Slalom d'Ambri – Ils ne sont plus que trois

Werner J. Haller | 30.05.2024

CS Slalom À Ambri, Philip Egli remporte les deux manches et a toutes les chances de s’adjuger le titre pour la première fois. Le rêve de deux autres pilotes s’est évanoui avant la finale.

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Les plus rapides lors des CS de slalom à Ambri : Philip Egli (Dallara F393) a fêté les victoires du jour numéro 52 et 53 lors des deux manches au Tessin.

Cinq pilotes se présentaient à Ambri (TI), de l’autre côté des Alpes, avec le maximum de points. Qu’allait-il advenir lors des deux manches tessinoises du Championnat de Suisse des Slaloms? Eh bien, ils ne sont plus que trois en lice avant la finale, le 23 juin à Chamblon (VD). Philip Egli, Lukas Eugster et Christian Bralla comptent chacun 100 points à leur compteur respectif (20 par victoire pour les cinq manches désormais disputées). En revanche, Stephan Burri et Jean-François Chariatte ont perdu trop de points à Ambri pour avoir encore leur mot à dire pour le titre.

Depuis que Stephan Burri a troqué sa VW Polo contre une VW Scirocco au début de la saison 2023, le Bernois domine la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3. Sa dernière défaite remonte à longtemps, c’était le 29 avril de l’an dernier... déjà au Tessin. Il s’était alors classé deuxième à 92 centièmes de son homonyme Andreas Burri; deux mois plus tard, ce n’est pas Stephan Burri mais bien Martin Oliver Bürki qui était sacré Champion de Suisse des slaloms.

«Encore Ambri…», grognait Burri samedi dernier. Pour le premier des deux slaloms du week-end, il lui a manqué 0’’63 par rapport au vainqueur Marco Geering. «J’ai voulu trop en faire, j’ai mis le pied à fond», racontait-il alors. «Comme rien ne s’est passé lors de la première manche, j’ai voulu faire encore mieux dans la seconde. À un moment, j’ai frôlé l’herbe à côté de la piste; cela m’a tellement énervé que j’ai perdu le rythme et manqué une porte.»

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Les plus rapides lors des CS de slalom à Ambri : la Ligier JS53 de Lukas Eugster, deuxième, est restée longtemps au parc fermé samedi.

De plus, une particularité des slaloms d’Ambri n’a pas aidé Burri. Habituellement, les organisateurs envoient l’ensemble des participants pour leur première manche, ce qui entraîne une longue pause jusqu’à la seconde. Au Tessin, en revanche, les véhicules de chaque catégorie sont envoyés par groupes pour le second parcours, dès la fin du premier: «Comme j’ai trop sollicité mes pneus lors de mon run initial, j’aurais aimé les changer, mais ici, ce n’est pas possible», ajoute Burri. Dimanche, lors de l’avant-dernière étape du championnat, il n’a pu que terminer deuxième, encore derrière Geering qui l’a cette fois battu de 0’’49.

Un travail au millimètre

«Dès que Burri est passé dans notre classe, l’an dernier avec sa Scirocco, il a été le dominateur», rappelle Marco Geering, le double vainqueur surprise d’Ambri. «Comme c’est un bon pilote avec une bonne voiture, il est rapidement devenu inaccessible pour nous, ses concurrents. Aujourd’hui, il a encore une longueur d’avance, mais nous ne cessons de nous rapprocher.» Geering fait assurément partie de l’élite de sa catégorie, mais comme il est jeune père de famille, il ne participe qu’à une poignée de slaloms et de courses de côte. Lors de l’ouverture du championnat, à Frauenfeld, il n’avait obtenu que la quatrième place; à Bière il était déjà troisième. Et à Ambri, il a laissé tout le monde derrière lui; avec son Opel Kadett C GT/E à quatre vitesses et à commande manuelle, il a dû faire beaucoup d’efforts: «Il n’y avait probablement que quelques millimètres entre la voiture et les pylônes, je ne conduirai plus jamais une voiture d’une telle manière», rigole Geering.

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Les premiers challengers du duo Egli-Eugster : Marcel Maurer (Formule Renault) a terminé troisième le samedi, mais a déclaré forfait le dimanche en raison de problèmes de moteur.

