CS de montagne - Le premier coup de Faustini

werner J. Haller | 27.08.2024

Lors de la course de côte d'Oberhallau, Robin Faustini a remporté le titre dans la catégorie des voitures de course. Dans les autres catégories, le suspense sera à son comble.

Faustini 1

Dimanche soir, Robin Faustini avait une bonne raison de faire la fête : avec sa cinquième victoire de la saison, l'Argovien est devenu pour la première fois et prématurément champion suisse de la montagne des voitures de course. Le pilote d'un prototype de sport Nova NP01 n'a toutefois pas voulu faire la fête, car Joel Burgermeister était hospitalisé suite à un grave accident. La longue interruption de la course a également été la raison pour laquelle la cinquième manche du championnat suisse de la montagne a été interrompue après deux courses au lieu de trois. «Joel est un très bon copain à moi. Nous rattraperons la célébration du championnat lors de la prochaine course de montagne au Gurnigel, à condition que Joel soit en bonne santé», a déclaré Faustini. L'alerte a été rapidement levée: Burgermeister se serait blessé à une épaule, a annoncé la direction de la course. Le lendemain, AUTOMOBIL REVUE a également reçu un message de Joel Burgermeister : «L'objectif est de revenir - et plus fort que jamais».

Faustini 2

Champion suisse des voitures de course 2024: Robin Faustini, Nova NP01-Emap.

Faustini 3

Champion suisse des voitures de course 2024: Robin Faustini, Nova NP01-Emap.

Le titre de Faustini n'était plus qu'une question de temps, l'Argovien est trop dominant cette saison. C'est pourquoi il a réorienté ses efforts. Lors de l'avant-dernière course de côte aux Rangiers JU, il lorgnait déjà sur les temps de course de Marcel Steiner et Eric Berguerand, les deux seuls vainqueurs du titre depuis 2010. A Oberhallau, Faustini a au moins effleuré le record du parcours de Berguerand : le Valaisan a parcouru les trois kilomètres du parcours 2022 en 1:07.56 minutes, Faustini a mis 1:08.17 minutes dimanche. Faustini voulait beaucoup de ce premier titre, mais il craignait déjà tôt dans l'année que son succès soit un jour entaché par le fait que les deux grands champions Steiner et Berguerand aient dû renoncer cette année en raison de complications avec leurs voitures de course. « Je ne veux pas seulement gagner des courses de montagne, je m'oriente aussi vers Marcel et Eric afin d'être prêt lorsqu'ils reviendront l'année prochaine », a également souligné Faustini à Oberhallau.

Schnellmann contre Sawatzki

Les décisions concernant le titre des voitures de tourisme et de la Coupe de la montagne pour les voitures fermées d'une cylindrée allant jusqu'à 2000 centimètres cubes n'ont pas encore été prises, les courses restantes pour le CS de la montagne au Gurnigel BE (7 et 8 septembre 2024) et aux Paccots FR (14 et 15 septembre 2024) offrent donc encore suffisamment de suspense. Au classement des voitures de tourisme, Roger Schnellmann est en tête avec 125 points devant le tenant du titre Bruno Sawatzki (100). Le zéro de Sawatzki à la course de côte de Reitnau AG ne pèse lourd qu'à première vue : en tenant compte du résultat à biffer en fin de saison, Schnellmann et Sawatzki sont actuellement à égalité en termes de points.

Schnellmann 2

Lutte pour le titre chez les voitures de tourisme: Roger Schnellmann, Mitsubishi Lancer Evo 8-J-Spec.

Sawatzki 3

Lutte pour le titre chez les voitures de tourisme: Bruno Sawatzki, Porsche 991.1 Cup.

