Max Verstappen – Allumez les spots!

Werner J. Haller | 18.01.2024

Formule 1 Malgré trois titres d’affilée, Max Verstappen est loin d’être rassasié. Qui peut arrêter le Néerlandais dans sa quête de records? Peut-être l’année 2026.

88610

Il est permis de se reposer sur ses lauriers: Max Verstappen est en pleine chasse aux records.

Max Verstappen roule seul, en tête. Et il semble que rien ne puisse déloger le Néerlandais de 26 ans. Même son coéquipier Sergio Pérez, pilotant pourtant la même monoplace, n’a pas représenté le moindre danger pour lui. Certes, Lewis Hamilton (Mercedes) a parfois roulé dans son sillage, mais il ne l’a jamais vraiment inquiété. Quant à McLaren et son duo talentueux formé de Lando Norris et d’Oscar Piastri, ils n’ont pas été assez constants, tout comme Fernando Alonso, qui est monté huit fois sur le podium, mais jamais sur la première marche. Verstappen, lui, a amélioré son propre record de 2022 avec 19 victoires en 22 GP!

«Les spectateurs pourront se vanter d’avoir été là et d’avoir connu cette période»

Il est compréhensible que les fans de F1 soient peu enthousiastes face au déroulement trop prévisible des courses, à l’exception des Néerlandais, bien sûr. Les «dominateurs» ont été nombreux ces dernières années: il y a d’abord eu Michael Schumacher et Ferrari, Sebastian Vettel sur Red Bull et, enfin, Hamilton et Mercedes. «Les spectateurs ne devraient pas être blasés. Bien au contraire, ils devraient penser au fait qu’un jour, ils pourront se vanter d’avoir été là et d’avoir connu cette période», confie l’ancien pilote suisse de Formule 1, Marc Surer. Il convient donc de souligner l’excellent travail de Verstappen.

88601

Début octobre 2023, Max Verstappen s'est assuré un troisième titre - consécutif - au Grand Prix du Qatar.

En regardant en arrière, on se rend compte qu’il n’a fait que prendre son envol avec ce troisième titre. Si le premier avait été entaché par les incidents de l’ultime manche (scandaleuse) du championnat, à Abou Dabi, le second a été entouré d’ombre en 2022, parce que Red Bull n’avait pas respecté le plafond budgétaire. Ce troisième titre révèle cet enfant prodige qui semble possèdee une ambition démesurée et une discipline stricte. La recette gagnante.

Quelque chose d’énorme

Depuis longtemps, on se doutait bien que quelque chose de très grand allait se produire. Et certains des records de Verstappen seront éternels, car la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a désormais fixé l’âge minimal d’accès à la Formule 1 à 18 ans. Or, le Néerlandais a disputé son premier GP (Australie, 2015) à 17 ans et marqué ses premiers points en Championnat du Monde (7e place en Malaisie) au même âge. Le 15 mai 2016, à 18 ans, 7 mois et 15 jours, il menait pour la première fois un GP (Espagne), avant de monter sur son premier podium, en vainqueur. Depuis ce jour, il a remporté 54 GP, soit environ un sur trois des 185 disputés à ce jour. Depuis 2021, soit depuis le début de son règne en tant que Champion du Monde de Formule 1, son taux de victoires est passé à plus de 66 %.

Verstappen va-t-il continuer à régner? C’est à croire même si lui et Red Bull pourraient bien se voir couper les ailes en 2026, lorsque le nouveau règlement sur les moteurs entrera en vigueur. Mais même à ce moment-là, Verstappen, né le 30 septembre 1997, n’aura que 28 ans. Il lui restera alors suffisamment de temps pour se retourner et décrocher d’autres titres et records, tout comme pour Red Bull, écurie avec laquelle il a signé un contrat jusqu’en 2028.

88596

Au septième ciel aussi en privé: Verstappen avec sa petite amie Kelly Piquet, la fille de Nelson Piquet, également triple champion du monde de Formule 1.

Photos: Red Bull

Commentaires

Aucun commentaire