Formule 1 – Le spectacle de Hülkenberg et Sauber

Elmar Brümmer | 07.07.2025

Combien de temps dure une éternité en Formule 1 ? Depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Sauber Nico Hülkenberg le sait très précisément : 5593 jours.

Hülkenberg 1

Cela fait déjà si longtemps que le pilote Sauber a fait ses débuts dans la catégorie reine avec Williams en 2010. Et cela a pris tout autant de temps à l'Allemand pour monter pour la première fois sur le podium. « C'est le podium le plus attendu de l'histoire du Grand Prix », a déclaré à juste titre son chef d'équipe Jonathan Wheatley. Le retour de Hülkenberg dans son équipe a pris une éternité. Il avait pourtant choisi un raccourci, mais de nombreux admirateurs se sont mis en travers de son chemin. Cela montre à quel point tout le monde dans le paddock se réjouit du succès du vétéran, mais aussi de son équipe suisse.

« Nico, you are on fire »

Qu'est-ce qu'une troisième place change ? Tout d'abord, elle propulse le pilote de 37 ans dans le top 10 du classement des pilotes, mais elle place également Sauber à la sixième place du classement des constructeurs, très lucratif. Pour la quatrième fois consécutive, l'équipe de Hinwil a marqué des points et en a accumulé plus que Red Bull Racing pendant cette période. Dans les stands et dans la tente de l'équipe, le champagne coulait à flots, à tel point que Mercedes a dû demander des renforts. Wheatley a allumé un cigare tandis que les employés et les invités entonnaient une chanson intitulée « Nico, you are on fire ».

Hülkenberg Whealtey

Félicitations : Jonathan Wheatley (à gauche), directeur de l'équipe Sauber, embrasse Nico Hülkenberg.

Hülenberg Bortoletto

Félicitations : Hülkenberg avec son coéquipier Gabriele Bortoleto (à gauche).

Hülkenberg Verstappen

Félicitations : Hülkenberg avec le champion du monde Max Verstappen (à droite).

Wheatley Wolff

Félicitations : Jonathan Wheatley avec Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes (à droite).

Car c'est là le deuxième effet décisif de ce Grand Prix disputé à mi-saison, marqué par les pluies estivales britanniques et le chaos ambiant : sous la houlette de son nouveau directeur d'équipe, l'écurie Sauber a retrouvé confiance en elle. Cela se reflète également dans sa stratégie. La formidable performance de Hülkenberg a été de se battre pour remonter depuis l'avant-dernière place sur la grille de départ dans des conditions extrêmement difficiles. Alors qu'il se trouvait soudainement en troisième position après 35 des 52 tours, Lewis Hamilton, le spécialiste de Silverstone, est apparu dans son rétroviseur. Comment tenir le Britannique à distance ? Ferrari a tenté un undercut, mais les stratèges de Sauber ont laissé Hülkenberg un tour de plus sur la piste, ce qui lui a permis de prendre une avance décisive. « Il a montré toute sa classe », a déclaré Wheatley, « une véritable prouesse ».

Au travail avec le sourire

Mais cela vaut également pour toute l'équipe. Mattia Binotto reconnaît l'élan qui anime actuellement la future écurie Audi dans les visages de ses collaborateurs, y compris les nombreux nouveaux venus : « Ils entrent dans l'usine avec le sourire. » Bien sûr, il faudra encore un certain temps avant que Sauber puisse rouler de manière fiable et sans caprices météorologiques, mais avoir réussi à se hisser dans le milieu du peloton est un premier pas, peut-être même un véritable coup de pouce. Et cela va à l'encontre d'une statistique peu flatteuse : le dernier pilote Sauber à avoir terminé troisième était Kamui Kobayashi en octobre 2012, soit il y a 263 courses.

Hülkenberg Norris

Premier podium : Nico Hülkenberg célèbre sa troisième place avec le vainqueur Lanco Norris (à droite).

Hülkenberg Legopokal

Premier podium : Nico Hülkenberg avec le trophée Lego.

Sauber Team

Premier podium : l'équipe suisse Sauber fait la fête.

Hülkenberg Sauber

Premier podium : Nico Hülkenberg termine troisième au Grand Prix de Grande-Bretagne au volant de sa Sauber-Ferrari.

Nico Hülkenberg a volé la vedette au duo victorieux McLaren Lando Norris/Oscar Piastri et a été élu homme du jour par les fans. Le directeur de l'écurie McLaren, Zak Brown, s'est également réjoui pour le troisième : « Cela doit être un sentiment incroyable. » Pour l'Allemagne aussi, car aucun compatriote n'était monté sur le podium depuis Sebastian Vettel lors de la saison 2021. Hülkenberg cède ainsi la première place peu enviable du classement des pilotes ayant disputé le plus de courses sans podium à Adrian Sutil, qui courait également pour Sauber et avait échoué à 128 reprises.

Les mots de l'ancien champion Hill

« Ça a pris un sacré bout de temps », a plaisanté Hülkenberg à l'arrivée, comparant sa remontée fulgurante à une « course sur le fil du rasoir ». Il a toutefois avoué qu'il ne comprenait pas encore tout à fait ce qui avait été accompli lors de cette course incroyablement intense. Damon Hill, champion du monde en 1996 et aujourd'hui commentateur à la BBC, résume ainsi les événements : « Dans une course comme celle-ci, il y a des opportunités, il faut un peu de chance, il faut prendre les bonnes décisions et être un peu courageux. »

Résultats du Grand Prix de Grande-Bretagne

Photos: Sauber

Commentaires

Aucun commentaire