Pendant plus de 18 mois, les équipes ont tenté de se qualifier pour la finale de l'Abu Dhabi Autonoums Racing League (A2RL). Six équipes et leurs voitures de course se sont affrontées lors de la finale, dotée d'un prix de plus de deux millions de dollars. Les voitures de course : EAV-25, les ingénieurs ont fait leurs premiers pas sur la Dallara Super Formula-SF23.
Mais là où normalement les casques des pilotes dépassent des cockpits... il n'y a rien à voir. Le cerveau du « pilote » est intégré à la voiture. Des puces et tout le reste. Les membres de l'équipe, assis dans le box devant leurs écrans, lèvent les bras au ciel, exaspérés, lorsque leur « pilote » commet une erreur. Tout comme lorsque ce sont des humains qui sont au volant.
L'IA n'est pas non plus infaillible
Et en effet, les pilotes IA prennent des décisions et font des erreurs. Même si les images de la vidéo peuvent paraître étranges, la course à Abu Dhabi n'a pas été sans incidents. Après un accident, un drapeau jaune est même signalé et les voitures de course ralentissent.
Mais faites-vous votre propre opinion, vous trouverez la course en images et en son ici.