Formule 1 – « Personne ne peut dire quel pilote aura l'avantage »

Elmar Brümmer | 27.10.2025

Le Grand Prix du Mexique a été spectaculaire. Après la course, les fans de Formule 1 n'en croient pas leurs yeux : grâce à une victoire souveraine, Lando Norris (photo) reprend la tête du classement général du championnat du monde, mais son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, et le tenant du titre, Max Verstappen (Red Bull), restent dans son sillage.

Norris 2

Il reste quatre courses, et après le Grand Prix du Mexique, la lutte à trois en Formule 1 continue de faire rage avec la même intensité. Lando Norris a repris la tête du classement pour la première fois depuis avril grâce à sa sixième victoire de la saison, mais avec une avance minime d'un seul point. L'ancien leader Oscar Piastri continue de peiner avec sa McLaren capricieuse et n'a terminé qu'à la cinquième place. Max Verstappen, passé du statut de tenant du titre à celui de challenger, a manqué la deuxième place depuis la cinquième place sur la grille de départ à cause d'une malheureuse neutralisation virtuelle, mais il a repris quatre points en tête du championnat du monde. Outre le retour de Norris, il est le petit gagnant de l'Autodromo Hermanos Rodriguez, tandis que Piastri doit enfin lutter contre l'image de perdant qui le menace.

Norris 1

Lando Norris : le pilote McLaren a repris la tête du championnat du monde.

Piastri

Oscar Piastri : le pilote McLaren continue de se battre avec sa voiture...

Tsunoda Piastri

... et s'est retrouvé coincé derrière Yuki Tsunoda (Red Bull), entre autres, lors de sa remontée.

Rien n'est encore décidé. Il reste encore quatre courses à disputer, 116 points à gagner à Sao Paulo, Las Vegas, au Qatar et à Abu Dhabi jusqu'au début du mois de décembre, car deux sprints sont également au programme. Helmut Marko, conseiller chez Red Bull, affirme qu'aucune équipe n'a plus d'avantage sur l'un des circuits. Tout dépendra donc de la forme du jour, et avec des voitures de course aux performances presque identiques dans un peloton très serré en fin de règlement, ce sont désormais les compétences individuelles des pilotes – ou leur sang-froid – qui feront la différence. En ce qui concerne son protégé Verstappen, Marko estime que « nos chances sont intactes. Max est comme un chien de chasse qui a flairé une proie – difficile à arrêter. »

Dominer et avoir confiance

Il est plutôt rare que le truculent Autrichien et le plutôt discret directeur de l'écurie McLaren, Andrea Stella, soient d'accord. Mais l'Italien confirme les dires de son concurrent : « Personne ne peut dire quel pilote aura l'avantage lors des quatre dernières courses. » En ce qui concerne ses deux pilotes rivaux, Stella affirme : « La confiance quant à la victoire au championnat du monde a augmenté. Car nous avons prouvé au Mexique que nous pouvons gagner et même dominer dans certaines conditions. » Norris avait une avance d'une demi-minute lors de la 20e course du championnat du monde.

Hamilton Leclerc Verstappen

Max Verstappen : dès le départ, le pilote Red Bull (à droite) est défié par le duo Ferrari composé de Lewis Hamilton (à gauche) et Charles Leclerc...

Bearman 2

… et doit finalement lutter contre la puissante Haas-Ferrari d'Oliver Bearman (à gauche).

Cependant, Piastri, qui manque d'expérience dans la course au titre, a rencontré d'énormes problèmes avec sa MCL39 et a ainsi progressivement perdu son avance considérable. L'Australien, qui semble légèrement désabusé, explique à quel point il est étrange de devoir soudainement changer de style de conduite et de mentalité. Le Grand Prix du Mexique a permis de limiter les dégâts, mais a également été instructif : « Pour moi, il est important de me rappeler que mon style de conduite a plutôt bien fonctionné lors des 19 courses précédentes. Je dois simplement conduire très différemment maintenant. En d'autres termes, jusqu'à présent, je n'ai pas conduit aussi différemment que j'aurais dû le faire. C'est pourquoi je dois maintenant ajouter quelques nouveaux outils à ma boîte à outils, mais sans me réinventer complètement. »

Pas pour les âmes sensibles

Contrairement à Red Bull, McLaren ne développe plus sa voiture dans la phase décisive de la saison. Plus problématique encore que les caprices difficilement explicables d'une voiture initialement si supérieure, l'égalité entre les deux pilotes McLaren semble toujours d'actualité. Alors que Red Bull peut concentrer toutes ses forces sur Verstappen, notamment en raison de la forme désastreuse de Yuki Tsunoda, Andrea Stella s'efforce désespérément de maintenir l'équilibre entre les rivaux. Pour l'instant, il ne peut de toute façon pas se prononcer en faveur de Norris ou Piastri, car les écarts sont trop serrés et les adversaires trop proches. Chez Red Bull Racing, ils espèrent bien sûr que les deux pilotes se rendront la vie difficile l'un à l'autre, ce qui permettrait à Verstappen de se rapprocher encore davantage. La fin de saison ne sera pas pour les âmes sensibles, que ce soit dans le cockpit ou devant la télévision.

Résultats du Grand Prix

Classement du championnat des pilotes

Classement du championnat des constructeurs

Photos: McLaren, Red Bull, Haas

Commentaires

Aucun commentaire