Grand Prix de Chine Fernando Alonso est double Champion du Monde. Un troisième titre semble possible: en 2026, lorsqu’il approchera de la cinquantaine.
Fernando Alonso: septième, il a de nouveau marqué des points au Grand Prix de Chine.
Une nouvelle démonstration, la première pour le
Champion du Monde en Chine: pour le retour de la catégorie reine à
Shanghai, Max Verstappen a vécu un week-end solide avec la victoire dans
la course sprint, la pole position et un succès dans le GP dominical.
Un bilan presque parfait. Presque, car quelqu’un a volé le meilleur tour
en course au Néerlandais: Fernando Alonso. L’ancien champion restera
dans le paddock F1 au moins jusqu’à fin 2026, ce qui est une bonne
nouvelle pour le sport et pour les fans, une légèrement moins bonne pour
ses adversaires. Car même à 42, 43, 44, 45 ou 46 ans, Alonso est encore
capable de grandes choses. Et les ambitions de Lawrence Stroll, le
propriétaire d’Aston Martin – donc l’employeur de Fernando –, ne sont
pas moindres. Ensemble, ils forgent une alliance qui, avec le nouveau
règlement, peut leur permettre de réaliser leur rêve: gagner le titre!
Est-ce, comme au poker, son air innocent qui fait la
différence? En 21 ans de Formule 1, Fernando Alonso a perfectionné cette
expression faciale. Qu’il ralentisse brutalement un collègue sur la
piste, ou qu’il se libère lui-même avec une manœuvre similaire sur le
marché des transferts, mettant tous les autres sous pression, le regard
est toujours le même. Et le sourire volontairement contrôlé, parce qu’il
est un homme obsédé par sa propre capacité de hausser son niveau de
performances. L’éternel Fernando. «A» comme Alonso, ou «A» comme loup
Alpha!
Dévouement absolu exigé
À Shanghai, le Britannique Lando Norris s’est retrouvé
assis aux côtés d’Alonso. Il a 24 ans, il est considéré comme le grand
talent de demain: «La F1 exige beaucoup de dévouement. J’ai beaucoup de
respect pour Fernando, il est probablement le sportif le plus âgé au
monde à encore participer à un sport de très haut niveau.» Le vainqueur
de Formule 1 le plus âgé de l’Histoire est l’Italien Luigi Fagioli, 53
ans; mais c’était au début du championnat, dans les années cinquante du
siècle dernier. Charles Leclerc, 26 printemps et espoir permanent du
clan Ferrari, admet: «J’ai du mal à imaginer que je puisse encore être
là dans 18 ans.»
En revanche, l’esprit d’Alonso semble plus frais que
jamais lorsqu’il explique pourquoi il reste chez Aston Martin: «Je ne
doute pas de mes capacités et de ma motivation; donc, je devais être sûr
de trouver une équipe qui partage ces ambitions.» Mercedes ne voulait
lui donner qu’un contrat d’un an avec option, la chance d’une place chez
Red Bull était un peu trop vague, il a donc décidé de prolonger avec le
milliardaire canadien Stroll, un personnage similaire au sien: on ne
doute jamais, on fait tout pour gagner. «Bien sûr que l’on réfléchit
quand on signe ce qui sera probablement le dernier contrat de sa
carrière», avoue Alonso. «Mais d’autres pilotes ont certainement plus de
soucis en ce moment. Pour moi, il a été facile d’être loyal, car Aston
Martin a toujours tenu parole.»
Alonso a de belles perspectives, le président de la FIA, Mohammed bin Sulayem, devrait s’en réjouir. Verstappen un peu moins (de g. à dr.).
Il s’agit bien sûr de plus, de beaucoup plus. Le
changement de règlement en 2026 va s’accompagner d’un moteur Honda
fournit en exclusivité, ainsi que d’un carburant miracle développé par
le sponsor principal saoudien de l’équipe; à cela, on ajoutera qu’une
nouvelle usine et la soufflerie correspondantes existent déjà à
Silverstone. L’espoir d’Alonso de redevenir le visage de la catégorie
reine semble donc justifié: «Oui, je vois une possibilité d’intercepter
Red Bull dès 2026», dit l’homme d’Oviedo. «Nous aurons une équipe forte
et je suis fier d’en faire partie. Je veux continuer le voyage que j’ai
entrepris l’année dernière, car il m’a rendu heureux.»
Autre chose: Alonso est à nouveau la cheville ouvrière
de son team. Quelle satisfaction, après les tentatives avortées chez
Mercedes et Ferrari, qui ont valu à l’homme aux 32 victoires la
réputation d’être extrêmement difficile à gérer. Par le passé, il a
également insulté publiquement son futur partenaire Honda par radio;
aujourd’hui, les Japonais affirment avoir surmonté leur frustration.
Aston Martin a d’ailleurs spécialement demandé à Honda si une
prolongation de contrat avec Alonso constituait un problème, la réponse a
été négative. Après les glorieuses années Red Bull, le constructeur
nippon entend bien poursuivre sa quête de titres mondiaux et sait qu’un
tel triomphe serait encore mieux mis en valeur avec Alonso. Un samouraï
avoué dans le cockpit, c’est une sorte de moteur supplémentaire. Qui
d’autre que lui, à part le futur «Ferraristi» Lewis Hamilton (39 ans),
aurait l’idée audacieuse de vouloir lancer une nouvelle ère… celle de la
fraction des plus de 40 ans?
