L'European Le Mans Series (ELMS) et la Le Mans Cup (LMC) comptent plus de pilotes suisses que toute autre série internationale. Dans l'espoir de décrocher un jour un volant dans une équipe d'usine du championnat du monde d'endurance, onze pilotes suisses et un pilote du Liechtenstein se sont inscrits cette année au championnat d'Europe d'endurance et à sa ligue junior. Il s'agit de Louis Delétraz (grande photo), Grégoire Saucy, Mathias Beche, Matthias Kaiser (tous en ELMS, catégorie LMP2), Cédric Oltramare, David Droux, Miklas Born, Axel Gnos, Léna Bühler, Samir Ben, Grégory de Sybourg et Kévin Rabin (tous en LMC, LMP3).
Lors du prologue de la saison de l'ELMS et du LMC à Barcelone, certains pilotes suisses, mais aussi certaines équipes suisses, ont obtenu de bons résultats. Louis Delétraz, le tenant du titre et triple champion ELMS, a été le plus performant. Le pilote genevois et ses coéquipiers américains P.J. Hyett et Dane Cameron ont réalisé le meilleur temps de la journée dans la catégorie LMP2, la deuxième catégorie de prototypes la plus élevée après les Hypercars dans le championnat du monde d'endurance. Le Jurassien Grégoire Saucy, qui dispose déjà d'un cockpit GT3 dans le championnat du monde d'endurance, a réalisé l'après-midi le meilleur temps en LMP2 avec ses coéquipiers Manuel Maldonado (USA) et Benjamin Hanley (GB).
Kessel Racing en tête
Dans la catégorie GT3, l'équipe tessinoise Kessel Racing a dominé. La Ferrari 296 avec le trio de pilotes Takeshi Kimura/Ben Tuck/Daniel Serra (J/GB/BR) s'est classée deuxième le matin et a réalisé le meilleur temps l'après-midi.