Werner J. Haller | 04.12.2024
Ranko Mijatovic a été le premier Suisse à remporter le titre de la série d'endurance de la boucle nord NLS. Au début de l'année, le Soleurois avait pourtant de tout autres projets en tête.
Il s'est tout de même offert une bière, dit Ranko Mijatovic en riant. Ce Soleurois de 38 ans, qui dirige un atelier de carrosserie près de Kappel, a remporté mi-novembre le titre au classement général lors de la finale de la série d'endurance du Nürburgring (NLS, anciennement VLN) - en tant que tout premier Suisse. «Lentement mais sûrement, je me suis rendu compte que j'avais décroché le titre. D'une part, malgré le succès sportif, le travail m'attendait à la maison, d'autre part, ce succès m'a un peu surpris. Je ne m'y attendais pas du tout», déclare Mijatovic environ deux semaines après son exploit.
Un record
Avec ses coéquipiers Toby Goodman, le Britannique de 22 ans a également remporté le classement junior NLS, et Sven Markert (Allemagne), Mijatovic a conduit la BMW M240i Racing Cup de l'équipe Adrenalin Motorsport à six victoires en huit manches. Des victoires de classe, bien sûr, car lors des courses NLS, qui se déroulent toutes sur la Nordschleife de 25 kilomètres, une centaine de voitures, voire plus, prennent régulièrement le départ dans différentes catégories. Le système de points est particulier - selon le nombre d'adversaires dans une catégorie, il y a plus de points pour une victoire. Mais la NLS a tout de même ses fans : lors de la première course début avril, plus de 1,4 million de spectateurs se sont connectés au livestream - un record !
Ranko Mijatovic a toujours été un junkie de la vitesse. Il est arrivé sur la Nordschleife en 2019 en passant par la moto, le karting et la formule (voir AR 16/2022). Il a fait la connaissance de Yannick Mettler à l'époque du karting, le pilote de course suisse a ensuite été son compagnon de route et son conseiller. C'est au volant d'une BMW M240i Racing de l'équipe FK Performance que Mijatovic a acquis sa première expérience sur le circuit de près de 25 kilomètres de l'«enfer vert». La routine est plus importante sur la Nordschleife qu'ailleurs, le processus d'apprentissage est éprouvant, car le pilote doit en principe mémoriser quatre circuits de longueur normale en une seule fois. Mijatovic est un vieux routier, il calcule : «Cela fait maintenant cinq ans que je suis en NLS, et j'ai également couru quatre fois les 24 heures du Nürburgring. Je n'ai pas encore accumulé mille tours - mais bien plus de 800 devraient l'être».
Un changement d'écurie décisif
Les derniers tours du championnat de cette année ont été décisifs dans la lutte pour le titre. Avant la dernière course, le trio BMW Mijatovic-Goodman-Markert occupait encore la troisième place du classement général. «Nous ne nous attendions pas à ce que l'histoire tourne en notre faveur. Dans le passé, j'ai eu une ou deux fois de la malchance, cette fois-ci j'ai eu la chance nécessaire», explique Mijatovic pour expliquer son succès. Mais le fait qu'il ait changé d'écurie pour cette saison, après quatre ans, a également été décisif. «L'ancienne équipe s'était peu à peu retirée de la NLS et la nouvelle, Adrenalin Motorsport, était apparemment intéressée par moi depuis longtemps, m'a-t-on dit».
Cette année, Mijatovic a également fait ses premières expériences avec la Porsche Cayman GT4 au sein de sa nouvelle écurie. Après de nombreuses années passées en BMW, le Soleurois pourrait s'imaginer changer durablement de voiture pour la saison prochaine. «Pouvoir rouler avec une GT4 serait pour moi comme une petite ascension», explique Mijatovic pour justifier un éventuel changement. D'une manière ou d'une autre, il souhaite continuer à courir pour l'équipe Adrenalin Motorsport en 2025, «la défense du titre avec la BMW étant bien sûr au-dessus de tout». Il y a douze mois, le son de cloche était différent, il avait même pensé à la fin de sa carrière en sport automobile : «Je me sentais comme l'éternel second, la joie avait disparu. J'avais vraiment pensé qu'en 2024, je ferais ma dernière saison».
Ranko Mijatovic veut certainement fêter sa victoire au classement général de la NLS. Il a tout le temps de le faire ce samedi. BMW a invité le Soleurois à Munich. Il y sera l'un des 25 pilotes clients du monde entier qui recevront le BMW M Sports Trophy.