Une seule chose compte
Alonso, qui comptera 400 courses de F1 à son actif à la
fin de la saison, se débrouille mieux que son coéquipier – de 17 ans
son cadet – au volant de l’Aston Martin. Il nie toutefois, avec une
prétendue modestie, que tout est taillé sur mesure pour lui dans
l’équipe: «Je conduis juste différemment, je contourne les problèmes de
la voiture.» Son camarade Lance Stroll, le fils du grand chef, est si
frustré qu’il envisage de passer au management. «Je ne suis peut-être
pas aussi sensible que lui», murmure Alonso. Et il le prend bien sûr
comme un compliment à son égard! Le fait d’avoir pour date de naissance
sur sa licence l’an 1981 n’est pas un problème: en F1, l’âge biologique
n’a pas d’importance. Une seule chose compte: «Es-tu toujours assez
rapide?»
Les Stroll: papa Lawrence vise le titre avec Aston, son fils Lance pourrait devenir manager.
Les Stroll: papa Lawrence vise le titre avec Aston, son fils Lance pourrait devenir manager.
Photos: Aston Martin, Red Bull, Sauber
Résultats
Grand Prix de Chine
Shanghai, 5e manche (sur 24) du Championnat du Monde de Formule 1: 1. Max Verstappen (NL), Red Bull-Honda, 56 tours de 5,451 km (=305,066 km) en 1h40’52’’554 (=181,450 km/h). 2. Lando Norris (GB), McLaren-Mercedes, +13’’773. 3. Sergio Pérez (MEX), Red Bull-Honda, +19’’160. 4. Charles Leclerc (MC), Ferrari, +23’’623. 5. Carlos Sainz (E), Ferrari, +33’’983. 6. George Russell (GB), Mercedes, +38’’724. 7. Fernando Alonso (E), Aston Martin-Mercedes, +43’’414. 8. Oscar Piastri (AUS), McLaren-Mercedes, +56’’198. 9. Lewis Hamilton (GB), Mercedes, +57’’986. 10. Nico Hülkenberg (D), Haas-Ferrari, +1’00’’476. 11. Esteban Ocon (F), Alpine-Renault, +1’02’’812. 12. Alexander Albon (T), Williams-Mercedes, +1’05’’506. 13. Pierre Gasly (F), Alpine-Renault, +1’09’’223. 14. Guanyu Zhou (CHN), Sauber-Ferrari, +1’11’’689. 15. Lance Stroll (CDN), Aston Martin-Mercedes, +1’22’’786. 16. Kevin Magnussen (DK), Haas-Ferrari, +1’27’’533 (inclus une pénalité de 10 secondes pour avoir provoqué un accident). 17. Logan Sargeant (USA), Williams-Mercedes, +1’35’’110 (inclus une pénalité de 10 secondes pour avoir dépassé durant une phase de Safety-Car). – Abandons: Daniel Ricciardo (AUS), Racing Bulls-Honda (33e tour, conséquence d’une collision); Yuki Tsunoda (J), Racing Bulls-Honda (26e, accident); Valtteri Bottas (FIN), Sauber-Ferrari (19e, transmission). – 20 pilotes au départ, 17 classés. – Tour le plus rapide (+1 point): Alonso, 45e, 1’37’’810 (=200,629 km/h). – Pole position: Verstappen en 1’33’’660 (=209,519 km/h).
Pilotes: 1. Verstappen, 110 points (4 victoires). 2. Pérez 85. 3. Leclerc 76. 4. Sainz 69 (1). 5. Norris 58. 6. Piastri 38. 7. Russell 33. 8. Alonso 31. 9. Hamilton 19. 10. Stroll 9. 11. Tsunoda 7. 12. Oliver Bearman (GB), Ferrari, 6. 13. Hülkenberg 4. 14. Magnussen 1. – Constructeurs: 1. Red Bull-Honda 195 (4). 2. Ferrari 151 (1). 3. McLaren-Mercedes 96. 4. Mercedes 52. 5. Aston Martin-Mercedes 40. 6. Racing Bulls-Honda 7. 7. Haas-Ferrari 5.
Prochaine manch
Grand Prix de Miami (USA), 5 mai 2024, 22h00.
Les statistiques de Sauber
Valtteri Bottas GP: abandon (19e tour, transmission). Dixième GP d’affilée sans marquer le moindre point.– Meilleure place en course: 10e (7e et 8e tours).– Sprint: 12e.– Qualification: 10e (meilleur résultat depuis le GP de Las Vegas 2023, 8e).
Guanyu Zhou (photo) GP: 14e (dixième GP d’affilée sans marquer le moindre point).– Meilleure place en course: 13e (38e et 39e tours).– Sprint: 9e.– Qualification: 16e (meilleur résultat depuis le GP du Mexique 2023, 10e).