La semaine dernière, la Revue Automobile a été pour le moins étonnée en regardant par une fenêtre du garage Steiner, à Oberdiessbach (BE). Au fond se trouvait la Lobart du patron, la blanche, pas la noire. C’est avec cette carrosserie blanche que Marcel Steiner a remporté l’année dernière le titre de Champion de Suisse de la Montagne. Mais début avril, Steiner avait surpris les suiveurs avec des photos prises à Turin (I) le montrant à côté d’un proto noir: «La voiture est la même, seule la carrosserie est nouvelle», avait alors déclaré Steiner pour rassurer sa communauté de fans. Et de préciser: «En fait, il ne s’agit que d’un nouvel aérodynamisme.» Mais à la fin de ce même mois d’avril, Steiner était certain de revenir à sa voiture championne. Pourquoi?
CS Montagne – Le champion doute
Werner J. Haller | 06.06.2024
Marcel Steiner Le Champion de Suisse en titre voit désormais tout en noir. Il est possible que le vainqueur 2024 ne s’appelle ni Marcel Steiner, ni Eric Berguerand.
Marcel Steiner entame la saison 2024 de courses de côte avec la voiture championne l’an dernier.
Marcel Steiner: le sextuple et actuel Champion de Suisse de la Montagne a peu de perspectives.
La motivation a disparu
«Lors d’essais à Bresse, j’ai remarqué que l’aérodynamique ne fonctionnait pas. Un peu plus tard, lors de la course de côte de Rechberg (A), plus rien n’allait. Les chronos en course étaient plus lents que ceux de l’année précédente… et j’étais déjà très lent à cette époque», se souvient Steiner. «Le fait d’avoir remporté le titre en 2023 m’a motivé pour la saison à venir. Mais ma bonne humeur s’est entre-temps étiolée...» Steiner sera présent ce week-end à Hemberg (SG), pour l’ouverture de la saison, puis à La Roche (FR), mais il fera l’impasse sur Reitnau (AG), pour des raisons de calendrier. Ensuite? Steiner hausse les épaules...
Il n’utilisera certainement pas la carrosserie noire, qui est, on le sait, chez le fabricant italien de composants en fibre de carbone, Lobart. Et Steiner ne peut pas miser uniquement sur l’autre voiture, car il va devoir la céder à des fins de présentation. «Il y a des collisions de dates avec deux courses, cela ne peut que poser des problèmes», soupire-t-il. Marcel Steiner est pilote chez Lobart depuis 2016, les Italiens ayant à cette époque choisi le Bernois parmi trois pilotes potentiels.
Et il en est reconnaissant: «Lobart me convenait aussi à l’époque.» Mais cette année, pas question pour lui de ne participer qu’à des courses de côte isolées sans la moindre perspective de titre, déclare le garagiste de 48 ans. Dans sa tête, il pensait courir encore cette saison, avant de tirer un trait propre sur sa carrière: «Mais je ne peux pas m’arrêter comme cela!»
Des voitures qui ne seront pas utilisées en 2024: Eric Berguerand (à gauche) ne sera pas au départ au Gurnigel après y avoir connu une panne de moteur sur sa Lola FA99 l’année dernière; la Lobart de Marcel Steiner n’aura certainement pas la carrosserie noire présentée cet hiver.
Ce qui est sûr, c’est qu’Eric Berguerand, le plus grand challenger de Steiner, ne participera pas au Championnat de Suisse cette année. Le Valaisan devrait faire réviser le moteur de sa Lola FA99 après une avarie survenue lors de la course du Gurnigel, en 2023. Mais il n’a pas les moyens de le faire, a-t-il déclaré début mai. Depuis 2010, le Champion de Suisse de la Montagne dans la catégorie des voitures de course s’est invariablement appelé Marcel Steiner (2010-2012, 2017, 2018, 2023) ou Eric Berguerand (2013-2016, 2021, 2022). Depuis 2010, 95 courses ont compté pour ce championnat; 80 d’entre elles – soit 74,4 %! – ont été remportées par ces deux mêmes hommes. On appelle cela une mainmise totale. Les 15 victoires restantes se sont réparties entre Joël Volluz (7), Florian Lachat (2), Jean-Jacques Dufaux, Tiziano Riva, Joel Grand, Marcel Maurer, Thomas Amweg et Robin Faustini (1 chacun).
Faustini ou Amweg?
En 2023, 2022 et 2019 (il n’y avait pas eu de Championnat de Suisse de la Montagne en 2020 et 2021, années de pandémie), Faustini a terminé troisième au classement général, derrière Steiner et Berguerand. Cette série de «défaites» explique pourquoi l’Argovien roule depuis cette saison avec une Nova NP01 (RA 15/2024) en lieu et place de l’Osella FA30 qu’il utilisait jusqu’à présent. Thomas Amweg, vainqueur de la course de côte du Gurnigel en 2019, est désormais lui aussi au volant d’une Nova NP01 (RA 16/2024): «Si tu veux avoir une chance de gagner, tu dois conduire une voiture comme celle-là», avoue l’Argovien, expliquant pourquoi il a passé des voitures de formule qu’il avait conduites jusque-là à un proto «sport». Contrairement aux années précédentes, Amweg devrait être régulièrement au départ des courses cette année. «Faustini et Amweg sont sans aucun doute des candidats au titre», estime Marcel Steiner, «mais ils conduisent de nouvelles voitures, ils devront donc d’abord apprendre à les connaître», ajoute le vétéran.
Le Championnat de Suisse de la Montagne 2024 8/9 juin Hemberg (SG) 15/16 juin La Roche-La Berra (FR) 29/30 juin Reitnau (AG) 17/18 août Les Rangiers (JU) 24/25 août Oberhallau (SH) 7/8 septembre Gurnigel (BE) 14/15 septembre Les Paccots (FR)
Nouvelles armes: Robin Faustini a échangé son Osella FA30 contre une Nova NP01 pour cette saison (à gauche), tout comme Thomas Amweg, qui a mis de côté sa Reynard 93D Formule 3000.
Les derniers champions de la montagne
Champion de Suisse des voitures de course
2023 Marcel Steiner, Lobart-Honda/Helftec
2022 Eric Berguerand, Lola FA99
2019 Eric Berguerand, Lola FA99
2018 Marcel Steiner, Lobart-Mugen
2017 Marcel Steiner, Lobart-Mugen
Champion de Suisse de voitures tourisme
2023 Bruno Sawatzki, Porsche 991 Cup
2022 Reto Meisel, Mercedes-Benz SLK 340
2019 Andy Feigenwinter, Lotus Exige 430
2018 Frédéric Neff, Porsche 996 Cup
2017 Frédéric Neff, Porsche 996 Cup
Vainqueur de la Coupe de la Montagne
2023 Stephan Burri, VW Scirocco
2022 Martin Bürki, VW Polo
2019 Philip Krebs, Renault Clio 2
2018 Martin Bürki, VW Polo
2017 Giuliano Piccinato, Honda Integra Type-R
Photos: Werner J. Haller, Steiner Motorsport, Susanne Kaspar
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