Ferrari, Aston Martin, Alpine und Visa Cash App – Porteuses d’espoirs

Werner J. Haller | 15.02.2024

Formule 1 Ferrari, Aston Martin, Alpine et Visa Cash App RB: quatre équipes supplémentaires ont présenté leurs nouvelles voitures. Avec un point commun: elles veulent continuer à progresser vers le sommet.

95178

Formule 1 avec millésime 2024: Ferrari SF-24.

Ferrari SF-24

Cela fait longtemps que Ferrari n’a pas remporté de titre (2007 avec Räikkönen et 2008 en tant que constructeur). La nostalgie est grande en Italie et les tifosi ont déjà été plus euphoriques au soir de la présentation de la Ferrari SF-24. On peut ainsi lire sur Internet: «Espérons que le moteur compensera l’aérodynamisme archaïque», «La chasse, comme d’habitude, va se terminer en avril», ou: «En mai, ils déclareront qu’ils travaillent déjà sur la voiture de 2025.» Ils? Les gens de Ferrari n’abandonnent pas encore leur déesse SF-24. Le nez est plus épais à la pointe, les prises d’air sur les caissons latéraux sont plus grandes, le capot moteur est beaucoup plus large, autant de détails déjà vus l’année dernière chez Red Bull et Mercedes, les deux équipes qui ont devancé Ferrari au classement des constructeurs. À Maranello, le plus grand espoir semble être le gel du règlement technique, qui ne devrait guère permettre à Red Bull d’augmenter encore son avance. Mais voilà: en 2023, Red Bull a marqué plus du double de points que Ferrari!

95181

Formule 1 avec millésime 2024: Ferrari SF-24.

95180

Formule 1 avec millésime 2024: Ferrari SF-24.

95179

Formule 1 avec millésime 2024: Ferrari SF-24.

95176

Formule 1 avec millésime 2024: Ferrari SF-24.

Aston Martin AMR24

C’est surtout grâce à son pilote vedette Fernando Alonso que l’équipe Aston Martin s’est hissée à la cinquième place du classement des constructeurs l’an dernier. Le double Champion du Monde est monté huit fois sur le podium en 2023, trois fois en deuxième position, cinq fois sur la troisième marche. Mais cette année, Alonso veut la plus haute de ces marches! L’AMR24 doit lui permettre d’y parvenir. Chez Aston Martin, on est confiant. «C’est une évolution logique du modèle précédent» a déclaré le team manager Mike Krack lors de la présentation. Car il est hors de question de s’écarter du chemin: «La philosophie reste la même, mais nous n’avons pratiquement repris aucune pièce de la voiture précédente.» La AMR24 est plus légère et plus efficace sur le plan aérodynamique, elle doit donc être plus rapide sur tous les circuits, selon les explications de Krack. On peut faire confiance à l’écurie pour que sa courbe continue à s’élever, notamment parce que le propriétaire et bailleur de fonds, le milliardaire canadien Lawrence Stroll, n’est pas moins ambitieux que son pilote vedette.

95057

Formule 1 avec millésime 2024: Aston Martin AMR24.

95058

Formule 1 avec millésime 2024: Aston Martin AMR24.

Alpine A524

L’équipe Alpine n’a jamais vraiment décollé depuis sa «création» en 2021, lorsqu’elle avait remplacé Renault. Avec une sixième place au classement des constructeurs en 2023, le fond a été atteint. Ce team officiel est loin derrière Mercedes et Ferrari. Conséquence: le team manager Otmar Szafnauer est parti dès l’été, suivi par le directeur, Alan Permane. C’est désormais au nouveau patron, Bruno Famin, de redresser la barre. Lors de la présentation de l’A524, on a remarqué des modifications au niveau du nez, de la boîte à air et des caissons latéraux. Mais l’A524 a également échoué aux crash-tests obligatoires de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). «Ce n’est pas une raison pour s’énerver», a déclaré Bruno Famin. «Car s’il n’y avait pas de problèmes, c’est que l’équipe n’aurait pas fait son travail», a-t-il confié au site spécialisé F1-Insider.com. En d’autres termes, la structure française n’aurait pas été assez courageuse pour oser quelque chose de très différent, afin de pouvoir enfin se hisser au sommet de la Formule 1.

94938

Formule 1 avec millésime 2024: Alpine A524.

94934

Formule 1 avec millésime 2024: Alpine A524.

VCARB 01

Il y a d’abord eu le changement de nom, que les fans ont tourné en dérision sur les réseaux sociaux: de Scuderia Toro Rosso (2006-2019), en passant par Scuderia Alpha Tauri (2020-2023) pour arriver – et là, tenez-vous bien! – à Visa Cash App RB Formula One Team. Après la présentation de la VCARB 01, les fans estiment que la peinture de la voiture rappelait quand même beaucoup les anciennes RB8 et RB9 de la maison Red Bull. «En fait, la deuxième équipe Red Bull s’est rapprochée de la première, celle du Champion du Monde Max Verstappen», estime ainsi Zak Brown, un concurrent. Le directeur de McLaren ne cache pas que, pour lui, le changement de nom est plus qu’une simple opération cosmétique, mais qu’il renforce bien le lien entre les deux écuries. Brown en appelle donc à l’équité. De nombreuses pièces de la VCARB 01 proviennent de la forge de Red Bull Technologies, mais la monocoque et les canaux de freinage ont été développés en interne, conformément au règlement, assure l’équipe «junior».

94943

Formule 1 avec millésime 2024: VCARB 01 des Teams Visa Cash App RB.

94940

Formule 1 avec millésime 2024: VCARB 01 des Teams Visa Cash App RB.

Photos: Ferrari, Aston Martin, Alpine, Red Bull

Commentaires

Aucun commentaire