Formule 1 - Le championnat du monde de psychologie a commencé

Elmar Brümmer | 21.10.2024

Si un double succès de Ferrari ne reçoit pas l'attention qu'il mérite, c'est qu'il s'est passé quelque chose de particulier dans la même course. En effet, la performance étonnamment souveraine de Charles Leclerc et Carlos Sainz lors du Grand Prix des Etats-Unis n'a pas joué un rôle très important. En revanche, un duel controversé entre Max Verstappen et Lando Norris pour la troisième place (gr. photo), qui ont pris le terme de « lutte pour le titre » un peu trop au pied de la lettre, en a été la cause.

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Quatre semaines de pause depuis Singapour, c'était seulement valable pour les pilotes de course, mais pas dans les usines de course. C'est là qu'ont été forgées les dernières grandes mises à jour de la saison. Parfois avec plus, parfois avec moins de succès - comme le montre l'exemple de Sauber. Red Bull Racing semble toutefois avoir enfin fait le pas en avant espéré. La victoire au sprint du champion en titre Max Verstappen en témoigne, tout comme la quasi-pole position du Néerlandais.

Le départ raté de Norris

Celle-ci est restée avec beaucoup de chance chez Lando Norris, mais malheureusement, une fois de plus, seulement pour quelques centaines de mètres de course. Ensuite, Verstappen est passé à l'intérieur dans l'épingle à cheveux d'Austin, les deux pilotes ont été portés vers l'extérieur et Leclerc s'est éclipsé très tôt en direction de la troisième victoire de la saison. Plus tard, les stratèges de Ferrari ont également fait passer Carlos Sainz devant Verstappen lors de l'arrêt au stand.

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Départ du Grand Prix des Etats-Unis : Lando Norris (à g.) est certes en pole position,...

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...mais dès le premier virage, il est distancé par les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi que par la Red Bull de Max Verstappen.

Il se plaignait de ses freins et de ses pneus qui étaient trop durs, il ne pouvait plus attaquer. Et soudain, il y avait à nouveau cette désagréable tache orange dans son rétroviseur. Norris avait retrouvé sa force d'antan avec des pneus neufs. Et il savait qu'il devait passer. Mais il se doutait aussi qu'un crash comme celui de l'été dernier à Spielberg (A) anéantirait définitivement ses espoirs de titre.

Avec le courage du désespoir

Le Britannique s'est laissé entraîner dans une bataille défensive du champion du monde qui valait à elle seule le coup d'œil. Pendant un bon quart d'heure, Norris s'est presque retrouvé à l'arrière de la Red Bull, mais il n'a pas réussi à la dépasser. Avec le courage du désespoir, il a tenté de passer par l'extérieur à quatre tours de la fin. Mais son adversaire n'a pas cédé, ils ont tous les deux été emportés loin, et Norris a quand même réussi à passer loin des limites de la piste. Le Néerlandais a immédiatement dénoncé les faits à la direction de course, qui lui a donné raison. En effet, la McLaren ne se trouvait pas à la même hauteur au sommet du virage, un point décisif pour l'interprétation de la priorité. Cinq secondes de pénalité pour Norris, et c'était encore la variante la plus légère, la troisième place était à nouveau perdue.

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Une force inattendue: Charles Leclerc mène Ferrari au doublé.

Les discussions qui s'ensuivent n'aident personne, Verstappen a porté son avance à 57 points alors qu'il reste encore cinq courses. Il serait plus important que McLaren et Norris se concentrent sur leur propre moral, car leur voiture de course devrait toujours être la meilleure dans l'ensemble. Mais Lando Norris semble aussi déstabilisé que l'affirme toujours Helmut Marko, le conseiller de Red Bull. Le pilote de 24 ans, pour la première fois dans une course au titre, avoue : « La sanction peut tuer notre élan ».

Le champion est vraiment en colère

Verstappen, quant à lui, fait comme toujours court, son salut réside dans l'intransigeance. Le fait que le chef d'équipe de McLaren, Andrea Stella, fasse allusion à un certain modèle de comportement du Néerlandais dans les duels roue contre roue énerve vraiment le champion : « Ces derniers temps, McLaren se plaint un peu souvent de tout et de rien ». Cela ne peut pas être une surprise : le championnat du monde des psychopathes a commencé - et se poursuivra ce week-end au Mexique. Vive la controverse, car c'est ce qui fait vivre la Formule 1.