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Les premiers challengers du duo Egli-Eugster : la troisième place du dimanche a été remportée par Lionel Ryter (Tatuus Renault 2.0).

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Les premiers challengers du duo Egli-Eugster : Tiziano Riva (Reynard 92D-Cosworth), déjà vainqueur du jour à Ambri, a pris la quatrième place dans les deux courses.

Comme Burri, Jean-François Chariatte et sa Fiat X1/9 rouge vif ont dû s’avouer vaincus pour la première fois de la saison dans la catégorie E1 jusqu’à 1600 cm3; samedi, le Jurassien s’est classé troisième derrière les pilotes Peugeot Luigi Roberto et Patrick Eggimann. Dimanche, Chariatte a été battu de 0’’7 par Eggimann. Et samedi soir, bien après les derniers coups de gaz, un troisième concurrent a failli perdre de précieux points dans la course au titre, en plus de Burri et Chariatte...

L’angoisse d’Eugster

Alors que d’autres pilotes s’accordaient déjà une bière en toute liberté, Lukas Eugster feuilletait le règlement du championnat avec ses coéquipiers. La Direction de course a en effet contesté l’aileron arrière de sa Ligier JS53 Evo 2. «Trop haut», c’est ce qu’avait entendu Eugster après la première manche. «Mais je ne pouvais rien changer, j’étais en route pour le départ de la seconde.» Personne ne savait, longtemps après l’audition du pilote samedi soir, si Eugster serait disqualifié à cause de cet aileron et s’il allait pouvoir participer, le lendemain, à la cinquième manche du championnat. La Ligier est en effet restée très longtemps au parc fermé, là où l’accès est réservé à la Direction de course pour inspecter les voitures.

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Les voitures de tourisme les plus rapides à Ambri : lors de la course de samedi, l'adolescent Matthias Bischofberger a été le pilote le plus rapide avec une Porsche 997 GT3 Cup fermée.

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Les voitures de tourisme les plus rapides à Ambri : dimanche, Christian Bralla a remporté la victoire au volant d'une Fiat X1/9.

Visiblement soulagé, Eugster était au bord de la piste dès le dimanche matin: «J’ai reçu un avertissement oral.» L’aileron arrière, toujours le même depuis le début de la saison, a été abaissé par son équipe, à grand renfort de coups de perceuse: «On dirait que c’est d’origine», souriait Eugster avant la manche décisive: «Par rapport à hier, le vent a tourné, ce qui est favorable à l’aérodynamisme de ma voiture.» Eugster allait-il ravir la victoire du jour à son éternel concurrent Philip Egli? C’est ici, à Ambri, qu’il avait gagné pour la première fois un slalom comptant pour le Championnat de Suisse (2022); l’an dernier, c’est encore à Ambri qu’il avait remporté sa deuxième – et dernière à ce jour – victoire absolue. Samedi, il a manqué 0’’26 à Lukas Eugster pour battre Egli et dimanche… 7 centièmes! Jamais encore, cette saison, Eugster n’avait été aussi proche de Monsieur Slalom.

Le désavantage de Bralla

«J’ai certes remporté ma première victoire absolue à Ambri (2013), mais depuis, c’est bizarrement sur cette piste que j’ai toujours eu le plus de mal», avoue Egli en riant après son 53e succès. Il y a désormais de fortes chances que le Glaronais devienne Champion de Suisse pour la première fois dans environ un mois, au volant de sa Dallara F393. Outre Philip Egli et Lukas Eugster, Christian Bralla et sa Fiat X1/9 n’ont pas encore perdu de points avant la finale. Mais... «Le titre est bien sûr l’objectif, mais en raison du changement de règlement, les pilotes de formule et de prototypes sont avantagés cette année». Bralla, sixième au classement général, a été le meilleur pilote de voitures de tourisme le dimanche; la veille, c’est le jeune Matthias Bischofberger, avec sa Porsche 997 GT3 Cup, qui s’était imposé. Lui aussi aurait pu prétendre au maximum de points grâce à des victoires dans la catégorie E1 de plus de 3500 cm3, mais il a malheureusement manqué le slalom de Bière (VD).

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Stephan Burri (VW Scirocco) a terminé deuxième des deux manches de sa catégorie...

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...derrière Marco Geering (Opel Kadett C GT/E).

