Slalom de Bure – Dans les derniers mètres

Werner J. Haller | 24.05.2024

CS Slaloms À Bure, Philip Egli a fêté sa 51e victoire en Championnat de Suisse. Même si Lukas Eugster l’a longtemps menacé, c’est bien le maître des portes qui a eu le dernier mot.

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Philip Egli fonce vers sa 51e victoire.

Le regard de Lukas Eugster est fixé sur la ligne d’arrivée, alors qu’il s’extirpe du cockpit de sa Ligier JS 53. Cherche-t-il son «éternel adversaire» Philip Egli, qui n’a pas encore terminé sa deuxième manche du slalom de Bure? «Non, je suis un peu perdu, j’ai l’impression qu’il manquait un cône à une porte. Est-ce possible?» Il aimerait jeter un coup d’œil sur les enregistrements vidéo de sa course, mais il hésite: et si les images ne correspondaient pas à ses sensations, lui qui est persuadé d’avoir maîtrisé de manière souveraine le parcours de plus de cinq kilomètres – le plus long du Championnat de Suisse. A-t-il enfin battu Egli, qui a remporté deux semaines plus tôt à Bière (VD) sa 50e victoire dans la discipline?


«Il nous reste encore une manche»

Lors de la première manche d’entraînement, Eugster avait battu Egli de plus de douze secondes, puis de 1’’24 dans la seconde et encore de 0’’478 lors de la première manche de course. À ce moment de la journée, Eugster déclarait en souriant: «Aujourd’hui, ça marche super bien. À Frauenfeld et à Bière, j’ai à chaque fois commis une erreur dans la première manche, ce qui m’a obligé à être rapide dans la seconde; or, c’est toujours un défi, car tu sais que tu ne peux pas te permettre la moindre faute.» Philip Egli, qui avait installé son «box» à côté d’Eugster, bricolait alors tranquillement sa Dallara F393: «Il nous reste encore une manche. Pour moi, c’est bien cela qui compte», disait-il sereinement.

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Lukas Eugster: pour la 16e fois déjà, il n'est que deuxième derrière son éternel adversaire.

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Lukas Eugster: pour la 16e fois déjà, il n'est que deuxième derrière son éternel adversaire.

Au terme de celle-ci, Eugster va une fois encore déchanter. Pour la 16e fois en 26 slaloms disputés depuis 2019, Eugster terminera deuxième derrière Egli, qui vient de signer le meilleur temps absolu en 2’25’’734. Le Glaronais, qui a gagné un peu de temps partout lors de cette seconde manche avoue: «Je ne suis pas totalement satisfait. Par deux fois, je n’ai pas réussi à passer la troisième vitesse tout de suite.» Et Eugster? Comme redouté, sa deuxième manche n’a pas été comptabilisée: le pylône selon lui «disparu» était dans l’ombre: «Je ne l’ai tout simplement pas vu. Cela dit, je n’ai été qu’un dixième de seconde plus rapide que lors de ma première manche; dans mon duel face à Egli, cela n’aurait de toute façon pas été suffisant.»

«Comment fait-il?»

D’autres concurrents ont été privés de victoire dans les derniers mètres. Dans la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3, Arnaud Donzé a dû s’incliner face à Stephan Burri. Et dans la lutte parmi les pilotes de voitures de tourisme, Christian Bralla a laissé de nombreux adversaires incrédules: «Incroyable! Comment fait-il?» entendait-on murmurer à l’arrivée.

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Stephan Burri était en retard avant la deuxième et dernière manche de course par rapport à Arnaud Donzé qui a dû finalement féliciter le pilote de la Scirocco pour une nouvelle victoire dans la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3.

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Stephan Burri était en retard avant la deuxième et dernière manche de course par rapport à Arnaud Donzé qui a dû finalement féliciter le pilote de la Scirocco pour une nouvelle victoire dans la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3.

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Stephan Burri était en retard avant la deuxième et dernière manche de course par rapport à Arnaud Donzé qui a dû finalement féliciter le pilote de la Scirocco pour une nouvelle victoire dans la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3.

