Elmar Brümmer | 06.10.2025
McLaren (photo) a connu des difficultés lors du Grand Prix de Singapour. Cela a néanmoins suffi pour remporter prématurément le titre des constructeurs. Pour la dernière fois ? Car la saison prochaine, une nouvelle réglementation sur les moteurs entrera en vigueur. Après la dernière réforme des moteurs, Mercedes a dominé pendant des années. Son pilote George Russell a conduit sa Flèche d'argent avec brio vers la victoire à Singapour dimanche.
La course qui a permis à McLaren de remporter son dixième titre de champion du monde des constructeurs et de devenir ainsi l'écurie la plus titrée de Formule 1 après Ferrari, a été à oublier pour Lando Norris et Oscar Piastri. Les deux favoris pour le titre de pilote ont terminé troisième et quatrième du Grand Prix de Singapour, derrière George Russell (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull-Honda). Mais cela a bien sûr suffi pour remporter les 13 points nécessaires et défendre avec brio le titre dans le classement lucratif par équipe, six courses avant la fin de la saison.
Pour leur propre compte
Un signe clair de la supériorité de McLaren, même si l'équipe d'Andrea Stella semble avoir perdu sa légèreté au moment crucial de la saison et éprouve plus de difficultés que prévu dans le réglage des voitures et la gestion des pilotes. Le fait que Norris ait percuté son collègue Piastri après le premier virage décisif du Marina Bay Street Circuit donne sans doute un aperçu de ce qui pourrait se passer désormais, alors que les deux pilotes ne courent plus que pour leur propre compte et se disputent le titre individuel : le rythme va s'intensifier, la courtoisie va diminuer. Stella, le grand conciliateur parmi les chefs d'équipe, est probablement déjà inquiet. En effet, les accords entre eux, connus sous le nom de « papaya rules », ne semblent plus avoir le même effet qu'au début de la saison, lorsque la voiture était également bien plus performante.
Piastri semble soudainement plus agité et se plaint par radio à un niveau qui n'était jusqu'à présent connu que de Norris. C'est le vieux conflit entre la considération nécessaire pour les intérêts de l'équipe et l'impitoyabilité requise pour les intérêts personnels. Les 22 points qui séparent les deux pilotes rendent la saison plus passionnante qu'on ne le pensait avant la pause estivale. Max Verstappen, qui a été le pilote le plus performant ces dernières semaines dans sa Red Bull-Honda retrouvée, n'attend qu'un accident des « Big Mcs ». Et honnêtement, qui d'autre que les fans de McLaren ne souhaiterait pas une telle escalade ?
Russell est prêt
Même si le tour de piste sous la chaleur étouffante de Singapour a été moins mouvementé que prévu, à l'exception de quelques manœuvres, il a une fois de plus produit un nouveau vainqueur. Le retour étonnant de Mercedes sur un circuit qui, en raison de la chaleur intense, était généralement considéré comme défavorable aux Flèches d'argent, joue en faveur de George Russell, qui, après Montréal, peut marquer de nombreux points pour la deuxième fois sur un circuit urbain. La véritable récompense pour cette victoire souveraine depuis la pole position avec un record du circuit n'était pas le magnifique feu d'artifice au-dessus de Marina Bay, mais la consécration verbale du chef d'équipe Toto Wolff sur la chaîne de télévision Sky : « Nous sommes sur le point de prolonger son contrat et celui de Kimi Antonelli et nous l'annoncerons bientôt. » Russell, 27 ans, n'avait pas vraiment le choix, mais l'équipe non plus. Seules la durée effective du contrat et la nature des clauses de sortie et de performance seraient intéressantes à connaître, au cas où Max Verstappen quitterait effectivement Red Bull l'année prochaine, bouleversant ainsi toute la planification minutieuse du personnel des meilleures équipes.
La saison à venir est une grande inconnue, avec le changement radical du règlement moteur. C'est aussi pour cette raison que McLaren était heureux d'avoir remporté une nouvelle fois le titre, Piastri et Norris s'épuisant ainsi. Qui sait qui remportera la mise lors de ce nouveau départ technique ? Mercedes, comme la dernière fois, lorsque l'ère hybride a valu à l'écurie huit titres de constructeur consécutifs ? Russell l'espère bien sûr, car cela rendrait sa propre position encore plus sûre. À Singapour, il a fait part de ses ambitions : « Je suis prêt à disputer le championnat du monde. Je sens que je peux passer à l'étape suivante. »
Résultats du Grand Prix de Singapour
Classement du championnat du monde des pilotes et des constructeurs
Photos: McLaren, Red Bull, Mercedes