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Ils ont laissé échapper des points décisifs au championnat à Ambri : Jean-François Chariatte (Fiat X1/9) s'est classé troisième lors de la course du samedi...

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...derrière Luigi Roberto (Peugeot 106)...

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...et Patrick Eggimann (Peugeot 106 MLP), qui s'est imposé dimanche devant Chariatte.

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Renault Classic Cup : Michael Schläpfer a remporté les deux manches de la coupe de la marque à Ambri.

Photos: Werner J. Haller

Résultats

Slalom d’Ambri (TI), 4e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Slaloms, 2,73 km, 55 portes: 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR7, 1’23’’43 (meilleure des deux manches). 2. Lukas Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’23’’69. 3. Marcel Maurer, Formule Renault, 1’24’’59. 4. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’27’’59. 5. Tiziano Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’27’’74. 6. Stéphane Maréchal, Renault Tatuus 2.0, 1’29’’72. 7. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’32’’06. 8. Christian Bralla, Fiat X1/9, 1’33’’65. 9. Danny Krieg, VW Golf Rallye, 1’33’’70. 10. Christoph Zwahlen, Porsche 911/997 GT3 Cup, 1’33’’87. 11. Reto Steiner, Ford Escort Egmo, 1’34’’63. 12. Marco Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’35’’96. 13. Mario Bertocchi, BMW E36, 1’35’’96. 14. René Tschirky, Opel Kadett C, 1’36’’14. 15. Lilian Bittel, Renault Tatuus, 1’36’’16. 16. Stephan Burri, VW Scirocco, 1’36’’47. 17. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 1’36’’61. 18. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’36’’76. 19. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’37’’06. 20. Jannis Jeremias, VW Polo, 1’37’’76. 21. Aramis Cereghetti, BMW M5 E34, 1’37’’84. 22. Roger Hürzeler, Opel Kadett C, 1’38’’29. 23. Nicola Roberto, Peugeot 205, 1’38’’67. 24. Michael Chamorel, BRC 02, 1’38’’75. 25. Dominic von Rotz, Audi A4 B5 Quattro, 1’39’’73. 26. Luigi Roberto, Peugeot 106, 1’39’’87. 27. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 1’40’’05. 28. Christophe Maréchal, BMW 325i E30, 1’40’’15. 29. Emanuele Tognacca, VW Golf GLR, 1’40’’17. 30. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 1’40’’19. – 126 pilotes au départ, 122 classés.

