Voitures de course autonomes – à Abu Dhabi, des pilotes IA s'affrontent et provoquent des accidents

AR | 17.11.2025

Il faut vraiment s'y habituer : sur le circuit Yas Marina, où la Formule 1 disputera cette année encore sa dernière course, des pilotes IA se sont affrontés. C'est un robot qui a agité le drapeau vert au départ. Dans les films, la science-fiction est plus belle. Mais chacun doit se faire sa propre opinion...

9099400 6fe6216f 3d45 2077 42c8 13535e9a83c7

Pendant plus de 18 mois, les équipes ont tenté de se qualifier pour la finale de l'Abu Dhabi Autonoums Racing League (A2RL). Six équipes et leurs voitures de course se sont affrontées lors de la finale, dotée d'un prix de plus de deux millions de dollars. Les voitures de course : EAV-25, les ingénieurs ont fait leurs premiers pas sur la Dallara Super Formula-SF23.

Mais là où normalement les casques des pilotes dépassent des cockpits... il n'y a rien à voir. Le cerveau du « pilote » est intégré à la voiture. Des puces et tout le reste. Les membres de l'équipe, assis dans le box devant leurs écrans, lèvent les bras au ciel, exaspérés, lorsque leur « pilote » commet une erreur. Tout comme lorsque ce sont des humains qui sont au volant.

L'IA n'est pas non plus infaillible

Et en effet, les pilotes IA prennent des décisions et font des erreurs. Même si les images de la vidéo peuvent paraître étranges, la course à Abu Dhabi n'a pas été sans incidents. Après un accident, un drapeau jaune est même signalé et les voitures de course ralentissent.

Mais faites-vous votre propre opinion, vous trouverez la course en images et en son ici.

Photo: A2RL

Commentaires

Aucun commentaire