Schnellmann n'a rien à envier à Faustini cette saison, le Schwytzois est le dominateur chez les voitures de tourisme. A Oberhallau, il a été pour la cinquième fois le pilote de voitures de tourisme le plus rapide, se classant quatrième au classement général derrière Faustini, l'Autrichien Christoph Lampert et le Valaisan Joël Volluz. «Je me serais toutefois senti plus à l'aise si j'avais non seulement obtenu les points pour la victoire, mais aussi les deux points pour le record du parcours», a déclaré Schnellmann. Il craint que son concurrent Sawatzki ne gagne sa catégorie en un temps record le week-end suivant au Gurnigel, ce qui donnerait un avantage au Liechtensteinois dans le duel pour le titre. «Je ne pourrai certainement pas battre le fabuleux record de Reto Meisel au Gurnigel, un meilleur temps et des points supplémentaires ne sont possibles qu'aux Paccots. Mais Bruno peut gagner deux fois sa classe en un temps record», explique Schnellmann. «Mais j'adore ces jeux de nerfs», ajoute-t-il avec un grand sourire.

«J'ai encore une chance»

Dans la lutte pour le titre de la Bergpokal, Stephan Burri a en revanche gagné une place au classement général. Avec 80 points, le Bernois est désormais deuxième derrière Jean-François Chariatte (95), car Sébastien Coquoz a encaissé son premier zéro de la saison à Oberhallau en raison d'une panne de moteur. Burri espérait en outre Mitch Kuster, qui a été très proche de Chariatte dans la catégorie E1 jusqu'à 1600 centimètres cubes dans la lutte pour les points du CS : 219 millièmes de seconde ont manqué au pilote Alfa sur le pilote Fiat. Le zéro de Reitnau irrite Burri, le tenant du titre de la Bergpokal, «mais j'ai encore une chance de remporter le classement général. Chariatte doit d'abord gagner les deux dernières courses - mais moi aussi, bien sûr» ! Chariatte n'a déjà obtenu que la deuxième place cette saison, à Reitnau il s'était classé derrière Martin Howald dans sa catégorie. Il a encore un atout en main, estime Burri, qu'il jouera peut-être au Gurnigel.

Chariatte

Meilleur de la Coupe de la Montagne: Jean-François Chariatte, Fiat X1/9.

Burri 3

Meilleur de la Coupe de la Montagne: Stephan Burri, VW Scirocco.

Coquez

Panne de moteur et zéro dans la course au titre: Sébastien Coquez, Opel Kadett GTE.

Résultats


Championnat suisse de montagne. 5e manche, Oberhallau SH. Parcours : 3.0 kilomètres. Classement général : 1. Robin Faustini, Nova NP01-Emap, 2:26.325 minutes (total des deux manches de course). 2. Christoph Lampert (A), Nova NP01, 2:28.868. 3. Joël Volluz, Osella FA30, 2:30.682. 4. Roger Schnellmann, Mitsubishi Lancer Evo 8-J-Spec, 2:34.418. 5. Simon Hugentobler, Osella FA30, 2:35.783. 6. Thomas Amweg, Nova NP01-Helftec Turbo, 2:36.906. 7. Michel Zemp, Norma M20 FC-Helftec Honda, 2:37.641. 8. Roland Bossy, Tatuus-Formule 2 Master, 2:40.866. 9. Simon Wüthrich, VW Golf 2 Turbo, 2:42.175. 10. Stefan Hetzenauer (A), Subaru Impreza, 2:44.645. 11. Romeo Nüssli, Ford Escort Cosworth, 2:45.059. 12. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 2:47.929. 13. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 2:47.933. 14. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 2:48. 700. 15. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Egmo, 2:49.527. 16. Bruno Sawatzki, Porsche 991.1 Cup, 2:49.565. 17. Alexander Sohm (A), Mazda 323 Turbo, 2:49.752. 18. Pascal Mathias (A), Lancia Delta Integrale 16V, 2:49.975. 19. Werner Schlegel, Mitsubishi Lancer Evo 8, 2:50.281. 20. Thomas Zürcher, Tatuus-Formule 4, 2:50. 625. 21. Benjamin Noll (D), Osella PA30-Zytek LRM, 2:51.549. 22. Dani Fauler, VW Golf 20V, 2:51.849. 23. Jérôme Nicolet, Peugeot 308 Racing Cup, 2:53.742. 24. Patrick Orth (D), Porsche 911 GT3 Cup, 2:53.892. 25. Fabien Houlmann, Peugeot 205, 2:54.019. - 239 pilotes au départ, 217 classés.

