Championnat suisse de montagne – Danny Krieg remporte le championnat des voitures de tourisme

Werner J. Haller | 15.09.2025

Robin Faustini, champion suisse de la catégorie voitures de course 2025, a participé à la 54e course de côte du Gurnigel, où l'Argovien a réitéré sa victoire de l'année précédente. Les autres places du podium du classement journalier ont été remportées par Michel Zemp et Victor Darbellay, qui montaient tous deux pour la première fois sur le podium de cette course traditionnelle dans la région du Gantrisch. Le pilote de voiture de tourisme le plus rapide était « Speedmaster », qui pilotait pour la première fois une Lancia Delta S4 en montagne, mais c'est Danny Krieg (photo) qui a remporté le titre.

6

La 54e course de côte du Gurnigel, qui a attiré 8 000 spectateurs, s'est déroulée sans incident notable. Le plus grand défi pour les pilotes a sans aucun doute été le changement de temps. Tôt le matin, la piste était encore humide, mais elle a séché au cours de la deuxième des trois manches, tout en restant humide, voire mouillée, en particulier dans les sections boisées. Certains participants avaient donc chaussé des pneus pluie, tandis que d'autres roulaient déjà avec des pneus slicks sans profil.

« La voiture dansait »

Robin Faustini, qui a remporté la victoire ce jour-là, a couru la deuxième manche avec des pneus slicks et a manqué son record de l'année dernière (1:38,78 minute) sur le parcours de 3,734 kilomètres de seulement sept dixièmes de seconde. « Il y avait deux endroits délicats, le premier virage après le départ et en haut, avant la sortie de la forêt vers la ligne d'arrivée, où la voiture dansait. Je savais que le temps était rapide, mais que cela ne suffirait probablement pas pour battre le record. Lors de la troisième et dernière manche, l'Argovien a encore amélioré son meilleur temps de la journée, le portant à 1:39,177 minute, alors qu'il avait déclaré auparavant vouloir rouler vite mais calmement lors de la dernière manche. Son temps gagnant, calculé à partir des deux meilleurs temps des trois manches, était donc de 3:18,694 minutes.

1

Deuxième victoire au Gurnigel : Robin Faustini.

2

Pour la première fois sur le podium du Gurnigel : Michel Zemp a terminé deuxième au classement général.

3

Pour la première fois sur le podium du Gurnigel : Victor Darbellay a terminé troisième au classement général.

47 A4616

Le podium du Gurnigel 2025 : le vainqueur Robin Faustini (au centre) avec Michel Zemp (à gauche) et Victor Darbellay.

Avec environ onze secondes de retard, Michel Zemp s'est classé deuxième du classement journalier avec sa Norma M20FC-Helftec Turbo et un temps total de 3:29.939 minutes. Après son premier podium au Gurnigel, Zemp peut espérer décrocher le titre de vice-champion du championnat suisse de course de montagnes derrière Faustini. Victor Darbellay, pilote d'une Nova NP01-Hartley EMAP, a terminé troisième au classement général de la 54e édition de la course de côte du Gurnigel avec un temps total de 3:31.065 minutes. Deux pilotes qui étaient attendus parmi les meilleurs au Gurnigel ont abandonné avant la troisième manche. Marcel Steiner, multiple champion suisse de course de côte et vainqueur du Gurnigel, a déploré un problème technique sur sa Nova NP01-Helftec Honda, et Thomas Amweg, vainqueur du Gurnigel en 2019, a constaté un problème moteur sur sa Nova NP01-Helftec Turbo après sa deuxième manche, mais a tout de même terminé cinquième au classement général de la journée grâce à ses deux manches disputées.

Une première victoire

Le pilote le plus rapide de la catégorie des voitures de tourisme était « Speedmaster », qui a terminé onzième au classement général de la journée avec un temps total de 4:05.727 minutes. Il est à noter que le Bernois, qui roulait auparavant avec une BMW M3 GT3 cette saison, conduisait pour la première fois en montagne une Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello. « Mon objectif est de terminer parmi les trois meilleurs pilotes de voitures de tourisme », avait déclaré « Speedmaster » après la deuxième course. Les autres places du podium dans la catégorie voitures de tourisme ont été remportées par Jean Paul Chiquita (Porsche 997 GT3 Cup ; 12e place au classement général ; 4:06.089 minutes) et Dominic von Rotz (15e au classement général ; Audi A4 Quattro ; 4:09.274).

5

Première utilisation avec Lancia, pilote de voiture de tourisme le plus rapide : la Speedmaster.

Premier titre pour Krieg, neuvième victoire en coupe pour le Zurichois

Danny Krieg a remporté le titre de champion suisse de course de côte pour voitures de tourisme au Gurnigel. Le pilote originaire de Schwyz n'était pas soumis à une grande pression, car il était arrivé dans la région de Gantrisch avec une large avance au classement général. « Je peux devenir champion au Gurnigel, mais ce n'est pas encore une obligation », avait souvent souligné auparavant le pilote d'une VW Golf Rally Turbo. Outre un bon résultat, il était surtout important pour lui que la voiture reste en bon état pour une éventuelle confrontation lors de la finale le week-end prochain aux Paccots, dans le canton de Fribourg. Au début de la saison, Krieg ne pensait pas du tout au titre des voitures de tourisme, mais voulait avant tout remporter la coupe de montagne pour les véhicules fermés jusqu'à 2000 cm³. « C'est une saison folle ! Maintenant, je vais remporter la coupe de montagne aux Paccots », a déclaré Danny Krieg avec un sourire.

Un autre titre a été décerné ce week-end lors de la course de côte du Gurnigel, à Thomas Zürcher. Il a remporté pour la neuvième fois le championnat monomarque de la Renault Clio Cup. « La lutte pour le titre ne devient pas plus facile avec les années. Michael Schläpfer n'a cessé de s'améliorer en tant que concurrent au cours des trois dernières années, c'est pourquoi j'apprécie d'autant plus ce neuvième titre », déclare le champion record de la Renault Clio Cup.

Avant la finale du championnat suisse de course de côte 2025 aux Paccots, le championnat junior est encore ouvert, tout comme la coupe de montagne.

Résultats Gurnigel 2025

7

Neuvième titre dans la Renault Clio Cup : Thomas Zürcher.

Photos: MyRally.ch (Peter Hartmann)

Commentaires

Aucun commentaire