Ricardo Feller: A la chasse aux moments de réussite

Werner J. Haller | 27.11.2024

Lors de la dernière course du GT-Challenge, Ricardo Feller a une chance de remporter le titre. L'Argovien peut ainsi encore améliorer son bilan de la saison.

Feller GT Challenge 1

La dernière manche de la compétition d'endurance du GT-Challenge aura lieu ce week-end à Djidda, en Arabie Saoudite. Avec Ricardo Feller, la Suisse a encore un atout dans sa manche. L'Argovien a de bonnes chances de remporter le titre en raison de son nombre de points. Avec ses coéquipiers Christopher Haase et Alex Aka (Audi R8 LMS GT3 Evo 2), Feller occupe la troisième place, à égalité de points avec le duo Alessioa Rovera/Alessandro Pier Guidi (Ferrari 296 GT3) et à seulement trois points des leaders Marco Sörensen/Nicki Thiim/Mattia Drudi (Aston Martin Vantage GT3).

Au moins constant

Feller considère néanmoins que la concurrence a un avantage. Comme Audi a arrêté son programme GT3, il manque, selon lui, le soutien nécessaire. « Nous sommes devant parce que nous avons pu éviter les erreurs pendant la saison », explique Feller. Alors que la concurrence disposait cette saison de voitures suffisamment puissantes et montait sur le podium - victoire de Sörensen/Thiim/Drudi à Spa-Francorchamps, deux podiums pour Rovera/Guidi à Spa et Monza -, Feller et consorts sont restés au moins constants (quatrièmes places au Nürburgring et à Monza, sixième place au Castellet).

11 GT Feller 2

Relégué au second plan : en DTM, Ricardo Feller n'a obtenu que la 11e place après avoir terminé troisième l'année dernière.

12 GT Feller

Relégué au second plan : en DTM, Ricardo Feller n'a obtenu que la 11e place après avoir terminé troisième l'année dernière.

Mais même en remportant le titre, il ne pourrait que partiellement améliorer son bilan de la saison. Feller avait espéré mieux pour l'année qui s'achève. Dans la compétition de sprint du GT-Challenge, il n'a obtenu qu'une neuvième place au classement général, alors qu'il avait remporté le titre l'année précédente. En DTM, Feller a également été distancé et s'est classé onzième. Cette saison, il n'a réussi à décrocher que deux troisièmes places lors des courses d'Oschersleben et du Lausitzring - en 2023, il faisait partie des prétendants au titre jusqu'à la finale d'Hockenheim. En 2021, Feller s'était recommandé pour le DTM en tant que vainqueur du classement général de l'ADAC GT Masters.

Le ver était dans le fruit

« En DTM, j'avais de grandes ambitions après ma troisième place au classement général en 2023. J'ai bien commencé le championnat avec mes deux podiums. Mais après la troisième course à Zandvoort, le ver était dans le fruit. En tant que pilote, j'étais aussi impuissant que mes ingénieurs ». Feller ne veut toutefois pas attribuer ce recul à la fin du GT3 d'Audi. « Finalement, mon coéquipier Kelvin van der Linde s'est battu jusqu'au bout pour le titre ». La saison de DTM s'est terminée pour Feller et son équipe avec des problèmes de freinage comme ils n'en avaient jamais connu auparavant. Même les données de réglage de Van der Linde n'ont pas permis d'éclaircir la situation, explique Feller.

Feller Mies GT Masters 2021

Succès passés : Ricardo Feller (à g.) a remporté le titre de l'ADAC GT Masters avec Christopher Mies en 2021.

Feller Drudi 2023 GT Challenge

Succès passés : Ricardo Feller (à droite) en 2023 avec Mattia Drudi en tant que vainqueur du classement du sprint du GT-Challenge.

Feller DTM 2023

Succès passés : Ricardo Feller troisième au classement général du DTM en 2023.

Ricardo Feller a tout de même connu un temps fort de sa saison. Depuis début juin, l'Argovien est seulement le deuxième Suisse à participer aux 24 Heures du Nürburgring. Auparavant, seul son compatriote Nico Müller avait vaincu l'enfer vert en 2015. Feller ne s'offusque pas du fait que son succès, ainsi que celui de Frank Stippler, Christopher Mies et Dennis Marschall sur une Audi R8 LMS GT3, comporte un petit défaut. En raison du brouillard, la 52e édition de la classique d'endurance n'a duré qu'un peu plus de sept heures - les 24 heures les plus courtes du Nürburgring. Dans un an, plus personne ne le demandera, on dira simplement : « Oha, tu as gagné au Nürburgring ».

Le jour de son plus beau succès au cours d'une saison 2024 gâchée, Ricardo Feller avait 24 ans. L'Argovien a encore beaucoup de temps pour redorer son blason. L'année prochaine, il ne sera certainement plus dans le cockpit d'une Audi.

Photos: GT Challenge, Red Bull, ADAC Motorsport

Commentaires

Aucun commentaire