Raffaele Marciello – Etonnant divorce

Werner J. Haller | 14.12.2023

Raffaele Marciello En sept ans, il a remporté 
d’innombrables courses et titres avec Mercedes-AMG. Mais pourquoi donc le Suisse mise-t-il dès l’an prochain sur BMW?

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Raffaele Marciello quitte Mercedes-AMG avec un dernier grand trophée, celui de la victoire en GT au Grand Prix de Macao 2023.

Raffaele Marciello et Mercedes-AMG, c’est une «success story» comme il y en a peu. Comment la raconter? D’abord par les chiffres, éloquents: au volant d’une Mercedes-AMG GT3, le Zurichois, qui aura 29 ans le 17 décembre, a participé depuis 2017 à 232 courses sur les cinq continents. Il en a remporté 35, dont 21 en partant de la pole position. Il est monté 102 fois sur le podium, soit un taux de réussite de 44 %. À cela s’ajoutent de nombreux titres: champion en Blancpain-GT-Series (2018), vainqueur de la Sprintcup (2022), champion de l’ADAC-GT-Masters (2022 et 2023), champion du GT-Challenge. Vous en voulez encore? Passons aux victoires les plus significatives: les 10 Heures de Suzuka (J) en 2018, les 9 Heures de Kyalami (Afrique du Sud) en 2022, les 8 Heures d’Indianapolis (EU) et les 24 Heures de Spa-Francorchamps (B). Enfin, en 2019 et puis il y a quelques semaines, Marciello a remporté deux succès sur le Grand Prix urbain le plus fou, celui de Macao (Chine). Malgré ce bilan positif, 2023 marque le clap de fin de la collaboration entre le Suisse et la machine allemande, qui aura duré sept ans.

Les perspectives BMW

«Il est difficile de ressortir la plus belle victoire», dit-il. Et pour cause, il y en a eu beaucoup. «Je commencerais peut-être par la dernière en date, à Macao, mais le triomphe à Spa l’année dernière fut aussi grandiose», confie Raffaele Marciello à la Revue Automobile. «Beaucoup de bons souvenirs me lient à Mercedes-AMG… et très peu de mauvais. Non, je n’oublierai jamais ces sept années.» Alors, pourquoi ce changement? C’est son goût absolu de la victoire qui a poussé Marciello à rejoindre BMW, car il n’en a pas encore assez, loin de là...

Il y a, par exemple, le Championnat du Monde d’Endurance, dans lequel des voitures GT3 remplaceront l’ancienne catégorie LMGTE dès 2024: «Si je quitte Mercedes-AMG, c’est surtout parce que la marque ne participera pas au WEC, au contraire de BMW; j’espère que mon nouvel employeur me donnera cette opportunité», explique Marciello. Il est en effet très probable que le constructeur bavarois fonde ses espoirs sur le Mister GT helvétique: «BMW participe à de nombreux championnats fantastiques, comme le DTM. Mais pour les pilotes et les marques, c’est bien le Championnat du Monde d’Endurance qui est le plus intéressant et le plus difficile, c’est pour cela aussi qu’il constitue ma priorité.»

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Chasse aux titres: en 2019, Raffaele Marciello s’est assuré le championnat Blancpain avec Mercedes-AMG.

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En 2022, le duo de choc a remporté les titres du GT-Challenge...

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... et de l’ADAC-GT-Masters.

Garante de succès

Marciello et l’AMG GT3 (moteur V8 atmosphérique de 6,3-litres) formaient un couple très bien rodé mais c’est désormais la BMW M4 GT3 (6-cylindres en ligne, 3,0 litres turbo) que le Zurichois va devoir apprendre à connaître. Fin novembre, lors de notre rencontre, il n’avait pas encore couvert le moindre kilomètre avec la BMW: «Mais je pense que cette voiture ne doit pas être très différente de la Mercedes-AMG. Toutes deux ont le moteur à l’avant; j’aurais sans doute eu plus de mal à m’adapter si je venais d’une voiture à moteur arrière comme une Ferrari par exemple; en piste, la BMW devrait se comporter comme l’AMG», explique Marciello. «Bien sûr qu’il existe des particularités propres à chaque GT3, mais avec mon expérience, je pense que je ne devrais pas avoir trop de mal à m’adapter.» La Mercedes-AMG GT3 date de 2015, alors que la BMW M4 GT3 est plus récente, elle a été présentée à l’été 2021. Fin 2022, Sheldon van der Linde a remporté le titre en DTM à son volant. René Rast, triple champion DTM, a quitté Audi pour rejoindre BMW l’hiver dernier, après douze ans d’une riche collaboration. Et début juillet, l’Allemand montait pour la première fois sur un podium et fin septembre, il remportait sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. En d’autres termes: la BMW M4 GT3 est capable de succès et apparemment, elle n’est pas compliquée à piloter pour des routiniers comme van der Linde et Rast. «En 2025, BMW la fera évoluer. Je donnerai volontiers mon avis afin que la voiture soit améliorée là où il faut», ajoute Marciello. Le Zurichois n’est pas seulement un pilote qui gagne, il est également un pilote de développement.

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En sept ans, Raffaele Marciello a remporté quatre trophées avec Mercedes-AMG.

Et l’hypercar?

Reste une dernière question à propos du changement de marque de Raffaele Marciello: BMW dispose également d’une hypercar, la M Hybrid V8. Cette année, elle a été engagée dans le championnat américain IMSA. En 2024, elle participera également au Championnat du Monde d’Endurance. Avec un jour un pilote suisse à son volant? «ce sera à BMW de décider. Mais en principe, tout est possible dans la vie», sourit Marciello, qui n’en dira pas plus, mais n’en pense pas moins. 

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Endurance: Marciello n’a jamais remporté les 24 Heures du Nürburgring avec AMG...

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... mais il a gagné celles de Spa-Francorchamps en 2022.

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Dès 2024, il conduira une BMW M4 GT3 (van der Linde en DTM en 2023).

Photos: Mercedes, BMW

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