Werner J. Haller | 23.10.2025
Quelle première saison ! Ethan Ischer remporte la Porsche Cup Suisse. Pourtant, ce jeune Romand de 18 ans n'avait auparavant piloté que des karts et des voitures de course de Formule 4.
« Il est destiné à de plus hautes sphères. » Tels étaient les mots de Marcel Fässler lors d'un entretien avec Automobil Revue. Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans et champion du monde d'endurance parlait alors du jeune talent Ethan Ischer. À seulement 18 ans, le Suisse romand a remporté d'emblée la catégorie GT3, la catégorie reine de la Porsche Cup suisse.
Un titre remporté haut la main
Le jeune homme a finalement accompli cette tâche avec brio. À Misano (I), lors de la 6e et dernière manche, Ischer avait déjà le titre en poche après la première des deux courses comptant pour le championnat. À ses côtés, dans l'équipe Sportec Racing de Höri, il avait justement Fässler, directeur sportif chez Sportec AG, et Gregor Burkard, directeur général de Sportec AG et vice-champion de la Porsche GT3 Cup 2024.
Même l'ambitieux Burkard avait sans doute conscience du diamant brut qu'il avait dans son équipe. Dans un documentaire tourné au début de la saison, il déclarait donc avec ironie qu'Ischer ne le battrait pas. « Je vais faire en sorte qu'il ne puisse rouler que sur deux cylindres », affirmait le chef d'équipe Burkard en riant.
Ce succès n'était en réalité pas si surprenant. La carrière automobile d'Ischer a rapidement pris de l'ampleur. À seulement 13 ans, il a fait ses débuts dans le championnat suisse de karting, puis en 2022, il est passé à la Formule 4 avec l'écurie Jenzer Motorsport, un vivier de talents basé à Lyss. Un an plus tard, Ischer y a remporté le championnat d'Europe centrale, avant de participer en 2024 à la Formule 4 italienne, le championnat du monde non officiel.
Une progression impressionnante
Cette saison, Ethan Ischer a de nouveau changé de cockpit. En tant que pilote sponsorisé par Porsche, il a piloté pour la première fois une voiture de course fermée, la GT3 Cup. Fässler a été impressionné par le pilote romand dès le premier essai à Misano. « Il a les pieds sur terre et aborde sa nouvelle tâche de manière analytique. Son contrôle du véhicule et son style de conduite audacieux m'ont beaucoup impressionné. »
Jusqu'à la finale de la saison à Misano, Ethan Ischer est monté sur le podium à chaque course. Il a remporté sa première victoire dès la deuxième course, fin mai à Spielberg (A), puis deux autres à Monza (I) et Mugello (I). Ce n'est que lors de la douzième et dernière course à Misano qu'Ethan Ischer a manqué le podium : en raison d'un problème de boîte de vitesses sur sa Porsche 911 GT3 Cup, il est resté bloqué dans le dernier tour, alors qu'il occupait la deuxième place.
Objectif : pilote d'usine
Son ancien mentor Andreas Jenzer avait déjà fait l'éloge de ce jeune talent : « La bonne ambiance qui l'entoure et son attitude toujours positive porteront leurs fruits. » Ethan Ischer est en bonne voie d'atteindre son objectif : il souhaite vivre du sport automobile en tant que pilote professionnel, comme il l'avait déclaré avant la saison couronnée de succès qui vient de s'achever. « Je veux être pilote d'usine Porsche et participer au championnat du monde d'endurance. »
Photos: Sportec, DNA Photographers