CS de montagne - Titres de champion pour Sawatzki et Chariatte

Werner J. Haller | 16.09.2024

Bruno Sawatzki (photo en grand) chez les voitures de tourisme et Jean-François Chariatte en coupe de la montagne ont remporté les derniers titres du championnat suisse de la montagne de cette année. Mais les deux champions n'étaient pas rayonnants.

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Bruno Sawatzki était réservé lorsque AUTOMOBIL REVUE l'a félicité pour la défense de son titre dans la catégorie voitures de tourisme du championnat suisse de la montagne après la dernière course de la saison, la course de côte Châtel-St-Denis - Les Paccots FR. « Ce titre a un arrière-goût d'inachevé », a déclaré le Liechtensteinois. Le dominateur de la saison, qui n'avait concédé qu'un zéro lors de la course de Reitnau AG (un seul temps de course valable après un crash), a tout fait correctement dans la station de sports d'hiver fribourgeoise.

Après des essais en demi-teinte, il a remplacé les pneus Yokohama de sa Porsche 991.1 par des pneus Michelin et a ainsi pris la tête du classement de la catégorie Interswiss après deux courses avec des temps de plus de 59 secondes. Lors de la troisième course sur le circuit de 2,325 kilomètres, Sawatzki a également terminé la course en un peu plus de 59 secondes. Son collègue de marque Jean-Paul Chiquita a toutefois réussi un temps de 58,868 secondes - et a ainsi pris la tête du classement Interswiss.

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Pas au Parc Férme : Jean-Paul Chiquita (à droite) en conversation avec le champion de voitures de tourisme Bruno Sawatzki.

Roger Schnellmann, absent en raison d'une panne de moteur sur sa Mitsubishi Lancer, était donc champion des voitures de tourisme. Mais comme Chiquita n'a pas remisé sa Porsche au Parc férme après la course, le Vaudois a été exclu du classement, ce qui a fait de Sawatzki le champion. « J'avais toujours dit que je ne me mêlerais pas de cette histoire de titre. J'ai eu deux abandons cette saison, pour moi c'est de toute façon une année où j'acquiers de l'expérience avec la Porsche », a déclaré Chiquita. Schnellmann, deuxième au classement général des voitures de tourisme du championnat de montagne pour la quatrième fois après 2019, 2022 et 2023, le regrette : « Je trouve dommage que l'attribution du titre se soit jouée dans le paddock et non sur la piste ».

« Je ne doute pas de ma performance, je n'ai pas fait d'erreur, j'ai été constant dans ma conduite », a déclaré Bruno Sawatzki à propos de sa première aux Paccots. Et d'ajouter : « Le fait que Chiquita se soit retiré lui-même du classement est sa décision ».

Le coup tardif de Chariatte

Pas de première, mais un retour réussi à la course de côte de la station de sports d'hiver pour Jean-François Chariatte. Sa sixième victoire de la saison a également permis au Jurassien de 68 ans de remporter le titre de la Coupe de la montagne pour voitures de tourisme de moins de deux litres de cylindrée et de succéder à Stephan Burri, pilote de VW-Scirocco. « Je n'ai jamais couru toutes les courses d'une saison, le travail a toujours eu la priorité », a expliqué Chariatte à propos de son coup d'éclat tardif. Le pilote d'une Fiat X1/9 a également souvent laissé de côté la course de côte des Paccots, « la dernière fois que j'ai couru ici, c'était il y a 35 ans », a-t-il déclaré en riant. Pour Chariatte, qui a commencé sa carrière de pilote de course il y a 43 ans, remporter la Coupe de la Montagne est son premier grand succès. Malgré tout, le vétéran était un peu nerveux avant la finale de la saison, « je dois être plus rapide dans les manches de course que dans les entraînements », a-t-il avoué avec un sourire, avant que les choses sérieuses ne commencent.

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Nouveau vainqueur de la Coupe de la Montagne : Jean-François Chariatte succède...

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...de Stephan Burri.

Robin Faustini avait lui aussi de bonnes raisons de se réjouir. L'Argovien était certes déjà assuré d'être champion des voitures de course fin août. A Oberhallau SH, il n'avait pas envie de faire la fête après l'accident de son copain Joel Burgermeister, qui s'est finalement terminé sans gravité. Faustini a donc reçu une douche de champagne lors de la finale de la saison. « Je suis très heureux ! En fait, c'est dommage que ce soit la pause. J'ai hâte d'être à la saison prochaine ».

Paré pour la lutte à trois

Faustini évoque ainsi la possible lutte à trois avec Marcel Steiner et Eric Berguerand. Les deux dominateurs du championnat suisse de la montagne étaient absents cette année parce que leurs voitures de course n'étaient pas prêtes. Faustini a donc toujours craint de ne pas être plus que l'héritier logique aux yeux du public. C'est pourquoi l'Argovien, premier champion suisse depuis 2010 à ne pas s'appeler Steiner ou Berguerand, a ajouté une nouvelle corde à son arc en remportant le titre prématurément.