Classement par catégories.– Superserie (SS) jusqu’à 2000 cm3 (3 pilotes au départ): 1. Samuel Weibel, Subaru BRZ, 1’47’’39. – SS Compétition plus de 2000 cm3 (3): 1. Daniel Kammer, Toyota Yaris, 1’41’’80. – PSA jusqu’à 1600 cm3 (4): 1. Thomas Walther, Citroën Saxo VTS, 1’47’’96. – A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2000 cm3 (6): 1. Iwan Brantschen, Renault Clio Ragnotti, 1’44’’92. 2. Sven Sattler, Honda Integra Type R, 1’46’’68. 3. Thomas Ruesch, Honda Civic Type R, 1’47’’85. – Interswiss (IS) jusqu’à 1400 cm3 (5): 1. Andreas Helm, VW Polo 1, 1’40’’68. 2. Stephan Moser, Toyota Yaris, 1’42’’61. 3. Marco Calderari, VW Polo, 1’47’’82. – IS jusqu’à 1600 cm3 (8): 1. Jannis Jeremias, VW Polo, 1’37’’76. 2. Chri­stophe Oulevay, VW Scirocco, 1’40’’19. 3. Rolf Jungi, Citroën Saxo RS, 1’43’’87. – IS jusqu’à 2000 cm3 (9): 1. Marco Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’35’’84. 2. Stephan Burri, VW Scirocco, 1’36’’47. 3. Alessandro Grispino, Renault Clio R3 Evo, 1’41’’39. – IS jusqu’à 3000 cm3 (4): 1. Michael Zbinden, Opel Kadett GT/E, 1’40’’45. – IS plus de 3000 cm3 (3): 1. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’37’’06. – E1 jusqu’à 1400 cm3 (6): 1. Christian Bartlome, VW Polo 86C, 1’40’’86. 2. Ludovic Ecabert, Citroën AX GTI, 1’52’’67. 3. Daniel Musch, Mini Cooper S, 1’53’’90. – IS jusqu’à 1600 cm3 (9): 1. Luigi Roberto, Peugeot 106, 1’39’’87. 2. Patrick Eggimann, Peugeot 106 MLP, 1’41’’38. 3. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 1’42’’07. – E1 jusqu’à 2000 cm3 (12): 1. Christian Bralla, Fiat X1/9, 1’33’’65. 2. Danny Krieg, VW Golf Rallye, 1’33’’70. 3. René Tschirky, Opel Kadett C, 1’36’’14. – E1 jusqu’à 3000 cm3 (10): 1. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’36’’75. 2. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 1’40’’05. 3. Christophe Maréchal, BMW 325i E30, 1’40’’15. – E1 jusqu’à 3500 cm3 (7): 1. Reto Steiner, Ford Escort Egmo, 1’34’’63. 2. Mario Bertocchi, BMW E36, 1’35’’96. 3. Vanessa Zenklusen, Subaru Impreza Type R, 1’42’’21. – E1 plus de 3500 cm3 (5): 1. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’32’’06. 2. Christoph Zwahlen, Porsche 911/997 GT3 Cup, 1’33’’87. 3. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 1’36’’61. – E2-Sportcars (SC) jusqu’à 1400 cm3 (1): 1. Michael Chamorel, BRC 02, 1’38’’75. – E2-SC plus de 1400 cm3 (1): 1. Lukas Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’23’’69. – E2-Singleseater (SS) plus de 2000 cm3 (5): 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 1’23’’43. 2. Marcel Maurer, Formule Renault, 1’24’’59. 3. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’27’’59. – E2-SS plus de 2000 cm3 (1): Tiziano Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’27’’74. – Renault Classic Cup (10, tous Renault Clio RS 3): 1. Michael Schläpfer, 1’41’’73. 2. Thomas Zürcher, 1’42’’76. 3. Marc Beyeler, 1’42’’96. – Suzuki Swift Racing Cup (14, tous Suzuki Swift Sport): 1. Sandro Fehr, 1’48’’32. 2. Rico Thomann, 1’48’’52. 3. Oliver Holdener, 1’48’’63.

Slalom d’Ambri (TI), 5e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Slaloms, 2,73 km, 55 portes: 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 1’21’’70 (meilleure des deux manches). 2. Lukas Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’21’’77. 3. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’22’’22. 4. Tiziano Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’22’’49. 5. Stéphane Maréchal, Renault Tatuus 2.0, 1’26’’45. 6. Christian Bralla, Fiat X1/9, 1’28’’76. 7. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’29’’46. 8. Reto Steiner, Ford Escort Egmo, 1’29’’81. 9. Marco Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’31’’74. 10. Christoph Zwahlen, Porsche 911/997 GT3 Cup, 1’31’’90. 11. Stephan Burri, VW Scirocco, 1’32’’23. 12. Danny Krieg, VW Golf Rallye, 1’32’’74. 13. Lilian Bittel, Renault Tatuus, 1’32’’91. 14. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’33’’35. 15. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’33’’67. 16. René Tschirky, Opel Kadett C, 1’34’’37. 17. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 1’34’’68. 18. Mario Bertocchi, BMW E36, 1’35’’17. 19. Roger Hürzeler, Opel Kadett C, 1’35’’22. 20. Michael Chamorel, BRC 02, 1’35’’86. 21. Nicola Roberto, Peugeot 205, 1’36’’09. 22. Jannis Jeremias, VW Polo, 1’36’’37. 23. Aramis Cereghetti, BMW M5 E34, 1’36’’49. 24. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 1’36’’54. 25. Patrick Eggimann, Peugeot 106 MLP, 1’37’’01. 26. Michael Zbinden, Opel Kadett GT/E, 1’37’’35. 27. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 1’37’’67. 28. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 1’37’’71. 29. Emanuele Tognacca, VW Golf GLR, 1’37’’97. 30. Luigi Roberto, Peugeot 106, 1’38’’03. – 117 pilotes au départ, 116 classés.

