d'avance, ce n'est pas beaucoup alors qu'il reste sept courses, mais vu le rythme infernal de ses voitures et tous les problèmes techniques persistants de son rival Red Bull, l'avance peut rapidement augmenter. « Ma voiture vole, c'est tout », se réjouit Lando Norris. Preuve : le Britannique, poursuivant le plus acharné de Max Verstappen, est passé de la 15e place sur la grille à la quatrième, a dépassé son adversaire avec la plus grande décontraction possible et a réduit son retard à 59 points.

Il reste un maximum de 206 points à obtenir lors des sept derniers week-ends de course. L'adversaire craint lui aussi qu'il y ait encore quelque chose à faire. « Le titre individuel est en danger », se plaint Helmut Marko, conseiller de Red Bull, et il ne veut même pas parler du classement par équipe. McLaren est justement l'exact opposé des taureaux de course.

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McLaren au sommet : Oscar Piastri célèbre avec l'équipe la victoire au GP d'Azerbaïdjan.

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McLaren au sommet : Lando Norris a sauvé la quatrième place après une course de rattrapage.

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Max Verstappen : Les choses semblent aller de mal en pis pour le champion en titre et l'équipe Red Bull.

Avec un problème extrêmement positif. Andrea Stella, le grand harmonisateur de la pitlane, a mis du temps avant de se décider pour un ordre d'écurie. Avant la course dans les rues de Bakou, il est resté vague sur la forme exacte qu'elle pourrait prendre. Oscar Piastri, son deuxième pilote, a affirmé qu'il pouvait continuer à gagner des courses. Ce qu'il a fait rapidement - et de quelle manière. Sa manœuvre de dépassement décisive contre Charles Leclerc, qui a une fois de plus raté la pole position, a été l'une des plus belles de la saison. L'ingénieur de Piastris l'avait même prévenu, mais le nouveau « Iceman » s'est fié à son instinct. Il s'est ensuite livré à une bataille défensive d'une bonne heure avec la Ferrari et a avoué ensuite : « C'était l'après-midi le plus stressant de ma vie ». L'Australien lui-même n'a plus que 32 points de retard sur Norris, voilà un autre champion du futur qui a grandi.

La bonne ambiance qui semble régner au sein de l'écurie en devenir est illustrée par l'aide que Lando Norris a apportée à l'inverse. Lors de la phase d'arrêt aux stands, il a habilement et longuement bloqué Sergio Pérez sur la piste, jusqu'à ce que Piastri puisse revenir avec des pneus frais et entamer une manœuvre décisive. « 50 % de la victoire d'Oscar appartient donc à Lando », sait aussi Andrea Stella, qui ajoute fièrement : “C'est ce que nous entendons par performance d'équipe”. Lando Norris sait qu'il a ainsi gagné un crédit supplémentaire et affirme : « Le fait que nous ayons ainsi obtenu la première place au classement des constructeurs est ce qui me rend le plus heureux ».

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Charles Leclerc : Une fois de plus, le Monégasque a réussi à décrocher la pole position,...

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...mais en course, il n'a pas pu dépasser Oscar Piastri de McLaren.

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George Russell : le pilote Mercedes a hérité de la troisième place après le crash de Carlos Sainz (Ferrari) et Sergio Pérez (Red Bull).

Résultats


Grand Prix d'Azerbaïdjan. Bakou, 17e des 24 courses : 1er Oscar Piastri (AUS), McLaren-Mercedes, 51 tours de 5,003 km (=306,049 km), 1:32:58,007 heures (=197,521 km/h). 2e Charles Leclerc (MC), Ferrari, 10,910 secondes. 3e George Russell (GB), Mercedes, 31.328. 4e Lando Norris (GB), McLaren-Mercedes, 36.143. 5. Max Verstappen (NL), Red Bull-Honda, 1:07.098 minutes. 6e Fernando Alonso (E), Aston Martin-Mercedes, 1:25.468. 7e Alexander Albon (T), Williams-Mercedes, 1:27.396. 8e Franco Colapinto (RA), Williams-Mercedes, 1:29.541. 9 Lewis Hamilton (GB), Mercedes, 1:32.401. 10 Oliver Bearman (GB), Haas-Ferrari, 1:33.127. 11 Nico Hülkenberg (D), Haas-Ferrari, 1:33.465. 12 Pierre Gasly (F), Alpine-Renault, 1:57. 189. 13e Daniel Ricciardo (AUS), Racing Bulls-Honda, 2:26.907. 14e Guanyu Zhou (CHN), Sauber-Ferrari, 2:28.841. 15e Esteban Ocon (F), Alpine-Renault, 1 tour de retard. 16e Valtteri Bottas (FIN), Sauber-Ferrari, 1 tour de retard : Sergio Pérez (MEX), Red Bull-Honda (49e tour, collision) ; Carlos Sainz (E), Ferrari (49e, collision) ; Lance Stroll (CDN), Aston Martin (45e, freinage) ; Yuki Tsunoda (J), Racing Bulls-Honda (14e, abandon suite à une collision) - Tour le plus rapide (+1 point) : Norris, 42e tour (+1 point). Pole position : Leclerc, 1:41.365 minutes (=213.197 km/h).

Classement. Pilotes : 1. Verstappen, 313 points (7 victoires cette saison). 2. Norris 254 (2). 3. Leclerc 235 (2). 4. Piastri 222 (2). 5. Sainz 184 (1). 6. Hamilton 166 (2). 7. Russell 143 (1). 8. Pérez 143. 9e Alonso 58e 10e Stroll 24e 11e Hülkenberg 22e 12e Tsunoda 22e 13e Albon 12e. 14e Ricciardo 12e 15e Gasly 8e 16e Oliver Bearman (GB), Ferrari et Haas-Ferrari, 7e 17e. Kevin Magnussen (DK), Haas-Ferrari, 6e 18e. Ocon 5. 19. Colapinto 4. - Constructeurs : 1. McLaren-Mercedes 476 (4). 2. Red Bull-Honda 456 (7). 3. Ferrari 425 (3). 4. Mercedes 309 (3). 5. Aston Martin-Mercedes 82. 6. Racing Bulls-Honda 34. 7. Haas-Ferrari 29. 8. Williams-Mercedes 16. 9. Alpine-Renault 13.

Prochaine course : Grand Prix de Singapour, 22 septembre 2024.

Photos: McLaren, Red Bull, Ferrari, Mercedes

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