Après avoir établi de nouveaux records lors des courses de côte de La Roche FR et du Gurnigel BE, il a également établi un nouveau record aux Paccots (47,528 secondes lors de la première manche de course). « Depuis Oberhallau, ça marche vraiment bien ! Le set-up est en place ». Pour cette saison, Faustini est passé d'une Osella FA30 à un prototype Nova NP01. « Entre-temps, je maîtrise bien la voiture. Mais pour la saison à venir, je dois maintenant travailler sur moi. Je n'ai pas commencé la saison en aussi bonne forme que les années précédentes. Si je veux faire un pas en avant, le corps doit être plus en forme pour que je ne me relâche pas mentalement », déclare Faustini à propos de l'avenir. Cela pourrait être décisif en 2025, lorsque Marcel Steiner et Eric Berguerand reviendront aux CS de montagne. Faustini a remporté le titre tant attendu - mais l'Argovien n'en a pas encore assez.

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Robin Faustini : le champion de voitures de course, qui a été désigné très tôt, a déjà de nouveaux objectifs en tête.

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Robin Faustini : Avec la Nova NP01-Emap Turbo, l'Argovien a également établi un nouveau record aux Paccots.

Résultats


Championnat suisse de la montagne. Course de côte Châtel-St-Denis - Les Paccots FR, 7e et dernière manche. Parcours : 2.325 km. Classement général : 1. Robin Faustini, Nova NP01-Emap Turbo, 1:35.502 minutes (total des deux meilleures courses sur trois). 2. Joël Volluz, Osella FA30, 1:38.877. 3. Thomas Amweg, Nova NP01-Helftec Turbo, 1:40.877. 4. Simon Hugentobler, Osella FA30, 1:44.106. 5. Frédéric Fleury, Dallara F-302, 1:54. 864. 6. Simon Wüthrich, VW Golf 2 Turbo, 1:56.345. 7. Antonio Scolaro, Nova NP03, 1:57.022. 8. Frédéric Neff, Porsche 997 GT2 R, 1:57.084. 9. Bruno Sawatzki, Porsche 991. 1, 1:59.119. 10. Danny Krieg, VW Rallye Racing Line, 2:00.761. 11. Stephan Burri, VW Scirocco, 2:01.727. 12. Nicolas Cattin, Porsche 991 GT3 Cup, 2:01.969. 13. Speedmaster, BMW M3, 2:02.166. 14. Werner Schlegel, Mitsubishi Lancer Evo 8, 2:02.270. 15. Lilian Bittel, Renault Tatuus, 2:03.016. 16. Dominic von Rotz, Audi A4 B5 Quattro, 2:03. 453. 17. Bruno Ianniello, Lancia Delta, 2:03.664. 18. Vanessa Zenklusen, Subaru Impreza Type R, 2:03.680. 19. Fabien Houlmann, Peugeot 205, 2:04.380. 20. Fabrice Winiger, Porsche GT3 Cup, 2:04.737. 21. Ludovic Monnier, VW Golf STW, 2:05.059. 22. Jürg Ochsner, Opel Kadett C, 2:05.104. 23. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 2:05.251. 24. Arnaud Donzé, VW Golf HPR, 2:05.277. 25. Gerard Nicolas, Porsche GT3 RGT, 2:05.567. 26. Peter Steck, Opel Astra TCR, 2:05.679. 27. Jérôme Nicolet, Peugeot 308 Racing Cup, 2:06. 369. 28. Richard Winiger, Porsche 991 GT3 Cup, 2:06.521. 29. Florent Mariaux, BMW E30, 2:06.641. 30. Patrick Vallat, VW Golf GTI, 2:07.324. - 91 pilotes au départ, 89 classés.

Catégories . Supersérie (SS) jusqu'à 2000 ccm (1 pilote au départ) : 1. Sylvain Chariatte, Honda Integra Type R, 2:28.018 minutes. - SS plus de 2000 ccm (1) : 1. Pierre Mürner, BMW M2 CS, 2:12.643. - SS Compétition jusqu'à 3000 ccm (1) : 1. Oski Kuhn, Peugeot 308 GTI 270, 3:06.935. - SS Compétition plus de 3500 ccm (3) : 1. Alexandre Comby, Porsche Cayman GT4 RS, 2:07.512.

Interswiss (IS) jusqu'à 1400 ccm (5) : 1. Stephan Moser, Toyota Yaris, 2:13.907. 2. Mark Husistein, Helftec Toyota Yaris, 2:16.340. 3. Mario Schöpfer, VW Polo, 2:29.280. - IS jusqu'à 1600 ccm (4) : 1. Jannis Jeremias, VW Polo, 2:08.515. - IS bos 2000 ccm (13) : 1. Stephan Burri, VW Scirocco, 2:01.727. 2. Ludovic Monnier, VW Golf STW, 2:05.059. 3. Jürg Ochsner, Opel Kadett C, 2:05.104. - IS jusqu'à 3000 ccm (2) : 1. Rolf Burri, Opel Ascona B, 2:15. 187e - IS jusqu'à 3500 ccm (3) : 1. Dominic von Rotz, Audi A4 B5 Quattro, 2:03.453. Is au-delà de 3500 ccm (4) : 1. Bruno Sawatzki, Porsche 991.1, 1:59.119.

