Patric Niederhauser – Redécoller avec Porsche

Werner J. Haller | 29.02.2024

GT Challenge Le creux de sa carrière semble surmonté: avec son passage chez Porsche et le retour dans une écurie qui lui rappelle de bons souvenirs, Patric Niederhauser, 32 ans, aborde la nouvelle saison avec assurance.

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Nouveau chez Porsche: Patric Niederhauser conduit cette année en GT-Challenge une 911 GT3 R de l'équipe Rutronik (sur la photo, saison 2023).

Patric Niederhauser avait de grandes ambitions pour la saison 2023. Malheureusement, il a rapidement déchanté. Le pilote bernois, engagé en DTM, «LE» championnat de voitures de tourisme par excellence, n’était parvenu à s’imposer dans le top 10 qu’à trois reprises, et ce malgré les plus de 15 manches. Un résultat bien en deçà de ses attentes. Néanmoins, Niederhauser ne peut être tenu à lui seul responsable de cette contre-performance; le team Audi Tresor Orange n’ayant reçu le feu vert qu’un mois et demi avant le début de la saison, une préparation idéale n’était guère possible.

Alors que Niederhauser était souvent à la traîne au volant de son Audi R8 LMS GT3, son compatriote Ricardo Feller s’est battu pour le titre jusqu’à la dernière manche... et ce dans une voiture identique, laissant un goût amer au Bernois, lui qui était davantage habitué à remporter des victoires. En 2019, avec son collègue sud-africain Kelvin van der Linde et l’écurie Rutronik, il fut le premier Suisse à remporter le titre en ADAC GT Masters sur une Audi R8 LMS GT3.

Une demande bienvenue

«L’année passée, Audi a tourné le dos à ses teams clients à la fin de la saison de DTM. De nombreux pilotes d’usine engagés au volant du coupé d’Ingolstadt ont donc craint de ne pas retrouver de baquet pour 2024», explique Niederhauser. Qui est quant à lui parvenu à dénicher un nouveau volant. Début février, le Bernois a effectivement annoncé son retour au sein de l’écurie Rutronik, le team avec lequel il avait connu ses principaux succès. «Avant cela, Porsche m’avait mandaté afin de participer à une course sur le Nürburgring. Avec le Français Julien Andlauer, nous avons terminé la manche finale du championnat NLS à la troisième place. Cette performance m’a certainement aidé à décrocher un volant pour la saison actuelle.» En plus de mettre du baume au cœur du Bernois, après ses échecs répétés en DTM. C’était aussi avec Rutronik que Niederhauser a piloté sur le Nürburgring, et ce au volant d’une Porsche 911.

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Patric Niederhauser: le Bernois de 32 ans désormais habillé en Porsche.

«A l’instar de nombreux pilotes, j’ai eu très peur après l’annonce du retrait d’Audi. Aujourd’hui, je suis soulagé et d’autant plus heureux de pouvoir conduire une Porsche. Pour moi, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. De plus, je retrouve ‹mon› écurie», avoue Niederhauser. Bien sûr, toutes les GT3 se ressemblent… en principe, «mais une Porsche se pilote de manière franchement différente de toutes les voitures à moteur central.»

Une question de détails

Le Bernois ne devrait pas connaître de difficulté majeure à l’heure de signer de bons chronos: «Mais en GT, où les concurrents sont très proches en matière de temps au tour, tout se joue sur des détails qui peuvent faire gagner un ou deux dixièmes de seconde. J’étais habitué à travailler sur l’Audi. Désormais, je conduis une Porsche qui m’est encore majoritairement inconnue et qui dispose en outre de nombreuses particularités», reconnaît Patric Niederhauser. Cependant, l’adaptation ne devrait pas représenter une tâche herculéenne pour celui qui est déjà, à 32 ans, un habitué des circuits. En outre, le Berois dispose d’un autre atout important dans sa manche: il connaît la plupart des membres du team Rutronik: «L’équipe est également passée d’Audi à Porsche, mais elle avait déjà aligné la 911 en 2023, dans le cadre du GT-Challenge. Le team connaît donc la voiture… et il me connaît également. Il est donc peu probable que l’on doute de moi si les choses ne tournent pas rond. Nous avons réussi à nous en sortir ensemble pendant des années», explique Patric Niederhauser. De plus, avec ses collègues pilotes Sven Müller (D) et Andlauer, il aura à ses côtés des jeunes «Porschistes» compétents: «Pour résumer, je dirais que je serai bien entouré, par des pilotes qui savent comment piloter une 911.»

Après une année 2023 difficile, Patric Niederhauser sait très bien ce qu’il lui reste à faire et comment le faire: «J’ai bien sûr encore beaucoup à apprendre. Pour moi, il s’agit d’accumuler les kilomètres et de recueillir des premières impressions avec la Porsche. Néanmoins, j’entends bien m’imposer à l’une ou l’autre reprise au cours de la saison à venir.» 

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De retour: avec Kelvin van der Linde, Patric Niederhauser a remporté le titre de l'ADAC GT Masters en 2019.

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Le duo Niederhauser/van der Linde a piloté une Audi R8 LMS GT3 en 2019.

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En 2023, le Bernois a roulé derrière en DTM.

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En rejoignant Porsche, Niederhauser revient à l'équipe Rutronik, où il a connu ses plus grands succès.

Photos: GT-Challenge, Porsche, ADAC, DTM

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