Burri et sa VW Scirocco comptait encore 0’’7 de retard sur Donzé et sa VW Golf après la première manche: «J’ai mal dormi, j’ai mal au ventre, je suis peut-être trop nerveux. La première manche a été ratée, je dois me réveiller», prévenait Burri avant la course décisive. Il a tenu parole, améliorant de près de 3’’ son premier chrono! Donzé, quant à lui, venait de perdre toutes ses chances: «Ma deuxième course fut mauvaise, j’ai fait une erreur stupide dans une porte.»

«Je me suis surpris moi-même»

Christian Bralla a lui été plus rapide de près de quatre secondes dans la manche finale; le pilote Fiat, septième au classement général, est du même coup le meilleur de ceux qui disposent de voitures de tourisme, comme lors du slalom précédent, à Bière. Mais lors de l’ouverture de la saison, à Frauenfeld, c’est Matthias Bischofberger, 19 ans, qui l’avait emporté. «Je me suis surpris moi-même», avait-il alors avoué. Avec sa Porsche 997 GT3, la victoire en voiture de tourisme était également à portée de main à Bure. Seul un concurrent Porsche a été plus rapide que le jeune homme: l’ancien champion Christoph Zwahlen; ce Thurgovien de 51 ans, Champion de Suisse en 2010 et 2012 (Opel Kadett), avouait après le premier parcours: «Généralement, je me débrouille mieux lors de la première des deux manches, je crois que je vieillis.» De son côté, Bralla est resté visiblement détendu, lui qui rigolait encore au téléphone avant de s’élancer vers la victoire, battant de plus de deux secondes Bischofberger, de trois et demi Zwahlen.

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Lutte à trois pour la victoire chez les voitures de tourisme: le pilote Fiat Christian Bralla (numéro 330) s'est imposé grâce à un deuxième temps de course solide devant ses concurrents Porsche Matthias Bischofberger (367) et Christoph Zwahlen (368).

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Lutte à trois pour la victoire chez les voitures de tourisme: le pilote Fiat Christian Bralla (numéro 330) s'est imposé grâce à un deuxième temps de course solide devant ses concurrents Porsche Matthias Bischofberger (367) et Christoph Zwahlen (368).

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Lutte à trois pour la victoire chez les voitures de tourisme: le pilote Fiat Christian Bralla (numéro 330) s'est imposé grâce à un deuxième temps de course solide devant ses concurrents Porsche Matthias Bischofberger (367) et Christoph Zwahlen (368).

En 2023, 1’’1 seconde séparait Marcel Maurer, troisième, du meilleur temps du jour. Le week-end dernier, à nouveau troisième, Maurer a concédé près de quatre secondes à Egli: «Je n’arrive plus à suivre, moi aussi, je dois devenir vieux», sourit-il. Maurer a toutefois repoussé les assauts du jeune Lionel Ryter, le Valaisan terminant à 0’’7 du Bernois. Et l’on peut se demander de quoi Ryter aurait été capable s’il n’avait pas été confronté à des problèmes de moteur sur sa Renault Tatuus.

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Concurrents pour la troisième place: Marcel Maurer n’est plus aussi proche du duo Egli-Eugster. Le jeune Lionel Ryter n’a manqué la troisième place que de 0’’7.

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Concurrents pour la troisième place: Marcel Maurer n’est plus aussi proche du duo Egli-Eugster. Le jeune Lionel Ryter n’a manqué la troisième place que de 0’’7.

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Concurrents pour la troisième place: Marcel Maurer n’est plus aussi proche du duo Egli-Eugster. Le jeune Lionel Ryter n’a manqué la troisième place que de 0’’7.

Photos: Werner J. Haller

Mi-saison: cinq pilotes à égalité

Le CS des Slaloms est arrivé au cap de la mi-saison, après les manches de Frauenfeld (TG), Bière (VD) et Bure (JU). De premières décisions peuvent tomber dès ce week-end lors de la double manche d’Ambri (TI).

