Mick Schumacher – Comme papa, autrefois...

Werner J. Haller | 30.11.2023

WEC Mick Schumacher va faire ses débuts en endurance, avec Alpine. Discipline où la carrière de son célèbre papa, Michael, avait pris son envol; c’était au sein de l’équipe suisse Sauber.

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Prochain emploi : à partir de 2024, Mick Schumacher participera à des courses d'endurance dans la nouvelle équipe d'Alpine. Lors des essais, il a pris place dans l'hypercar A424.

Le Championnat du Monde d’Endurance connaît une expansion sans précédent. Avec l’ère des hypercars, le WEC et surtout son épreuve-phare, les 24 Heures du Mans, attirent les constructeurs comme la lumière attire les papillons de nuit. Toyota, Porsche, Peugeot, Cadillac et Ferrari étaient en piste cette saison. Et pour l’année prochaine, les arrivées de BMW et Lamborghini sont annoncées, comme celle d’Alpine: le constructeur français sera bien présent lors de l’ouverture de la saison, début mars au Qatar.

La semaine dernière, Mick Schumacher a été annoncé comme l’un des pilotes de l’écurie tricolore. L’Allemand, né il y a 24 ans en Suisse, s’est assis pour la première fois derrière le volant d’un prototype lors des essais de l’Alpine A424, à Jerez de la Frontera, en Espagne. «Je me réjouis de pouvoir enfin reprendre la compétition. L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour moi, car je n’ai pas pu courir en Formule 1», confie-t-il à la Revue Automobile. Mick Schumacher a remporté le Championnat d’Europe de Formule 3 en 2018 et le titre en Formule 2 FIA deux ans plus tard. Il a fait ses débuts en Formule 1 en 2021, où il a couru pendant deux saisons pour l’équipe Haas, avec comme meilleur résultat une sixième place au Grand Prix d’Autriche 2022. Certes, en 2023, Schumacher a rejoint une écurie couronnée de succès (qui ont surtout été assurés par Lewis Hamilton) mais le Suisse d’adoption n’est que pilote de réserve chez Mercedes.

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Essais à Jerez: Alpine sera au départ de l'ouverture du championnat du monde d'endurance début mars 2024.

«Le Championnat du Monde d’Endurance connaît actuellement un regain d’intérêt énorme. C’est une excellente opportunité pour moi de montrer que je peux encore réussir de belles choses. J’aime le sport automobile, j’aime la course», ajoute Mick Schumacher. Qui va devoir apprendre à connaître ces nouvelles voitures, plus lourdes que les monoplaces de Formule 1, mais aussi les différents processus propres à l’endurance, comme les changements de pilotes. Ce qui relie Mick Schumacher à cette discipline, c’est son père. Avant de devenir une légende de la Formule 1 (septuple Champion du Monde), Michael Schumacher a notamment participé à des courses d’endurance. En 1990 et 1991, il formait ainsi avec Heinz-Harald Frentzen et Karl Wendlinger le clan des «jeunes loups» qui étaient encadrés, entre autres, par Jochen Neerpasch et Jochen Mass au sein de l’équipe Mercedes-Sauber, basée à Hinwil (ZH). «Papa est mon lien avec la course d’endurance. Un facteur intéressant, maintenant que je me lance moi-même dans cette discipline», explique Mick Schumacher.

Deux raisons décisives

D’autres possibilités lui étaient offertes, comme le championnat américain Indycar. Deux raisons ont fait pencher la balance: «D’une part, il est important pour moi de continuer de travailler chez Mercedes, car la Formule 1 reste importante. D’autre part, c’est dans ce championnat que je me vois le mieux.» La joie de pouvoir enfin reprendre la course prédomine chez lui, Mick Schumacher ne cesse de le souligner: «L’endurance constitue certainement un grand changement. Mais Alpine a des exigences élevées, j’espère pouvoir contribuer à de bonnes performances grâce à mes connaissances.» Pas de raison, donc, de se faire du souci: «En fin de compte, c’est de la course automobile. Et l’essence même de la course, c’est d’aller vite.»

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Mick Schumacher: «Le championnat du monde d'endurance est certainement un changement. Alpine a des exigences élevées.»

«Mick a de l’expérience au plus haut niveau. C’est certes sa première incursion en endurance, mais son enthousiasme et sa volonté de nous rejoindre sont palpables. Je suis sûr qu’il sera un atout pour l’équipe», déclare Bruno Famin, vice-président d’Alpine Motorsport depuis cette année. Il avait travaillé auparavant en Formule 1 chez Peugeot et Alpine. Pour ses deux hypercars engagées en Championnat du Monde d’Endurance, Alpine pourra compter sur les services de Mick Schumacher, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxivière, Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin. «Nous nous améliorons à chaque test. La bonne nouvelle? Nous n’avons pas eu de mauvaises surprises jusqu’à présent», déclare encore Bruno Famin. 

Mick Schumacher: de la Formule 1 au Championnat du monde d'endurance

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Formule 1: Mick Schumacher a couru pour l'équipe Haas en 2021 et 2022.

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WEC: Mick Schumacher se lance dans une nouvelle série de courses, mais reste le troisième pilote de l'équipe de Formule 1 de Mercedes.

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La prochaine hypercar: l'Alpine A424.

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Michael Schumacher: le père de Mick Schumacher (à droite, avec Karl Wendlinger) a déjà fêté des succès avec Sauber dans le championnat du monde d'endurance.

Photos: Alpine, Haas, Mercedes, Sauber

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