Catégories . A/ISA/R2/R3 (1 pilote au départ) : 1 : Jessica Roth, Toyota GT86, 3:43.831 minutes. - N/ISN (1) : 1. Ulrich Zeitz (D), Peugeot 309 GTI 8S, 3:55.444. - Super S plus de 3500 ccm (1) : 1. Pierre Mürner, BMW M2 CS, 3:29.283. - Super S Compétition jusqu'à 3000 ccm (2) : 1. Roland Graf, Toyota Yaris GR, 3:16.243. - Super S Compétition plus de 3000 ccm (2) : 1. Speedmaster, McLaren 765, 3:11.887. - Voitures de tourisme historiques jusqu'à 1150 ccm (2) : 1. Diego Bernhard, Ford Escort, 3:30.268. - Voitures de tourisme Hirstoriques plus de 2000 ccm (1) : 1. Alain Pfefferlé, Porsche Carrera RSR, 3:30.692. - Renault Classic Cup (10) : 1. Michael Schläpfer, Renault Clio 3 Cup, 3:16.203. 2. Silas Reuter, Renault Clio 3 Cup, 3:21.724. 3. René Schnidrig, Renault Clio 3 Cup, 3:22.270. - TCR (6) : 1. Patrick Flammer, Opel Astra TCR, 3:00.921. 2. Michael Widmer, Hyundai i30 TCR, 3:06.493. 3. Primin Scheidegger, Seat Cupra TCR, 3:08.201. - Interswiss (IS) jusqu'à 1400 ccm (7) : 1. Stephan Moser, Toyota Yaris, 3:11.654. 2. Andreas Helm, VW Polo 1, 3:14.322. 3. Stefan Schöpfer, Audi 50, 3:15.128. - IS Jusqu'à 1600 ccm (10) : 1. Jannis Jeremias, VW Polo, 3:10.479. 2. Rolf Jungi, Citroën Saxo RS, 3:13.649. 3. Christophe Oulevay, VW Scirocco, 3:13.691. - IS jusqu'à 2000 ccm (23) : 1. Stephan Burri, VW Scirocco, 2:57.528. 2. Arnaud Donzé, VW Golf HRP, 3:03.841. 3. René Leutenegger, Opel Kadett C, 3:04.297. - IS jusqu'à 2500 ccm (10) : 1. Christian Knaus, Opel Kadett C 8V, 3:07.679. 2. Roman Marty, Opel Kadett C GTE, 3:09.340. 3. Armin Banz, Opel Kadett C 16V, 3:10.312. - IS jusqu'à 3500 ccm (4) : 1. Dominic von Rotz, Audi A4 B5 Quattro, 2:55.943. - IS au-delà de 3500 ccm (4):1. Bruno Sawatzki, Porsche 991.1 Cup, 3.59.565. - E1 jusqu'à 1400 ccm (5) : 1. Christian Bartlome, Audi 50, 3:04.003. 2. Beat Zimmermann, VW Schneider Polo 16V, 3:06.345. 3. Steffen Hofmann (D), NSU TT 16V, 3:11.996. - E1 jusqu'à 1600 ccm (12) : 1. Hans-Peter Eller, Opel Kadett C Coupé. 2:58.731. 2. Jean-François Chariatte, Fiat X1/9, 3:03.297. 3. Mitch Kuster, Alfa Romeo Sprint, 3:03.516. - E1 à 2000 ccm (25) : 1. Dani Fauler, VW Golf 20V, 2:51.849. 2. Fabien Houlmann, Peugeot 205, 2:54. 019. 3. René Tschriky, Opel Kadett C, 2:55.380. - E1 à 2500 ccm (4) : 1. Hugo Mascaro, BMW E30 323i, 3:04.845. - E1 à 3000 ccm (8) : 1. Hermann Bollhalder, Opel Speedster Egmo, 2:49.527. 2. Jérôme Nicolet, Peugeot 308 Racing Cup, 2:53.742. 3. René Köchli, Honda Civic RK4, 2:54.521. - E1 jusqu'à 3500 ccm (12) : 1. Simon Wüthrich, VW Golf 2 Turbo, 2:42.175. 2. Alexander Sohm (A), Mazda 323 Turbo, 2:49. 752. 3. Pascal Mathis (A), Lancia Delta Integrale, 2:49.975. - E1 jusqu'à 4000 ccm (7) : 1. Roger Schnellmann, Mitsubishi Lancer Evo 8-J-Spec, 2:34.418. 2. Romeo Nüssli, Ford Escort Cosworth, 2:45. 059. 3. Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup, 2:48.700. - E1 plus de 4000 ccm (5) : 1. Stefan Hetzenauer (D), Subaru Impreza, 2:44.645. 2. Roman Krüsi, Porsche 911, 3:04.797. 3. Bernhard Permetinger (A), BMW Z4 GT3, 3:15. 803e - E2 Sportcars (SC) jusqu'à 1600 ccm (1) : 1. Antonio Scolaro, Nova NP03, 3:06.961. - E2 SC jusqu'à 2000 ccm (3) : 1. Christoph Lampert (A), Nova NP01, 2:28.868. - E2 SC jusqu'à 3000 ccm (3) : 1. Robin Faustini, Nova NP01-Emap, 2:26.325. - E2 Singleseater (SS) jusqu'à 1600 ccm (2) : 1. Christian Müller, Formule BMW-Daltec, 3:10.867. - E2 SS jusqu'à 2000 ccm (15) : 1. Roland Bossy, Tatuus Formule 2 Master, 2:40.866. 2. Philip Egli, Dallara F393 EPR-7, 2:47.929. 3. Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0, 2:47.933. - E2 SS plus de 2500 ccm (3) : 1. Joël Volluz, Osella FA30, 2:30.682.

