Louis Delétraz – Un podium en entrée

Jean-Claude Schertenleib | 01.02.2024

IMSA C’est une tradition, la saison américaine a débuté par l’épreuve la plus importante de son calendrier, les 24 Heures de Daytona. Avec un final éblouissant. Louis Delétraz (Acura) se classe troisième.

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Louis Delétraz et l’Acura ARX-06: si près et si loin de la victoire à Daytona.

Écart final après 24 heures de course entre la Porsche 963 de Cameron, Nasr, Campbell et Newgarden et la Cadillac V-Series R de Derani, Aitken et Blomqvist? 2’’112. Ou comment comprendre immédiatement que la course a été passionnante de bout en bout. Pourtant, au fil des heures et malgré la résistance de l’Acura ARX-06 pilotée notamment par le Genevois Louis Delétraz et l’ancien Champion du Monde de Formule 1 Jenson Button (2009), on a senti que la Porsche-Penske et la Cadillac avaient un tout petit quelque chose en plus. Comme on a compris que la Porsche 963 était «la» voiture de Daytona (quatre bolides de Zuffenhausen dans le top six, dont celle de l’équipe Proton, avec notamment le Seelandais Neel Jani, cinquième, finalement à moins de 45 secondes de la victoire).

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Joie de la troisième place: Louis Delétraz (à g.) avec son coéquipier Jordan Taylor.

Troisième de cette course d’ouverture, malgré un souci électrique au cours de la nuit – on a alors vu le Genevois sortir quelques instants de sa voiture –, Louis Delétraz a été l’homme en vue chez Acura. Assumant ses responsabilités, il a été aussi bon en qualification (sixième chrono) qu’en course, puisque la N° 40 a momentanément occupé la tête et qu’elle était à nouveau dans le coup pour la victoire lorsque, à une quarantaine de minutes de l’arrivée, la course a été relancée après un épisode derrière la voiture de la sécurité: «C’est un bon résultat pour l’équipe. Ces dix derniers jours n’ont pas été faciles, mais Acura, le HRC et tout le team WTR Andretti ont fourni un excellent travail. Nous avons refait une grande partie de notre retour, mais la Porsche No 7 et la Cadillac No 31 étaient tout simplement plus rapides que nous. Nous n’avons jamais renoncé, nous avons perdu du temps pendant la nuit suite à un problème technique, mais nous sommes toujours revenus, jusqu’à se retrouver en lice pour la victoire dans les ultimes minutes. Nous avons marqué des points importants et notre but reste le même: remporter le titre en fin d’année et des courses en cours de saison», confie le Genevois.

Ellis vainqueur

Un autre Suisse est monté sur le podium. Et même sur la plus haute marche: Philip Ellis, le pilote aux trois passeports (suisse, allemand et britannique) a été l’homme du week-end en GTD; après avoir dominé les essais, le Zougois a remporté la catégorie, aux côtés de Russel Ward, Indy Dontje et Daniel Morad (Mercedes AMG GT3). Et que dire de la très «grosse» performance des Iron Dames de Rahel Frey, sixièmes de cette même catégorie? Aux côtés de la Suissesse, de Michelle Gatting et Sarah Bovy, la Française Doriane Pin était de la partie.

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La Mercedes AMG GT3 pilotée par Philip Ellis passe la ligne en vainqueur GTD.

Photos: Imsa

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