De plus, une particularité des slaloms d’Ambri n’a pas aidé Burri.
Habituellement, les organisateurs envoient l’ensemble des participants
pour leur première manche, ce qui entraîne une longue pause jusqu’à la
seconde. Au Tessin, en revanche, les véhicules de chaque catégorie sont
envoyés par groupes pour le second parcours, dès la fin du premier:
«Comme j’ai trop sollicité mes pneus lors de mon run initial, j’aurais
aimé les changer, mais ici, ce n’est pas possible», ajoute Burri.
Dimanche, lors de l’avant-dernière étape du championnat, il n’a pu que
terminer deuxième, encore derrière Geering qui l’a cette fois battu de
0’’49.
Un travail au millimètre
«Dès que Burri est passé dans notre classe, l’an dernier avec sa
Scirocco, il a été le dominateur», rappelle Marco Geering, le double
vainqueur surprise d’Ambri. «Comme c’est un bon pilote avec une bonne
voiture, il est rapidement devenu inaccessible pour nous, ses
concurrents. Aujourd’hui, il a encore une longueur d’avance, mais nous
ne cessons de nous rapprocher.» Geering fait assurément partie de
l’élite de sa catégorie, mais comme il est jeune père de famille, il ne
participe qu’à une poignée de slaloms et de courses de côte. Lors de
l’ouverture du championnat, à Frauenfeld, il n’avait obtenu que la
quatrième place; à Bière il était déjà troisième. Et à Ambri, il a
laissé tout le monde derrière lui; avec son Opel Kadett C GT/E à quatre
vitesses et à commande manuelle, il a dû faire beaucoup d’efforts: «Il
n’y avait probablement que quelques millimètres entre la voiture et les
pylônes, je ne conduirai plus jamais une voiture d’une telle manière»,
rigole Geering.
Résultats
Slalom d’Ambri (TI), 4e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Slaloms, 2,73 km, 55 portes: 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR7, 1’23’’43 (meilleure des deux manches). 2. Lukas Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’23’’69. 3. Marcel Maurer, Formule Renault, 1’24’’59. 4. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’27’’59. 5. Tiziano Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’27’’74. 6. Stéphane Maréchal, Renault Tatuus 2.0, 1’29’’72. 7. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’32’’06. 8. Christian Bralla, Fiat X1/9, 1’33’’65. 9. Danny Krieg, VW Golf Rallye, 1’33’’70. 10. Christoph Zwahlen, Porsche 911/997 GT3 Cup, 1’33’’87. 11. Reto Steiner, Ford Escort Egmo, 1’34’’63. 12. Marco Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’35’’96. 13. Mario Bertocchi, BMW E36, 1’35’’96. 14. René Tschirky, Opel Kadett C, 1’36’’14. 15. Lilian Bittel, Renault Tatuus, 1’36’’16. 16. Stephan Burri, VW Scirocco, 1’36’’47. 17. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 1’36’’61. 18. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’36’’76. 19. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’37’’06. 20. Jannis Jeremias, VW Polo, 1’37’’76. 21. Aramis Cereghetti, BMW M5 E34, 1’37’’84. 22. Roger Hürzeler, Opel Kadett C, 1’38’’29. 23. Nicola Roberto, Peugeot 205, 1’38’’67. 24. Michael Chamorel, BRC 02, 1’38’’75. 25. Dominic von Rotz, Audi A4 B5 Quattro, 1’39’’73. 26. Luigi Roberto, Peugeot 106, 1’39’’87. 27. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 1’40’’05. 28. Christophe Maréchal, BMW 325i E30, 1’40’’15. 29. Emanuele Tognacca, VW Golf GLR, 1’40’’17. 30. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 1’40’’19. – 126 pilotes au départ, 122 classés.
