Formule 1 – La peur du changement

Elmar Brümmer | 13.06.2024

Grand Prix du Canada À peine la domination de Max Verstappen est-elle remise en cause que le nouveau règlement 2026 est présenté. Celui-ci a beaucoup fait parler de lui.

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Max Verstappen a dominé ses adversaires, alors que le candidat à la victoire George Russell (second plan) parlait d’occasion manquée.

George Russell le déplore: «Une occasion manquée.» Lando Norris se lamente: «Une course que j’aurais dû gagner.» Charles Leclerc et Carlos Sainz? Échec total de Ferrari. Reste Max Verstappen, de retour sur la plus haute marche du podium avec une Red-Bull-Honda toujours aussi difficile à piloter. Comment a-t-il fait? Il a commis moins d’erreurs que les autres. Dans ce GP du Canada chaotique, parfois même dramatique en raison des caprices de la météo, le Néerlandais a joué le calme dans la tempête. Et le champion en titre ne peut désormais que se réjouir de voir ses poursuivants – McLaren, Ferrari et désormais Mercedes –, s’arracher mutuellement des points. En cette troisième année d’application du règlement autorisant l’effet de sol, les techniciens semblent avoir compris les opportunités offertes par ce concept, y compris ceux des flèches d’argent. Le peloton se rapproche de plus en plus, Verstappen et Red Bull savent qu’ils ne peuvent plus rien se permettre. Et le «presque» vainqueur Russell, qui a décroché la première pole position et le premier podium de l’année pour Mercedes, de se consoler: «En regardant devant moi, je me dis que les perspectives sont bonnes.» Des espoirs qui doivent maintenant être confirmés avec le début de la saison européenne. Des duels serrés, des changements de leader comme ceux vus à Montréal y seraient souhaitables, car c’est bien pour cela qu’un nouveau règlement avait été introduit il y a deux ans et demi.

Avant d’entamer le deuxième tiers de la saison, la FIA a annoncé la prochaine étape. Et elle sera radicale. Les données principales de la nouvelle génération de F1, qui déboulera en 2026, ont été présentées: les voitures seront plus légères, plus courtes et plus étroites. Et bien sûr, elles devront être plus compétitives. Mais voilà, les premières protestations des participants ne se sont pas faites attendre, les team managers et les pilotes étant extrêmement sceptiques quant à cette prochaine génération de moteur. Et pour cause, la moitié de la puissance de ces nouveaux groupes propulseurs sera fournie par une machine électrique. Ils seront donc plus lourds. Ainsi, il semble d’ores et déjà illusoire d’espérer atteindre le poids minimal de 768 kg.

Trop complexe pour les fans?

Team manager McLaren, Andrea Stella, ingénieur de formation, souligne les points problématiques du nouveau projet de la FIA, en se fiant à son expérience et à de premières simulations: «Ces voitures seront plus rapides dans les lignes droites, mais plus lentes dans les virages.» Ce fameux effet de sol, pour lequel les équipes avaient déployé tant d’efforts et qui est actuellement à l’origine de l’équilibre des performances, sera à nouveau supprimé – il l’avait déjà été par le passé. Les prochaines voitures, qui pourront être construites à partir du 1er janvier 2025, manqueront donc d’appui. L’aide au dépassement traditionnelle, le DRS, sera remplacée par un «E-Booster», comme dans la peu excitante Formule E. Il sera bien sûr relativement facile pour les pilotes d’apprendre à utiliser ce système de récupération d’énergie, mais il sera sans doute plus difficile de la faire comprendre aux spectateurs.

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Max Verstappen (au premier plan) a de plus en plus d’adversaires. Après Lando Norris et la McLaren (à dr.), c’est maintenant George Russell (caché) et sa Mercedes qui sont sur ses talons.

Fernando Alonso, le plus expérimenté des pilotes de la catégorie reine, pressent le mal: «Je pense que tout devrait être plus simple, qu’il devrait à nouveau s’agir de course pure.» Même des techniciens chevronnés comme Mike Krack (Aston Martin) craignent que l’on discute trop des tenants et des aboutissants, eux qui savent bien sûr depuis longtemps à quel point il sera coûteux d’économiser 60 kg pour atteindre la limite minimale des 768 kg. Et comme le plafond budgétaire ne sera pas pour autant augmenté…

Même vitesse que la Formule 2?

Ce sont de nombreux compromis que l’ancien de Ferrari Nikolas Tombazis et l’ex-technicien de Sauber, Jan Monchaux, ont dû faire en planchant sur les bases de la F1 du futur. Attractivité, rentabilité et des moteurs plus «verts» sont autant d’éléments qui ont attiré Audi vers la discipline. Vont-ils d’ores et déjà être remis en cause? Les pontes de la FIA entendent les critiques et promettent, après l’adoption des règles par le Conseil mondial d’ici la fin du mois, d’apporter des améliorations de détails et de répondre en partie aux souhaits de ceux qui sont sur le terrain. Il faut dire que le management du championnat a tout intérêt à ce qu’un groupe aussi important que possible soutienne le nouveau projet 2026 et que la faisabilité et les différents souhaits s’adaptent de manière à garantir l’attractivité de la série. Une attractivité aujourd’hui avérée.