Cinq pilotes n’ont pas encore perdu de points et en comptent donc 60 (20 par victoire de catégorie): Christian Bralla (Fiat X1/9, E1 jusqu’à 2000 cm3), Stephan Burri (VW Scirocco, Interswiss), Jean-François Chariatte (photo, Fiat X1/9, E1 jusqu’à 1600 cm3), Philip Egli (Dallara F393 EPR-7, E2-Singleseater) et Lukas Eugster (Ligier JS 53 Evo 2, E2-Sportcars). S’ils poursuivent leur série à Ambri et Chamblon (22/23 juin), ils atteindront 120 points. Jusqu’à cette année, en cas d’égalité, le champion était celui qui avait battu le plus grand nombre d’adversaires dans sa catégorie; désormais, le classement général a plus de poids. Dans ce cas de figure, Egli sera couronné car, en tant que vainqueur absolu, il aura à chaque fois laissé derrière lui tous ses adversaires. La double course tessinoise à venir sera d’ailleurs un sacré test pour lui: ces deux dernières années, il y a cédé à chaque fois une victoire absolue à Lukas Eugster.

Christoph Zwahlen, double Champion de Suisse des Slaloms (2010 et 2012), salue d’ailleurs ce nouveau règlement: «Pendant des années, seuls les pilotes de voitures de tourisme avaient une chance de remporter le titre. Je trouve donc juste que ceux qui disposent de voitures de formule ou de sport aient désormais une chance.» WHJ

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Résultats

Slalom de Bure (JU). Place d’armes, 3e manche (sur 6) du Championnat de Suisse des Slaloms, 5,3 km, 110 portes: 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 2’25’’734 (meilleure des deux manches). 2. Lukas Eugster, Ligier JS 53 Evo 2, 2’26’’622. 3. Marcel Maurer, Formule Renault, 2’29’’687. 4. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 2’30’’388. 5. Jeremy Noirat, Norma M20 F, 2’35’’883. 6. Stéphane Maréchal, Renault Tatuus FR 2.0, 2’40’’764. 7. Christian Bralla, Fiat X1/9, 2’45’’742. 8. Joffrey Salomon, Jedi Jedim 2’46’’480. 9. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 2’47’’778. 10. Stephan Burri, VW Scirocco, 2’49’’052. 11. Christoph Zwahlen, Porsche 997 GT3 Cup, 2’49’’399. 12. Arnaud Donzé, VW Golf HPR, 2’51’’306. 13. Antonino Scolaro, Nova NP03, 2’52’’900. 14. Jürg Ochsner, Opel Kadett, 2’53’’092. 15. Nicolas Cattin, Porsche 991.1 GT3 Cup, 2’53’’247. 16. Aramis Cereghetti, BMW M5 E34, 2’54’’012. 17. Jean-Paul Chiquita, Porsche GT3 Cup RPM, 2’54’’500. 18. Jannis Jeremias, VW Golf, 2’54’’892. 19. Jérôme Nicolet, Peugeot 308 Racing Cup, 2’56’’667. 20. Thomas Frei, Opel Kadett C, 2’57’’636. 21. Chri­stophe Oulevay, VW Scirocco, 2’58’’159. 22. Roger Hürzeler, Opel Kadett C, 2’58’’393. 23. Luca Barboni, Renault Clio 3 Cup, 2’58’’723. 24. Anthony Gurba, Formule Arcobaleno, 2’58’’868. 25. Patrick Vallat, VW Golf 16V, 2’59’’081. 26. Jean-Marc Salomon, Ford Fiesta Evo 2, 2’59’’364. 27. Hugo Mascaro, BMW E30 323i, 2’59’’400. 28. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 2’59’’782. 29. Pierre Lovey, Mazda 323, 2’59’’961. 30. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 3’00’’185. – 101 pilotes au départ, 96 classés.