Classement par catégories.– Superserie (SS) jusqu’à 2000 cm3 (3 pilotes au départ): 1. Samuel Weibel, Subaru BRZ, 1’47’’39. – SS Compétition plus de 2000 cm3 (3): 1. Daniel Kammer, Toyota Yaris, 1’41’’80. – PSA jusqu’à 1600 cm3 (4): 1. Thomas Walther, Citroën Saxo VTS, 1’47’’96. – A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2000 cm3 (6): 1. Iwan Brantschen, Renault Clio Ragnotti, 1’44’’92. 2. Sven Sattler, Honda Integra Type R, 1’46’’68. 3. Thomas Ruesch, Honda Civic Type R, 1’47’’85. – Interswiss (IS) jusqu’à 1400 cm3 (5): 1. Andreas Helm, VW Polo 1, 1’40’’68. 2. Stephan Moser, Toyota Yaris, 1’42’’61. 3. Marco Calderari, VW Polo, 1’47’’82. – IS jusqu’à 1600 cm3 (8): 1. Jannis Jeremias, VW Polo, 1’37’’76. 2. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 1’40’’19. 3. Rolf Jungi, Citroën Saxo RS, 1’43’’87. – IS jusqu’à 2000 cm3 (9): 1. Marco Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’35’’84. 2. Stephan Burri, VW Scirocco, 1’36’’47. 3. Alessandro Grispino, Renault Clio R3 Evo, 1’41’’39. – IS jusqu’à 3000 cm3 (4): 1. Michael Zbinden, Opel Kadett GT/E, 1’40’’45. – IS plus de 3000 cm3 (3): 1. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’37’’06. – E1 jusqu’à 1400 cm3 (6): 1. Christian Bartlome, VW Polo 86C, 1’40’’86. 2. Ludovic Ecabert, Citroën AX GTI, 1’52’’67. 3. Daniel Musch, Mini Cooper S, 1’53’’90. – IS jusqu’à 1600 cm3 (9): 1. Luigi Roberto, Peugeot 106, 1’39’’87. 2. Patrick Eggimann, Peugeot 106 MLP, 1’41’’38. 3. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 1’42’’07. – E1 jusqu’à 2000 cm3 (12): 1. Christian Bralla, Fiat X1/9, 1’33’’65. 2. Danny Krieg, VW Golf Rallye, 1’33’’70. 3. René Tschirky, Opel Kadett C, 1’36’’14. – E1 jusqu’à 3000 cm3 (10): 1. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’36’’75. 2. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 1’40’’05. 3. Christophe Maréchal, BMW 325i E30, 1’40’’15. – E1 jusqu’à 3500 cm3 (7): 1. Reto Steiner, Ford Escort Egmo, 1’34’’63. 2. Mario Bertocchi, BMW E36, 1’35’’96. 3. Vanessa Zenklusen, Subaru Impreza Type R, 1’42’’21. – E1 plus de 3500 cm3 (5): 1. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’32’’06. 2. Christoph Zwahlen, Porsche 911/997 GT3 Cup, 1’33’’87. 3. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 1’36’’61. – E2-Sportcars (SC) jusqu’à 1400 cm3 (1): 1. Michael Chamorel, BRC 02, 1’38’’75. – E2-SC plus de 1400 cm3 (1): 1. Lukas Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’23’’69. – E2-Singleseater (SS) plus de 2000 cm3 (5): 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 1’23’’43. 2. Marcel Maurer, Formule Renault, 1’24’’59. 3. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’27’’59. – E2-SS plus de 2000 cm3 (1): Tiziano Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’27’’74. – Renault Classic Cup (10, tous Renault Clio RS 3): 1. Michael Schläpfer, 1’41’’73. 2. Thomas Zürcher, 1’42’’76. 3. Marc Beyeler, 1’42’’96. – Suzuki Swift Racing Cup (14, tous Suzuki Swift Sport): 1. Sandro Fehr, 1’48’’32. 2. Rico Thomann, 1’48’’52. 3. Oliver Holdener, 1’48’’63.
Slalom d’Ambri (TI), 5e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Slaloms, 2,73 km, 55 portes: 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 1’21’’70 (meilleure des deux manches). 2. Lukas Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’21’’77. 3. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’22’’22. 4. Tiziano Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’22’’49. 5. Stéphane Maréchal, Renault Tatuus 2.0, 1’26’’45. 6. Christian Bralla, Fiat X1/9, 1’28’’76. 7. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’29’’46. 8. Reto Steiner, Ford Escort Egmo, 1’29’’81. 9. Marco Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’31’’74. 10. Christoph Zwahlen, Porsche 911/997 GT3 Cup, 1’31’’90. 11. Stephan Burri, VW Scirocco, 1’32’’23. 12. Danny Krieg, VW Golf Rallye, 1’32’’74. 13. Lilian Bittel, Renault Tatuus, 1’32’’91. 14. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’33’’35. 15. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’33’’67. 16. René Tschirky, Opel Kadett C, 1’34’’37. 17. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 1’34’’68. 18. Mario Bertocchi, BMW E36, 1’35’’17. 19. Roger Hürzeler, Opel Kadett C, 1’35’’22. 20. Michael Chamorel, BRC 02, 1’35’’86. 21. Nicola Roberto, Peugeot 205, 1’36’’09. 22. Jannis Jeremias, VW Polo, 1’36’’37. 23. Aramis Cereghetti, BMW M5 E34, 1’36’’49. 24. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 1’36’’54. 25. Patrick Eggimann, Peugeot 106 MLP, 1’37’’01. 26. Michael Zbinden, Opel Kadett GT/E, 1’37’’35. 27. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 1’37’’67. 28. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 1’37’’71. 29. Emanuele Tognacca, VW Golf GLR, 1’37’’97. 30. Luigi Roberto, Peugeot 106, 1’38’’03. – 117 pilotes au départ, 116 classés.
