Karen Gaillard – Une nouvelle «Iron Dames»

Jean-Claude Schertenleib | 15.02.2024

Langstreckenrennsport Die Freiburgerin Karen Gaillard ist neu 
Pilotin der Iron Dames im Le-Mans-Cup. Gaillard 
hat es in kurzer Zeit zu sehr viel gebracht.

94879

La voiture de Gaillard en Le Mans Cup : Lamborghini Huracán GT3.

Entre le parcours professionnel idéal et la carrière réelle, il existe souvent un gouffre. Et c’est très bien ainsi; si toutes les histoires, tous les chemins de vie, étaient les mêmes, on finirait par s’ennuyer. Que dit depuis des années la théorie, en matière d’accès au sport automobile? Il convient de découvrir, dès son plus jeune âge, le karting avant de grimper les différents échelons de cette discipline, jusqu’à atteindre un niveau international. Parvenu à ce stade, il faut alors faire ses premières armes en monoplace et, le plus rapidement possible, entrer dans le grand cirque: Formule 4, 3, 2 et, avec un très grand talent et des moyens illimités, accéder au Graal: la F1!

Tard dans le sport automobile

La Fribourgeoise Karen Gaillard, qui n’est pas encore âgée de 23 ans, n’a rien vécu de tout cela; ce n’est pas à 6 ou 7 ans qu’elle découvre le karting, mais bien à 15. Et c’est «pour le fun» qu’elle roule. Il faudra attendre deux ans de plus pour la voir participer à un championnat complet. Ses premiers pas en automobile remontent à 2019, lorsqu’elle remporte l’«AutoScout24 & Cupra Young Driver Challenge». À l’époque, plus de 1500 candidats s’étaient inscrits pour cette opération de recrutement, la première depuis très longtemps en Suisse.

94882

Karen Gaillard : Nouveau défi.

94962

La Fribourgeoise court pour les Iron Dames en Le Mans Cup, la Lamborghini Huracán GT3 a déjà couru à Daytona en 2024.

Il se dit alors que cette jeune femme cache un sacré talent, parce qu’il est très inhabituel de débuter une carrière aussi tardivement. Et pourtant, ça marche, malgré les impondérables, malgré la pandémie de Covid-19, qui a des effets très importants sur les différentes compétitions. En 2021, Karen Gaillard rejoint la «Filière Endurance», au Mans, et découvre les courses de longue haleine (24 Heures de Dubaï et Barcelone). L’année suivante, elle laisse – momentanément, on le sait désormais – l’endurance de côté pour se lancer dans un championnat français très relevé, la Mitjet 2L (18e sur 58 pilotes, malgré un week-end – donc quatre courses – perdu pour cause de blessure). À son retour, à Barcelone, elle termine sixième, devant un certain Olivier Panis. Quand on vous disait qu’il y avait quelque chose de spécial chez cette jeune femme-là.

L’an dernier, nouvelle expérience, à un nouvel échelon: l’Ultimate Cup Series. La voici dans un proto Nova NP02, aux côtés d’un autre Fribourgeois, Grégory de Sybourg, petit-fils de feu la légende du sport automobile suisse, Jo Siffert. Les vitesses augmentent, Karen Gaillard découvre les secrets de l’aérodynamisme et comme toujours, elle fait parfaitement le job: au terme de la saison, le duo fribourgeois termine deuxième du Challenge Proto Endurance, derrière la voiture du team suisse Racing Spirit of Léman, pilotée notamment par le Genevois Nicolas Maulini.

Le cadeau de Noël

Puis, c’est le cadeau de Noël: un test qui se passe très bien, quelque part en Espagne, avec la voiture des Iron Dames. Une opportunité dont les prémices sont à rechercher dans le paddock des 24 Heures du Mans, en juin dernier et qui porte les signatures d’un ancien collaborateur de la RA, Gérard Vallat, mais aussi de Jean-Denis Delétraz, le papa de Louis: «Gérard s’occupe de moi depuis plusieurs années. Lors des 24 Heures du Mans, Jean-Denis m’a présenté à Andrea Piccini, le patron d’Iron Lynx, qui gère également le programme Iron Dames – et nous sommes restés en contact. Dans ce milieu, il faut être au bon moment, au bon endroit», sourit Karen Gaillard.

94880

Grégory de Sybourg et Karen Gaillard: en 2023, l’équipage fribourgeois a brillé de mille feux en Ultimate Cup Series, au volant d’un proto Nova NP02.

94883

Grégory de Sybourg et Karen Gaillard: en 2023, l’équipage fribourgeois a brillé de mille feux en Ultimate Cup Series, au volant d’un proto Nova NP02.

En 2024, la Fribourgeoise pilotera ainsi la Lamborghini Huracán GT3 rose dans la Michelin Le Mans Cup (ouverture de la saison le 13 avril à Barcelone, où se dérouleront également les tests officiels): «Ce sont des courses de 1h50, sauf au Mans, où il y a deux manches (une le jeudi, la seconde le samedi matin) de 55 minutes. J’ai vraiment hâte d’y être», poursuit Karen Gaillard. Plutôt bien dans sa tête: «Mon objectif? Être un jour pilote professionnelle aux 24 Heures. Mon rêve? Gagner!»

Partenaire passionné

Pour en arriver là, Karen Gaillard a su s’entourer des bonnes personnes. Ainsi, sa collaboration avec le groupe automobile Dimab va se poursuivre: «Une équipe de passionnés, dont le but était de me voir arriver un jour aux 24 Heures du Mans. Avec eux, en Ultimate l’an dernier, j’ai beaucoup appris. Pourquoi les protos? Parce que je n’ai jamais véritablement imaginé une carrière en monoplace, c’était tout simplement impayable. En revanche, en GT et en proto, il y a moyen de se fixer des objectifs réalistes avec des chances de réussite.»

La voici désormais à un tournant de sa carrière: la Suisse a une Iron Dames de plus! 

94958

Avec Porsche, la saison 2023 des «Iron Dames» Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy (de g. à dr.) a été brillante.

94957

Avec Porsche, la saison 2023 des «Iron Dames» Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy (de g. à dr.) a été brillante.

Photos: Iron Dames, Karen Gaillard

Commentaires

Aucun commentaire