Le coup d'envoi du championnat suisse de karting à Lonato, en Italie, a tenu ses promesses. Dans les cinq catégories, les pilotes se sont battus pour chaque centième de seconde. Deux des près de 80 pilotes au départ se sont démarqués du lot : Samuel Ifrid dans la catégorie X30-Challenge Switzerland et Alexis Genolet chez les OK-Seniors. Tous deux ont non seulement remporté les trois courses dans leur catégorie, mais ils ont également occupé la pole position. Ifrid a même réussi l'exploit de réaliser le tour le plus rapide en finale, devenant ainsi le seul pilote à Lonato à remporter le maximum de points et à remporter logiquement son premier «grand slam» (3 victoires de course, pole position et tour le plus rapide).
CS Kart – Premier «grand slam» pour Ifrid
Christian Eichenberger | 08.04.2025
Le championnat suisse de karting à Lonato (Italie) a offert un spectacle de haut niveau. Outre Samuel Ifrid (photo), qui a réalisé un «grand slam», Alexis Genolet s'est particulièrement distingué.
L'équipe UBIQ Racing d'Ifrid a réalisé de très bonnes performances dans trois catégories ce week-end. Outre Ifrid, Diego Gama (4e) et Maximilian Kammerlander (5e) ont également terminé dans le top 5 de la finale X30. Seuls Julian Brupbacher, déjà performant l'année dernière, et Dylan Turri, nouveau venu en CS, ont réussi à devancer le trio UBIQ. Malgré sa deuxième place, le pilote Spirit Brupbacher n'était pas entièrement satisfait de sa performance. «L'année dernière, j'avais prévu d'apprendre le plus possible et de me battre pour le titre cette année. Une deuxième place ressemble donc à une défaite.» Cela n'a pas d'importance pour Ifrid. Il a commencé la saison comme il l'avait prévu. «Depuis que je fais du karting, j'ai remporté un titre chaque année», déclare le Bâlois qui vit en Alsace. «En 2024, je n'y suis pas parvenu pour la première fois. Il est donc assez clair avec quel objectif j'ai commencé ce championnat.» Il est certain que la compétition restera passionnante en X30. 17 pilotes se sont classés dans la même seconde lors des qualifications. Il peut donc encore se passer beaucoup de choses lors des prochaines courses.
Le luxe de Genolet
UBIQ Racing a également marqué les esprits chez les OK Seniors, même si Alexis Genolet a volé la vedette à Samuel Schär, pourtant expérimenté. Comme l'année précédente, alors qu'il était encore chez les Juniors, le Genevois était imbattable à Lonato. Pole position, victoire dans la première manche (plus le tour le plus rapide), deuxième place dans la deuxième manche (plus le tour le plus rapide) et victoire en finale. Comme mentionné au début, il n'a manqué au jeune pilote de 14 ans que le meilleur tour en course en finale pour que le week-end soit parfait. Mais même ainsi, le pilote de l'équipe LKM était plus que satisfait. «Le circuit me convient», a-t-il déclaré pendant la pause déjeuner, avant de faire savoir à ses adversaires : «En fait, tous les circuits me conviennent, sauf Wohlen...» Schär, qui mesure plus d'une tête de plus que Genolet, n'avait aucune chance sur le circuit fétiche de ce dernier. Genolet a même pu se permettre le luxe, lors des qualifications, de voir ses trois meilleurs temps au tour annulés en raison d'une infraction commise avant le départ. Derrière Genolet et Schär, Georgiy Zasov (MH Racing), qui fait ses débuts chez les seniors, s'est assuré la troisième place, devant Michael Müller et l'Italien Nicholas Renda.
Le cinquième UBIQ-Boy à faire parler de lui est Nicolas Mateo Frigg. Son nom est connu depuis longtemps dans le milieu. L'année dernière, Frigg a remporté le titre chez les Superminis et se bat également pour la victoire chez les OK-Junior depuis le début. Il n'a pas réussi à remporter sa première victoire dans la catégorie supérieure. Mais ses trois troisièmes places ont attiré l'attention. D'autant plus que son concurrent direct dans le championnat, Albert Tamm, ne participera pas à toute la saison. Tamm a remporté les deux premières manches à Lonato. En finale, il a dû s'incliner face à Iven Ammann, de Thurgovie, de l'équipe Innovate Competition. Ammann en est à sa deuxième saison chez les juniors et a fait un grand bond en avant grâce à ses participations internationales. Il est donc logique qu'il se réjouisse de sa première victoire en finale du championnat suisse de karting. «Ça a été un combat difficile avec Albert. Et j'étais déjà proche de lui lors des manches préliminaires. Mais gagner en finale, c'est encore plus beau.» En finale, Tamm n'a pas pu suivre le rythme d'Ammann. «Nous avions de l'essence dans le filtre – il y avait quelque chose qui n'allait pas», a déclaré le jeune Tessinois. Derrière le trio de tête, le nouveau venu Gauthier Sanjuan a fait étalage de son talent en se classant quatrième, juste devant le coéquipier d'Ammann, Shae Shield.
Buhofer, Longhitano ou Shahinaj?
Chez les plus jeunes, les Superminis, ce qui était à prévoir s'est confirmé : en 2025, on assistera probablement à un duel interne entre les deux pilotes Spirit, Aaron Buhofer et Aurelio Longhitano. À Lonato, Buhofer a cependant eu le dessus en finale, dépassant son coéquipier juste avant la fin. Laurent Shahinaj pourrait bien jouer les trouble-fêtes et empêcher les deux pilotes de remporter le titre à eux seuls. En effet, il a franchi la ligne d'arrivée avant les deux pilotes Spirit lors de la première manche. En finale, le jeune pilote d'Illnau aurait facilement pu se classer dans le top 5, mais il a été relégué à la onzième place après avoir accumulé huit secondes de pénalité. Le pilote Innovate Romeo Epifanio, qui a terminé quatrième au classement général, n'était pas entièrement satisfait. Mais comme l'Estonien Joonas Tamm, qui le précède, ne reçoit pas de points pour le classement du championnat suisse, il remporte sa première place sur le podium de la finale du championnat suisse.
Les courses de karts à boîte de vitesses ont également été très passionnantes. Dans la catégorie KZ2, Levi Arn, un débutant, a tout contrôlé lors des essais et des qualifications. Lors de la première manche, il a pris un départ catastrophique, ce qui ne l'a pas empêché de remonter le peloton. À l'arrivée, le jeune homme de 14 ans, dont les moteurs ont été préparés par le champion de l'année dernière Jean Luyet, s'est classé premier. Mais une pénalité pour spoiler l'a fait reculer derrière son collègue Evan Vantaggiato, de la marque Birel. Dans la deuxième manche, Arn a corrigé son erreur et a laissé ses concurrents derrière lui. En finale, les deux pilotes (avec le pilote invité d'Estonie, Alexander Uusneem) se sont affrontés pour la victoire. Mais Arn n'a pas réussi à dépasser le pilote expérimenté Vantaggiato. Comme il a finalement reçu une pénalité pour spoiler, Arn n'a «que» terminé troisième.
Alors qu'Arn était extrêmement déçu, Vantaggiato et son père se réjouissaient d'un début de saison réussi. Le Jurassien est toujours blessé après son accident de jogging en 2024, «mais je dois serrer les dents, et ça ira». Derrière le trio de tête, Merlin Wymann a terminé quatrième et Yan Rothen cinquième. Dans la catégorie des «vieux messieurs», la victoire est revenue au père de Levi, Marc Arn.
Photos: Christian Eichenberger
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