Les stands. Catégorie voitures de course : 1. Robin Faustini, 127 points (5 victoires, 1 record). 2. Thomas Amweg 79. 3. Joel Burgermeister 65. 4. Simon Hugentobler 61. 5. Michel Zemp 58. - Voitures de tourisme : 1. Roger Schnellmann, 125 (5). 2. Bruno Sawatzki, 100. 3. Speedmaster, 68.5. 4. Stephan Burri et Simon Wüthrich, 66 chacun. - Coupe de la Montagne : 1. Jean-François Chariatte, 95. 2. Stephan Burri, 80. 3. Jannis Jeremias et Stephan Moser, 75 chacun. 5. Sébastien Coquoz, 70.

Prochaine course : course de côte du Gurnigel BE, les 7 et 8 septembre 2024.

Volluz

A Oberhallau, également dans le top 15: Joël Volluz, Osella FA30.

Hugentobler 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Simon Hugentobler, Osella FA30.

Amweg 3

A Oberhallau, également dans le top 15: Thomas Amweg, Nova NP01-Helftec Turbo.

Zemp 4

A Oberhallau, également dans le top 15: Michel Zemp, Norma M20 FC-Helftec Honda.

Bossy 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Roland Bossy, Tatuus-Formel 2 Master.

Wüthrich 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Simon Wüthrich, VW Golf 2 Turbo.

Nüssli 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Romeo Nüssli, Ford Escort Cosworth.

Egli 2

A Oberhallau, également dans le top 15: Philip Egli, Dallara F393 EPR-7.

Ryter 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Lionel Ryter, Tatuus Renault 2.0.

Jenni 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Willi Jenni, Porsche 997 GT3 Cup.

Bollhalder 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Hermann Bollhalder, Opel Speedster Egmo.

Sawatzki 2

A Oberhallau, également dans le top 15: Bruno Sawatzki, Porsche 991.1 Cup.

Schlegel 1

A Oberhallau, également dans le top 15: Werner Schlegel, Mitsubishi Lancer Evo 8.

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