Classement par catégories.– Superserie (SS) jusqu’à 2000 cm3 (3 pilotes au départ): 1. Samuel Weibel, Subaru BRZ, 1’44’’57. – SS Competition plus de 3000 cm3 (2): 1. Daniel Kammer, Toyota GR Yaris, 1’40’’27. – PSA jusqu’à 1600 cm3 (3): 1. Thomas Walther, Citroën Saxo VTS, 1’46’’30. – A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2000 cm3 (6): 1. Iwan Brantschen, Renault Clio Ragnotti, 1’41’’46. 2. Thomas Ruesch, Honda Civic Type R, 1’44’’74. 3. Sven Sattler, Honda Integra Type R, 1’45’’65. – Interswiss (IS) jusqu’à 1400 cm3 (5): 1. S. Moser, Toyota Yaris, 1’39’’15. 2. A. Helm, VW Polo, 1’39’’16. 3. M. Calderari, VW Polo, 1’45’’29. – IS jusqu’à 1600 cm3 (7): 1. J. Jeremias, VW Polo, 1’36’’37. 2. C. Oulevay, VW Scirocco, 1’36’’54. 3. R. Jungi, Citroën Saxo RS, 1’40’’67. – IS jusqu’à 2000 cm3 (8): 1. M. Geering, Opel Kadett C GT/E, 1’31’’74. 2. S. Burri, VW Scirocco, 1’32’’23. 3. A. Grispino, Renault Clio R3 Evo, 1’38’’08. – IS jusqu’à 3000 cm3 (4): 1. M. Zbinden, Opel Kadett GT/E, 1’37’’35. – IS plus de 3000 cm3 (2): 1. J.-P. Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 1’33’’35. – E1 jusqu’à 1400 cm3 (6): 1. C. Bartlome, VW Polo 86C, 1’40’’72. 2. D. Musch, Mini Cooper S, 1’48’’17. 3. L. Ecabert, Citroën AX GTI, 1’49’’89. – E1 jusqu’à 1600 cm3 (10): 1. P. Eggimann, Peugeot 106 MLP, 1’37’’01. 2. J.-F. Chariatte, Fiat X1/9, 1’37’’71. 3. L. Roberto, Peugeot 106, 1’38’’03. – E1 jusqu’à 2000 cm3 (12): 1. C. Bralla, Fiat X1/9, 1’28’’76. 2. D. Krieg, VW Golf Rallye, 1’32’’74. 3. R. Tschirky, Opel Kadett C, 1’34’’37. – E1 jusqu’à 3000 cm3 (9): 1. H. Bollhalder, Opel Speedster Turbo Egmo, 1’33’’67. 2. T. Huwiler, BMW E30 HRT, 1’36’’67. 3. C. Maréchal, BMW 325i E30, 1’38’’39. 3.– E1 jusqu’à 3500 cm3 (5): 1. R. Steiner, Ford Escort Egmo, 1’29’’81. 2. M. Bertocchi, BMW E36, 1’35’’17. 3. T. Meier, Opel Astra, 1’40’’41. – E1 plus de 3500 cm3 (4): 1. M. Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 1’29’’46. – E2-Sportcars (SC) jusqu’à 1400 cm3 (1): 1. M. Chamorel, BRC 02, 1’35’’86. – E2-SC plus de 1400 cm3 (1): 1. L. Eugster, Ligier JS53 Evo 2, 1’21’’77. – E2-Singleseater (SS) jusqu’à 2000 cm3 (5): 1. P. Egli, Dallara F393 EPR-7, 1’21’’70. 2. L. Ryter, Tatuus Renault 2.0, 1’22’’22. 3. S. Maréchal, Renault Tatuus 2.0, 1’36’’45. – E2-SS plus de 2000 cm3 (1): 1. T. Riva, Reynard 92D-Cosworth, 1’22’’49.– Renault Classic Cup (10, tous Renault Clio RS 3): 1. M. Schläpfer, 1’38’’93. 2. T. Zürcher, 1’40’’75. 3. M. Beyeler, 1’40’’96. – Suzuki Swift Racing Cup (14, tous Suzuki Swift Sport): 1. R. Thomann, 1’45’’24. 2. S. Glanzmann, 1’45’’76. 3. S. Fehr, 1’45’’89.

Prochaine et dernière manche: Chamblon (VD), 22 & 23 juin 2024.

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