Classement par catégories. – Superserie (SS), jusqu’à 2000 cm3 (4 pilotes au départ): 1. Samuel Weibel, Subaru BRZ, 3’07’’219. – SS plus de 2000 cm3 (2): 1. Kevin Vuilleumier, Opel Corsa E OPC, 3’25’’441. – SS Compétition (2): 1. Alexandre Comby, Porsche Cayman GT4 RS, 3’11’’177. – N/ISN/R1 (1): 1. Yan Montavon, Peugeot 206, 3’20’’101. – PSA (7): 1. Hanspeter Thöni, Peugeot 106 16V, 3’13’’441. 2. Thomas Walther, Citroën Saxo, 3’16’’401. 3. Tom Gal, Peugeot 106, 3’18’’614. – A/ISA/R2/R3 jusqu’à 2000 cm3 (5): 1. Iwan Brantschen, Renault Clio Ragnotti, 3’06’’034. 2. Yannik Stampfli, Renault Clio, 3’16’’372. 3. Quentin Salomon, Ford Fiesta, 3’19’’699. – A/ISA/R2/R3 plus de 2000 cm3 (1): 1. Jean-Marc Salomon, Ford Fiesta Evo 2, 2’59’’364. – Historic (3): 1. Arnaud Biaggi, Opel Kadett C GT/E, 3’16’’017. – Interswiss (IS) jusqu’à 1400 cm3 (3): 1. Andreas Helm, VW Polo, 3’04’’909. – IS jusqu’à 1600 cm3 (7): 1. Jannis Jeremias, VW Golf, 2’54’’892. 2. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 2’58’’159. 3. Marco Hostettler, Honda Civic, 3’09’’547. – IS jusqu’à 2000 cm3 (18): 1. Stephan Burri, VW Scirocco, 2’49’’052. 2. Arnaud Donzé, VW Golf HPR, 2’51’’306. 3. Jürg Ochsner, Opel Kadett, 2’53’’092. – IS jusqu’à 2500 cm3 (2): 1. Michael Zbinden, Opel Kadett GT/E, 3’05’’245. – IS plus de 2500 cm3 (3): 1. Nicolas Cattin, Porsche 991.1 GT3 Cup, 2’53’’247. – E1 jusqu’à 1400 cm3 (2): 1. Christian Bartlome, VW Polo, 3’03’’776. – E1 jusqu’à 1600 cm3 (4): 1. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 3’00’’185. – E1 jusqu’à 2000 cm3 (10): 1. Christian Bralla, Fiat X1/9, 2’45’’742. 2. Roger Hürzeler, Opel Kadett C, 2’58’’393. 3. Luca Barboni, Renault Clio 3 Cup, 2’58’’723. – E1 jusqu’à 2500 cm3 (3): 1. Hugo Mascaro, BMW E30 323i, 2’59’’400. – E1 jusqu’à 3000 cm3 (5): 1. Jérôme Nicolet, Peugeot 308 Racing Cup, 2’56’’667. 2. Tom Huwiler, BMW E30 HRT, 2’59’’782. 3. Christophe Maréchal, BMW 325i E30, 3’00’’978. – E1 plus de 3000 cm3 (7): 1. Matthias Bischofberger, Porsche 997 GT3 Cup, 2’47’’778. 2. Christoph Zwahlen, Porsche 997 GT3 Cup, 2’49’’399. 3. Aramis Cereghetti, BMW M5 E34, 2’54’’012. – E2 Sportcars (SC) jusqu’à 1400 cm3 (2): 1. Michael Chamorel, BRC 2, 3’00’’630. – E2 SC jusqu’à 2000 cm3 (1): 1. Antonino Scolaro, Nova NP03, 2’52’’900. – E2 SC jusqu’à 3000 cm3 (2): 1. Lukas Eugster, Ligier JS 53 Evo 2, 2:26.622. – E2 Singleseater (SS) jusqu’à 1400 cm3 (3): 1. Joffrey Salomon, Jedi Jedi, 2’46’’480. – E2 SS jusqu’à 2000 cm3 (4): 1. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 2’25’’734. – Suzuki Swiss Racing Cup (13, tous Suzuki Swift Sport): 1. Sandro Fehr, 3’11’’035. 2. Patrick Flammer, 3’11’’883. 3. Reto Steiner, 3’12’’350.

Prochaines manches: Ambri (TI), 25 & 26 mai 2024 (double manche comptant pour le Championnat de Suisse des Slaloms).

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