Classement par catégories.– Superserie (SS) jusqu’à 2000 cm3 (3 pilotes au départ): 1. Samuel Weibel, Subaru BRZ, 1’44’’57. – SS Competition plus de 3000 cm3 (2): 1. Daniel Kammer, Toyota GR Yaris, 1’40’’27. – PSA jusqu’à 1600 cm3 (3): 1. Thomas Walther, Citroën Saxo VTS, 1’46’’30. – A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2000 cm3 (6): 1. Iwan Brantschen, Renault Clio Ragnotti, 1’41’’46. 2. Thomas Ruesch, Honda Civic Type R, 1’44’’74. 3. Sven Sattler, Honda Integra Type R, 1’45’’65. – Interswiss (IS) jusqu’à 1400 cm3 (5): 1. S. Moser, Toyota Yaris, 1’39’’15. 2. A. Helm, VW Polo, 1’39’’16. 3. M. Calderari, VW Polo, 1’45’’29. – IS jusqu’à 1600 cm3 (7): 1. J. Jeremias, VW Polo, 1’36’’37. 2. C. Oulevay, VW Scirocco, 1’36’’54. 3. R. Jungi, Citroën Saxo RS, 1’40’’67. – IS jusqu’à 2000 cm3 (8): 1. M. Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’31’’74. 2. S. Burri, VW Scirocco, 1’32’’23. 3. A. Grispino, Renault Clio R3 Evo, 1’38’’08. – IS jusqu’à 3000 cm3 (4): 1. M. Zbinden, Opel Kadett GT/E, 1’37’’35. – IS plus de 3000 cm3 (2): 1. J.-P. Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’33’’35. – E1 jusqu’à 1400 cm3 (6): 1. C. Bartlome, VW Polo 86C, 1’40’’72. 2. D. Musch, Mini Cooper S, 1’48’’17. 3. L. Ecabert, Citroën AX GTI, 1’49’’89. – E1 jusqu’à 1600 cm3 (10): 1. P. Eggimann, Peugeot 106 MLP, 1’37’’01. 2. J.-F. Chariatte, Fiat X1/9, 1’37’’71. 3. L. Roberto, Peugeot 106, 1’38’’03. – E1 jusqu’à 2000 cm3 (12): 1. C. Bralla, Fiat X1/9, 1’28’’76. 2. D. Krieg, VW Golf Rallye, 1’32’’74. 3. R. Tschirky, Opel Kadett C, 1’34’’37. – E1 jusqu’à 3000 cm3 (9): 1. H. Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’33’’67. 2. T. Huwiler, BMW E30 HRT, 1’36’’67. 3. C. Maréchal, BMW 325i E30, 1’38’’39. 3.– E1 jusqu’à 3500 cm3 (5): 1. R. Steiner, Ford Escort Egmo, 1’29’’81. 2. M. Bertocchi, BMW E36, 1’35’’17. 3. T. Meier, Opel Astra, 1’40’’41. – E1 plus de 3500 cm3 (4): 1. M. Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’29’’46. – E2-Sportcars (SC) jusqu’à 1400 cm3 (1): 1. M. Chamorel, BRC 02, 1’35’’86. – E2-SC plus de 1400 cm3 (1): 1. L. Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’21’’77. – E2-Singleseater (SS) jusqu’à 2000 cm3 (5): 1. P. Egli, Dallara F393 EPR-7, 1’21’’70. 2. L. Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’22’’22. 3. S. Maréchal, Renault Tatuus 2.0, 1’36’’45. – E2-SS plus de 2000 cm3 (1): 1. T. Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’22’’49.– Renault Classic Cup (10, tous Renault Clio RS 3): 1. M. Schläpfer, 1’38’’93. 2. T. Zürcher, 1’40’’75. 3. M. Beyeler, 1’40’’96. – Suzuki Swift Racing Cup (14, tous Suzuki Swift Sport): 1. R. Thomann, 1’45’’24. 2. S. Glanzmann, 1’45’’76. 3. S. Fehr, 1’45’’89.
Prochaine et dernière manche: Chamblon (VD), 22 & 23 juin 2024.