Elmar Brümmer | 30.06.2025
Il est toujours particulièrement amer de quitter la piste en grand perdant lors d'une course à domicile. Surtout lorsque cela se produit, comme dans le cas de Max Verstappen, dès le départ. Mis à part le doublé de l'exceptionnel duo McLaren composé de Lando Norris et Oscar Piastri, les surprises les plus positives du Grand Prix d'Autriche ont été les deux pilotes Sauber Gabriele Bortoleto (photo, à gauche) et Nico Hülkenberg (photo, à droite), qui ont terminé dans les points et renforcé ainsi la tendance positive observée depuis que Jonathan Wheatley occupe activement son poste de directeur de l'équipe.
À mi-saison, Lando Norris et Oscar Piastri semblent hors d'atteinte, ce que doivent reconnaître tant l'équipe Ferrari en pleine ascension que son grand rival Red Bull. Le Britannique, qui a remporté sa troisième victoire de la saison, et l'Australien, qui conserve la tête du classement, ont offert le meilleur du sport automobile lors de leur départ en Styrie. À plusieurs reprises, ils ont failli se faire sortir de la piste. C'est exactement ce qui est arrivé à Verstappen lorsque le rookie Mercedes Andrea Kimi Antonelli l'a percuté avec l'arrière bloqué peu après le départ.
La scène était presque ironique, car l'Italien et le Néerlandais sont considérés par beaucoup comme le duo d'avenir chez les Flèches d'argent. Les deux pilotes ne se sont pas disputés après l'accident, Antonelli s'est immédiatement excusé, et pour Verstappen, le week-end était déjà gâché après sa malchance lors des qualifications. Il ne veut même pas parler de défendre son titre, et son mentor Helmut Marko ne se donne pas la peine d'espérer : « À moins d'un événement exceptionnel, la défense du titre est terminée pour nous. » Peut-être que pour Red Bull Racing, l'unique objectif est désormais de garder le quadruple champion du monde dans son équipe.
Pour la première fois depuis 2023
Les deux Sauber dans le top 10, cela ne s'était plus produit depuis le Grand Prix du Qatar en 2023, lorsque Valtteri Bottas et Guanyu Zhou avaient terminé huitième et neuvième, tout comme Gabriele Bortoleto et Nico Hülkenberg sur le Red Bull Ring. Le jeune Brésilien a remporté ses tout premiers points en Formule 1, tandis que l'Allemand termine dans le top 10 pour la troisième fois consécutive. Les améliorations techniques, notamment au niveau du soubassement et les modifications aérodynamiques qui en ont découlé, commencent à porter leurs fruits. « Tout s'enchaîne », déclare Hülkenberg, qui était parti en dernière position pour la onzième course du championnat du monde. Dans un peloton intermédiaire très disputé, cette amélioration des performances est également indispensable.
L'écurie de Hinwil est actuellement sur une bonne lancée, notamment en termes de stratégie, d'arrêts au stand et d'utilisation des pneus. Pour le directeur de l'équipe, Wheatley, c'est le résultat d'une approche délibérément plus agressive : « L'équipe travaille à un niveau toujours plus élevé. » Les Sauber-Ferrari sont nettement mieux équilibrées et la C45 fonctionne aussi bien sur des circuits aux caractéristiques différentes. Nico Hülkenberg n'est pas le seul à miser sur cette « dynamique positive ».
Bortoleto et son manager
Le dernier Brésilien à avoir marqué des points en Formule 1 était également un pilote Sauber, Felipe Nasr, fin 2016 à Interlagos. Pour Bortoleto, la huitième place sur la grille de départ à Spielberg était déjà une sensation, et à l'issue d'une course sans faute, il a failli rattraper son manager Fernando Alonso. Le jeune homme de 20 ans en tire la conclusion qu'il doit rester concentré à chaque instant pour réitérer de telles performances. Le pilote du jour a modestement dédié son succès à toute l'équipe Sauber.
Résultats du Grand Prix
Classement du championnat du monde des pilotes
Classement du championnat du monde des constructeurs