Werner J. Haller | 01.07.2025
Dans le championnat suisse de montagne, Robin Faustini (photo) est en bonne voie pour défendre son titre dans la catégorie voitures de course. Mais une chose est sûre, il y aura un nouveau champion cette année dans la catégorie voitures de tourisme.
Début juin, Roger Schnellmann avait déclaré forfait pour le championnat suisse de montagne en cours. Après une série de dommages, le quintuple vice-champion en voitures de tourisme a d'abord dû se procurer des pièces pour sa Mitsubishi. La semaine dernière, le tenant du titre Bruno Sawatzki a annoncé à l'Automobil Revue qu'il allait lever le pied cette année pour des raisons personnelles, « mais ma motivation n'est pas non plus ce qu'elle devrait être ». Il est donc certain que le championnat suisse de course de côte aura un nouveau champion en catégorie voitures de tourisme.
Une pléthore de candidats
Après trois des neuf manches du championnat suisse de montagne, le classement intermédiaire est dominé par des pilotes qui n'ont encore jamais remporté le titre dans la catégorie voitures de tourisme. Stephan Burri (VW Scirocco, 52 points), le pilote le plus rapide de la catégorie Interswiss, devance de justesse le pilote E1 Danny Krieg (VW Golf Rallye, 50). Simon Wüthrich (VW Golf) suit à cinq points, tandis qu'Arnaud Donzé (VW Golf) compte douze points de moins que le leader.
Ce week-end à Reitnau, Krieg a remporté sa deuxième victoire de la saison après celle de Hemberg, seulement lors de la deuxième et dernière manche. Après la première manche, Reto Steiner (Ford Escort) était encore en tête avec un temps de 56,39 secondes sur le circuit de 1,57 kilomètre. Krieg (57,00 secondes) n'était qu'à la quatrième place, derrière Wüthrich et Burri, qui avaient également réalisé des temps dans les 56 secondes. Mais Steiner est resté bloqué dans la chicane lors de la deuxième manche : « J'en ai trop voulu, mais les dégâts sur la voiture ne sont pas importants ».
Contrecoup dans la deuxième manche
Wüthrich a perdu près d'une seconde, mais Burri est également resté au-dessus des 57 secondes. Krieg, en revanche, n'a perdu que cinq centièmes de seconde par rapport à son meilleur temps. Cela a suffi au pilote schwytzois pour remporter la victoire dans la catégorie des voitures de tourisme. Au classement général de la course de côte de Reitnau, il s'est classé dixième derrière les voitures de course et de formule.
À Reitnau, Robin Faustini menait le classement général. Bien sûr, seul un tiers du championnat a été disputé, et beaucoup peut encore se passer d'ici la finale de la saison, le 21 septembre aux Paccots. Mais d'une part, Faustini est actuellement en grande forme avec sa Nova NP01, l'Argovien déborde de confiance, il a établi un nouveau record à Reitnau avec un temps de 47,20 secondes lors de la première course, et n'a mis que 47,30 secondes lors de la deuxième manche. D'autre part, ses collègues de la même marque, le sextuple champion suisse Marcel Steiner et Thomas Amweg, vice-champion l'année dernière, sont repartis bredouilles.
Steiner n'a même pas pu prendre le départ de l'entraînement en raison d'une fiche brûlée sur la pompe à essence. Amweg n'avait perdu que huit centièmes de seconde sur Faustini lors de la première manche d'entraînement, mais l'Argovien n'a pas pu prendre le départ de la première course en raison d'un problème d'embrayage qui a entraîné une fuite d'huile. « L'entraînement s'était déjà très bien passé », a déclaré Faustini, qui se réjouissait d'affronter à Reitnau l'ensemble de ses concurrents au volant de voitures Nova, parmi lesquels Victor Darbellay. Lors de l'ouverture de la saison, les courses étaient encore séparées, à la mi-juin, le championnat suisse de montagne a débuté simultanément à La Roche et à Hemberg.
Avantage sur une courte distance
Faustini mène le classement général du championnat suisse de course de côte après trois manches avec 52 points. Amweg n'est que septième (20 points), Steiner dixième (14 points). Les premiers poursuivants de Faustini sont donc Michel Zemp (40) et Joël Volluz (39) avec leurs voitures de course Norma deux litres, relativement plus petites. Zemp, qui a terminé deuxième pour la deuxième fois cette saison et qui, à Reitnau, avait 1,54 seconde de retard sur Faustini au cumul des deux courses, ne voit pas la situation actuelle comme dramatique : « Sur le parcours de montagne le plus court du calendrier, j'avais de grandes chances de pouvoir me rapprocher de Robin. Sur cette piste technique, les voitures de course plus petites comme celles de Volluz et moi-même avaient en outre l'avantage d'être plus légères que celles de Faustini et compagnie. »
Classement de la course de côte de Reitnau 2025