Résultats


Grand Prix des Etats-Unis. Marina Bay, 19e des 24 manches : 1. Charles Leclerc (MC), Ferrari, 56 tours de 5.513 km (=308.405 km), 1:35:09.639 heures (=194.453 km/h). 2. Carlos Sainz (E), Ferrari, 8.562 secondes de retard. 3. Max Verstappen (NL), Red Bull-Honda, 19.412. 4. Lando Norris (GB), McLaren-Mercedes, 20.354 (y compris 5 secondes de pénalité pour avantage de sortie de piste). 5. Oscar Piastri (AUS), McLaren-Mercedes, 21.921. 6. George Russell (GB), Mercedes, 56.295. 7. Sergio Pérez (MEX), Red Bull-Honda, 59.072. 8. Nico Hülkenberg (D), Haas-Ferrari, 1:02.957 minutes de retard. 9. Liam Lawson (AUS), Racing Bulls-Honda, 1:10. 563. 10. Franco Colapinto (RA), Williams-Mercedes, 1:11.979. 11. Kevin Magnussen (DK), Haas-Ferrari, 1:19.782. 12. Pierre Gasly (F), Alpine-Renault, 1:30.558 (y compris 5 secondes de pénalité pour avantage de sortie de piste). 13. Fernando Alonso (E), Aston Martin-Mercedes, 1 tour de retard. 14. Yuki Tsunoda (J), Racing Bulls-Honda, 1 tour (y compris 5 secondes de pénalité pour avoir repoussé un adversaire). 15. Lance Stroll (CDN), Aston Martin-Mercedes, 1 tour. 16. Alexander Albon (T), Williams-Mercedes, 1 tour. 17. Valtteri Bottas (FIN), Sauber-Ferrari, 1 tour. 18. Esteban Ocon (F), Alpine-Renault, 1 tour. 19. Guanyu Zhou (CHN), Sauber-Ferrari, 1 tour. - Panne : Lewis Hamilton (GB), Mercedes (2e tour, accident). - 20 pilotes au départ, 19 classés. - Meilleur tour : Ocon, 1:37.330 minutes (=203.912 km/h). - Pole position : Norris, 1:32.330 minutes (=214.955 km/h).

Sprint : 1. Verstappen, 19 tours (104.424 km), 31:06.146 minutes (=201.445 km/h). 2. Sainz, 3.82 secondes de retard. 3. Norris 6.240. 4. Leclerc 6.956. 5. Russell 15.766. 6. Hamilton 18.724. 7. Magnussen 25.161. 8. Hülkenberg 26.588. 9. Pérez 29.950. 10. Piastri 37.059 (y compris 5. secondes de pénalité pour avoir repoussé un adversaire). 11. Tsunoda 38-363. 12. Colapinto 39.460. 13. Stroll 41.236. 14. Gasly 41.995. 15. Ocon 42.804. 16. Lawson 44.008. 17. Albon 44.564. 18. Alonso 46.807. 19. Zhou 52.842. 20. Bottas 54.476. - Meilleur tour : Verstappen, 1:37.463 minutes (=203.634 km/h). - Pole position : Verstappen, 1:32.833 minutes (=213.790 km/h).

Les stands. Pilotes : 1. Verstappen, 354 points (7 victoires cette saison). 2. Norris 297 (3). 3. Leclerc 275 (3). 4. Piastri 247 (2). 5. Sainz 215 (1). 6. Hamilton 177 (2). 7. Russell 167 (1). 8. Pérez 150. 9. Alonso 62. 10. Hülkenberg 29. 11. Stroll 24. 12. Tsunoda 22. 13. Albon 12. 14. Daniel Ricciardo (AUS), Racing Bulls, 12. 15. Magnussen 8. 16. Gasly 8. 17. Oliver Bearman (GB), Ferrari et Haas-Ferrari, 7. 18. Colapinto 5. 19. Ocon 5. - Constructeurs : 1. McLaren-Mercedes 544 (5). 2. Red Bull-Honda 504 (7). 3. Ferrari 496 (4). 4. Mercedes 344 (3). 5. Aston Martin-Mercedes 86. 6. Haas-Ferrari 38. 7. Racing Bulls-Honda 36. 8. Williams-Mercedes 17. 9. Alpine-Renault 13.

Prochaine course : Grand Prix du Mexique, Mexico, 27 octobre 2024.

Potos: Red Bull, McLaren, Ferrari

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