Selon le directeur de l’équipe Williams, James Vowles, voilà ce que cela implique avant tout: «La Formule 1 doit continuer à représenter le sommet du sport automobile. C’est pourquoi nous devons maintenir nos performances actuelles.» Or, certains craignent déjà que le rythme ne tombe au niveau de la Formule 2, ce qui serait fatal. Bien qu’il ait lui aussi des doutes sur ce premier jet, le Champion du Monde Max Verstappen se montre comme à son habitude pragmatique: «Les nouvelles règles sont justement de nouvelles règles…» 

La F1 dès 2026

Châssis

Empattement: max. 3400 mm

Largeur: max. 1900 mm

Poids minimal: 768 kg, pilote inclus

Moteur

Cylindrée: 1600 cm3

Nbre de cylindres: 6

Carburant: E100

Puissance thermique: env. 400 kW (545 ch)

Puissance électrique: env. 350 kW (475 ch)

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Les statistiques de Sauber

Valtteri Bottas (photo) GP: 13e (14e GP d’affilée sans marquer de points). – Meilleure place en course: 12e (du 28e au 41e tour). – Qualification: 17e (parti des boxes pour modification de l’aileron arrière).

Guanyu Zhou GP: 15e (14e GP d’affilée sans marquer de points). – Meilleure place en course: 14e (42e tour). – Qualification: 20e (parti des boxes pour modification de l’aileron arrière). – Particularité: dixième plus rapide dans le secteur 2.

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Résultats

Grand Prix du Canada, à Montréal, 9e manche (sur 24) du Championnat du Monde de Formule 1: 1. Max Verstappen (NL), Red Bull-Honda, 70 tours de 4,361 km (=305,270 km) en 1h45’47’’927 (=173,122 km/h). 2. Lando Norris (GB), McLaren-Mercedes, +3’’879. 3. George Russell (GB), Mercedes, +4’’317. 4. Lewis Hamilton (GB), Mercedes, +4’’915. 5. Oscar Piastri (AUS), McLaren-Mercedes, +10’’199. 6. Fernando Alonso (E), Aston Martin-Mercedes, +17’’510. 7. Lance Stroll (CDN), Aston Martin-Mercedes, +23’’625. 8. Daniel Ricciardo (AUS), Racing Bulls-Honda, +28’’672. 9. Pierre Gasly (F), Alpine-Renault, +30’’021. 10. Esteban Ocon (F), Alpine-Renault, +30’’313. 11. Nico Hülkenberg (D), Haas-Ferrari, +30’’824. 12. Kevin Magnussen (DK), Haas-Ferrari, +31’’253. 13. Valtteri Bottas (FIN), Sauber-Ferrari, +40’’487. 14. Yuki Tsunoda (J), Racing Bulls-Honda, +52’’694. 15. Guanyu Zhou (CHN), Sauber-Ferrari, +1 tour. – Abandons: Carlos Sainz (E), Ferrari (52e tour, accident); Alexander Albon (T), Williams-Mercedes (52e, accident); Sergio Pérez (MEX), Red Bull-Honda (51e, accident); Charles Leclerc (MC), Ferrari (40e, problème technique); Logan Sargeant (USA), Williams-Mercedes (23e, accident). – 20 pilotes au départ, 15 classés. – Tour le plus rapide (+1 point): Hamilton, 70e, 1’14’’856 (=209,730 km/h). – Pole position: Russell en 1’12’’000 (=218,050 km/h). – Classement général.– Pilotes: 1. Verstappen, 194 points (6 victoires). 2. Leclerc 138 (1). 3. Norris 131 (1). 4. Sainz 108 (1). 5. Pérez 107. 6. Piastri 81. 7. Russell 69. 8. Hamilton 55. 9. Alonso 41. 10. Tsunoda 19. 11. Stroll 17. 12. Ricciardo 9. 13. Oliver Bearman (GB), Ferrari, 6. 14. Hülkenberg 6. 15. Gasly 3. 16. Albon 2. 17. Ocon 1. 18. Magnussen 1. – Constructeurs: 1. Red Bull-Honda 301 (6). 2. Ferrari 252 (2). 3. McLaren-Mercedes 212 (1). 4. Mercedes 124. 5. Aston Martin-Mercedes 58. 6. Racing Bulls-Honda 28. 7. Haas-Ferrari 7. 8. Alpine-Renault 5. 9. Williams-Mercedes 2.

Prochaine manche: GP d’Espagne, Barcelone, 23 juin 2024, 15h00.

Photos: Red Bull, FIA, Sauber

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