Edoardo Mortara – «C’est ici qu’il faut être!»

Werner J. Haller | 29.02.2024

WEC Le Genevois Edoardo Mortara est pilote d’usine chez Lamborghini. Cette année, 
il est l’un des cinq Suisses à piloter une hypercar en 
mondial d’endurance.

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Cockpit d'hypercar: Edoardo Mortara conduit une Lamborghini SC63 dans le championnat du monde d'endurance de cette année.

La liste ne cesse de s’allonger. En 2023, le Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dénombrait 17 hypercars, alignées par sept constructeurs différents. Ce week-end, lors des 1812 km du Qatar, 19 voitures se présenteront au départ. Les Toyota, Ferrari, Porsche, Peugeot et Cadillac seront ainsi rejointes par BMW (déjà présente en IMSA l’an dernier), Isotta Fraschini, Alpine et Lamborghini. Les courses s’annoncent spectaculaires, d’autant plus que la catégorie GTE a été supprimée, remplacée par une catégorie GT3 riche de nombreuses voitures (lire page 21). Le Championnat du Monde d’Endurance est désormais devenu «the place to be», attirant de nombreux constructeurs et de multiples pilotes. Parmi ces derniers figurent Edoardo Mortara. Le Genevois s’est assuré une place derrière le volant de la nouvelle Lamborghini SC63: «Je suis totalement enthousiaste à l’idée de piloter une hypercar en cette période passionnante. Le WEC est en pleine expansion, il devient de plus en plus passionnant et attractif.»

Première en WEC et au Mans

Le Suisse de 37 ans a déjà piloté de nombreux types de voitures au cours de sa carrière. En plus du karting et de la monoplace, il a également roulé en DTM dans les années 2010 avant d’atterrir en Formule E en 2018, discipline où il est toujours présent. Il a remporté à sept reprises la course de Macao, que ce soit en F3 ou en GT. En endurance, il n’a rien d’un rookie non plus puisqu’il a déjà parcouru de nombreux kilomètres lors de célèbres courses comme les 24 Heures de Spa-Francorchamps ou celles du Nürburgring par exemple.

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Edoardo Mortara: pilote pour la première fois en championnat du monde d'endurance et au Mans.

«Même si c’est la première fois de ma carrière que je participe au Championnat du Monde d’Endurance et que je roule dans un prototype, je ne suis pas nerveux. J’ai gagné la catégorie GT aux 24 Heures de Daytona en 2013 et j’ai terminé troisième à Spa, en 2017. Je connais donc la procédure de changement de pilote, propre à l’endurance, et je sais que le réglage d’une voiture est toujours un compromis entre ceux qui s’en partagent le volant. J’apprécie cette collaboration, d’autant que l’esprit d’équipe est plus marqué en endurance que nulle part ailleurs.»

«Une montagne de travail nous attend»

Toutefois, il est illusoire d’imaginer que les nouveaux venus, Edoardo Mortara et Lamborghini, auront leur mot à dire dès le début dans ce peloton si disputé des hypercars: «Nos adversaires, Toyota en tête, ont beaucoup plus d’expérience.» D’ailleurs, d’autres grands constructeurs ont déjà payé le prix de cet apprentissage: «Nous nous réjouissons énormément de ce défi, la montagne de travail qui nous attend ne nous fait pas peur. Mais il est clair que cette année est pour nous une saison d’apprentissage. Nous savons aussi que cela sera tout sauf facile; il m’est donc impossible de faire un pronostic en ce moment», ajoute Edoardo Mortara. L’hypercar Lamborghini SC63, engagée par l’équipe Iron Lynx, a déjà parcouru de nombreux kilomètres d’essais, en Europe sur des circuits comme Imola, Le Castellet, Almería, Jerez de la Frontera et Barcelone, mais aussi à Austin et Daytona, aux Etats-Unis. Giorgio Sanna, directeur de Lamborghini Motorsport, déclarait fin 2023: «Il y a encore beaucoup de travail à effectuer sur la voiture avant la première course, mais nous sommes satisfaits des progrès techniques, du travail d’Iron Lynx et de nos pilotes.»

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Lamborghini: Avec l'hypercar SC63 maintenant dans le championnat du monde d'endurance.

Mortara s’est également déjà assis plusieurs fois derrière le volant de ce prototype propulsé par un moteur V8 biturbo de 3,8 litres d’une puissance d’environ 680 ch: «Une nouvelle voiture, avec beaucoup d’aérodynamisme et de puissance, mais qui me semble malgré tout déjà familière. Les voitures de DTM que j’ai pilotées autrefois procuraient des sensations similaires.»

«Je ne suis jamais allé au Mans»

Mortara est pour le moins enthousiaste lorsqu’il évoque le planning à venir, surtout lorsqu’il parle du point culminant de sa saison, les 24 Heures du Mans, une course à laquelle il n’a encore jamais participé: «Par le passé, j’ai eu bien des opportunités mais je n’ai jamais pu les saisir pour différentes raisons.» Même en tant que spectateur, il n’y a jamais assisté, «quand bien même j’entends souvent des gens dire: ‹Si tu veux vivre le sport automobile, ne va pas en Formule 1, va au Mans!›» Cette année, 23 hypercars et 23 GT3 prendront le départ, le 15 juin prochain, des 24 Heures. Côté spectateurs, la course se disputera à guichet fermé! 

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Les étapes d'Edoardo Mortara: il court toujours en Formule E et a terminé deuxième au classement général en 2022.

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Edoardo Mortara en DTM en 2026.

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Edoardo Mortara en 2020 aux 24 heures de Sp-Francorchamps.

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Edoardo Mortara vainqueur à Macao en 2023.

Photos: Imsa, Formule E, DTM, Audi

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