A/ISA (1) : 1. Ivan Kilchenmann, Suzuki Swift, 2:48.672.

Historic jusqu'à 2000 cc (2) : 1. Jeremy Girard, BMW 320, 2:17.325. - Historic plus de 2000 cc (1) : Maurice Gerard, BMW M1, 2:12.068. - Historic Classic (1) : 1. Jean-Romain Cretegny, Ford Escort RPM Racing, 2:38.106.

E1 jusqu'à 1400 ccm (2) : 1. Valentin Dähler, Mini Cooper, 2:18.707. - E1 jusqu'à 1600 ccm (6) : 1. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 2:12.671. 2. Mitch Kuster, Alfa Romeo Sprint Martini Racing, 2:13.931. 3. Adrian Bieri, VW Golf, 2:16.620. - E1 jusqu'à 2000 ccm (11) : 1. Danny Krieg, VW Rallye Racing Line, 2:00.761. 2. Fabien Houlmann, Peugeot 205, 2:04.380. 3. Ruedi Fuhrer, Honda CRX F20, 2:07.633. - E1 jusqu'à 2500 ccm (6) : 1. Benjamin Nicolet, BMW 2002TI, 2:10.725. 2. Etienne Beyeler, Opel Ascona B, 2:11.542. 3. Steven Chiquita, BMW E30 RPM, 2:12.536. - E1 à 3000 ccm (4) : 1. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 2:05.251. - E1 à 3500 ccm (4) : 1. Simon Wüthrich, VW Golf 2 Turbo, 1:56.345. - E1 jusqu'à 1400 ccm (3) : 1. Werner Schlegel, Mitsubishi Lancer Evo 8, 2:02.270. - E1 plus de 4000 ccm (2) : 1. Frédéric Neff, Porsche 997 GT2 R, 1:57.084.

TCR (3) : 1. Peter Steck, Opel Astra TCR, 2:05.679.

E2 Sportcars (SC) jusqu'à 1600 ccm (1) : 1. Antonio Scolaro, Nova NP03, 1:57.022. - E2 SC jusqu'à 3000 ccm (2) : 1. Robin Faustini, Nova NP01-Emap Turbo, 1:35.502. - E2 Singleseater (SS), jusqu'à 1600 ccm (1) : 1. Eric Morel, Renault Tatuus Monza, 2:14.009. - E2 SS jusqu'à 2000 ccm (2) : 1. Frédéric Fleury, Dallara F-302, 1:54.864. - E2 SS jusqu'à 3000 ccm (1) : 1. Joël Volluz, Osella FA30, 1:38.877.

Classements finaux. Catégorie voitures de course : 1. Robin Faustini, 156 points. 2. Thomas Amweg, 102. 3. Simon Hugentobler, 75. 4. Joël Burgermeister, 65. 5. Joël Volluz, 60. 6. Michel Zemp, 58. 7. Roland Bossy, 56. 8. Frédéric Fleury, 44. 9. Lionel Ryter, 38. 10. Victor Darbellay, 32.

Voitures de tourisme : 1. Bruno Sawatzki, 154. 2. Roger Schnellmann, 150. 3. Stephan Burri, 103. 4. Simon Wüthrich, 103. 5. Dominic von Rotz, 84. 6. Speedmaster, 82.5. 7. Danny Krieg, 69. 8. Peter Steck, 68. 9. Alexandre Comby, 64. 10. Arnaud Donzé, 60.

Coupe de la montagne (voitures de tourisme jusqu'à 2000 cm3) : 1. Jean-François Chariatte, 100. 2. Stephan Burri, 100. 3. Stephan Moser, 95. 4. Jannis Jeremias, 90. 5. Danny Krieg, 81. 6. Stefan Schöpfer, 76. 7. Fabien Houlmann, 75. 8. Sébastien Coquoz, 70. 9. Christophe Oulevay, 69.5. 10. Thomas Zürcher, 65.

Juniors : 1. Jannis Jeremias, 150. 2. Lionel Ryter, 150. 3. Steven Chiquita, 135. 4. Nolan Vuilleumir, 125. 5. Anthony Gurba, 120. 6. Hugo Mascaro, 117. 7. Mario Schöpfer, 108. 8. Emeric Betticher, 105. 9. Arnaud Brüllhart, 96. 10. Tamara Schöpfer, 51.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots :Joël Volluz, Osella FA30.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Thomas Amweg, Nova NP01-Helftec Turbo.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Simon Hugentobler, Osella FA30.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Frédéric Fleury, Dallara F-302.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Simon Wüthrich, VW Golf 2 Turbo.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Antonio Scolaro, Nova NP03.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Frédéric Neff, Porsche 997 GT2 R.

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Également dans le top 10 lors de la course de côte des Paccots : Danny Krieg, VW Rallye Racing Line

Photos: Werner J. Haller

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