Werner J. Haller | 19.08.2025
Le championnat suisse de montagne n'en est qu'à la mi-temps. Pourtant, la course entre St-Ursanne et Les Rangiers était censée être déterminante. Pour l'un ou l'autre pilote, les perspectives ont changé.
Robin Faustini (photo ci-dessus) distance impitoyablement ses concurrents. L'Argovien maîtrise tellement bien sa voiture de course Nova qu'il a battu ce week-end dans le Jura non seulement ses adversaires suisses, mais aussi ceux du championnat d'Europe de montagne. Dès les essais de samedi, Faustini avait fait sensation avec un temps de 1:42,5 minute, soit plus de deux secondes de mieux que son deuxième meilleur temps en essais et environ une demi-seconde de mieux que lors de sa victoire l'année dernière.
Même le champion d'Europe n'avait aucune chance
« Je vais essayer », avait déclaré Faustini avec le sourire dimanche après la première manche. Il venait de parcourir les cinq kilomètres en 1:41.381 minutes avec sa Nova. Et cela a finalement fonctionné : son temps de 1:40.589 minutes est un nouveau record suisse. L'Italien Christian Merli détient toujours le record avec 1:39.201, mais ce week-end, même le multiple champion d'Europe n'avait aucune chance contre Faustini.
« L'attente due aux nombreuses interruptions m'a coûté plus de nerfs. Il y a eu près de sept heures entre mes deux courses », a déclaré Faustini. Mais l'air plus frais du soir et les conditions d'éclairage agréables à cette heure tardive ont certainement contribué à la rapidité des temps. « Ajoutez à cela quelques optimisations sur la voiture, un esprit clair et une grande concentration – tout s'est mis en place, tout était parfait. La dernière course était incroyablement bonne ! »
Dans le championnat national, le tenant du titre Faustini a également distancé ses concurrents. L'Argovien mène le classement des voitures de course avec 104 points, déjà 37 points devant Michel Zemp, qui a terminé troisième du classement suisse derrière Faustini et l'ancien champion suisse Marcel Steiner lors de la course de côte Les Rangiers. Le pilote Norma Zemp a amélioré son meilleur temps à l'entraînement d'environ deux secondes et demie le jour de la course, avec un temps de 1:45.480 minute. « Si je roule aussi vite aujourd'hui qu'hier, je serai satisfait », avait déclaré le Lucernois dimanche matin.
Le pilote est le problème
Pour Marcel Steiner, la deuxième place au classement général est le meilleur résultat obtenu jusqu'à présent depuis qu'il est passé d'une voiture de course Lobart à une Nova. « Je m'habitue lentement mais sûrement à la voiture. J'étais satisfait de mon retard sur Robin après les essais, mais en course... Mon problème ici, c'est le Kleine Susten, le passage avec les trois derniers virages en épingle. Mais le problème, c'est le pilote, pas la voiture. »
Fin de saison pour Wüthrich et Burri
En revanche, le championnat des voitures de tourisme a connu un changement de leader. Danny Krieg a pris la première place du classement intermédiaire après que Simon Wüthrich n'ait marqué aucun point à Les Rangiers – et cela restera ainsi pour la deuxième moitié de la saison. Le Bernois a été victime d'un grave accident lors de la deuxième course. « Je vais bien, mais j'ai le cœur brisé parce que la voiture est bonne pour la casse. » Wüthrich ignore pourquoi sa Golf Turbiene a soudainement dévié vers la droite à l'entrée du passage Grippon et a percuté une glissière de sécurité. « Plus bas, j'avais déjà dû faire une forte correction. » Quelques minutes avant la course, Automobil Revue discutait encore avec Wüthrich dans la petite ville du nouveau moteur qu'il souhaitait peut-être tester cette saison, « mais je le ferai probablement l'année prochaine en raison de mes chances de titre ». Les perspectives peuvent changer si vite. Wüthrich, mais aussi l'ancien vainqueur de la Bergpokal Stephan Burri, ont annoncé la fin prématurée de leur saison après des accidents.
Krieg n'était toutefois pas le pilote de voiture de tourisme le plus rapide à Les Rangiers. Ce titre revenait à Christoph Zwahlen. Le vétéran de Porsche a surpris de nombreux spectateurs ce dimanche. « Je voulais battre mon record personnel, je voulais réaliser un temps inférieur à 2 minutes 10. » Zwahlen n'y était pas encore parvenu lors des essais, mais le jour de la course, il a réalisé un temps de 2:07.640 ! « Lors du deuxième tour, j'étais presque deux secondes plus lent, mais après l'accident de Wüthrich, il fallait avoir des couilles pour faire un temps de 2:09.2 minutes, désolé ! » Seuls deux pilotes suisses de voitures de tourisme ont été plus rapides que Zwahlen, mais Ronnie Bratschi et Reto Meisel participaient au championnat européen de montagne. « C'est spécial de monter sur le podium avec Bratschi. Avant, on se concertait souvent », a déclaré Zwahlen, satisfait.
Classements du championnat suisse de course de côte Les Rangiers 2025
Classement du championnat d'Europe de course de côte Les Rangiers 2025
Photos: Werner J. Haller, MyRally.ch, Cornevaux, Christian Eichenberger