Werner J. Haller | 02.09.2025
Robin Faustini (photo) a défendu son titre prématurément dans la catégorie des voitures de course lors du championnat suisse de montagne. Dans la catégorie des voitures de tourisme, Danny Krieg est sur le point de remporter son premier titre SM, en plus d'une possible victoire au classement général de la coupe de montagne.
Non, il n'avait pas de t-shirts de champion dans ses bagages, a déclaré Robin Faustini en souriant après la deuxième des trois courses de la course de côte à Oberhallau. Jusqu'au milieu de la semaine dernière, personne ne savait que l'Argovien fêterait déjà son titre le dernier week-end d'août. Il a commencé à y croire jeudi, soit trois jours avant la course à Oberhallau.
La raison en était l'annulation à la dernière minute de la course du championnat suisse à Massongex. Il ne reste donc plus que les courses de côte du Gurnigel (13/14 septembre) et des Paccots (20/21 septembre) jusqu'à la fin de la saison. Avant la troisième et dernière course à Oberhallau, Faustini était déjà assuré de remporter la victoire du jour : avec des temps de 1:08.013 et 1:08.080 minutes, l'Argovien était clairement le plus rapide avec sa Nova Proto NP01-2.
Les rôles de Zemp et Amweg
Mais la question du titre restait néanmoins en suspens. Michel Zemp était le seul pilote à pouvoir empêcher la décision prématurée du titre, à condition qu'il termine deuxième derrière Faustini au classement quotidien d'Oberhallau. « J'ai entendu cela aussi », a déclaré Zemp samedi pendant les essais. Moins de 24 heures plus tard, le pilote d'une Norma équipée d'un moteur turbo de deux litres s'est effectivement classé deuxième devant Thomas Amweg, au volant d'une Nova turbo de trois litres. Le sextuple champion suisse Marcel Steiner n'a pas pu intervenir dans la décision, le Bernois ayant fait une sortie spectaculaire lors de la première course, sans être blessé, mais sa Nova Proto a subi des dommages au niveau de la carrosserie, de la suspension et du soubassement.
« La technique fonctionne, je me sens très à l'aise dans la voiture », a déclaré Zemp avec assurance – et il a immédiatement établi un nouveau record de catégorie dans la deuxième course avec un temps de 1:09.789 minute ! Amweg était toutefois certain de pouvoir rattraper Zemp : « Je vais tout donner dans la deuxième manche ! », a déclaré l'Argovien avec un sourire – et il a effectivement tenu parole avec un temps de 1:08.987 minute. Amweg était ainsi assuré de terminer deuxième au classement général de la journée à Oberhallau, Zemp ne pouvant guère aller plus vite dans sa voiture plus petite. Faustini était donc champion avant l'heure. « J'aurai les t-shirts de champion avec moi le week-end de la course de côte du Gurnigel », a déclaré Faustini en riant.
Krieg fait forte impression
Danny Krieg devra encore patienter pour réaliser un projet similaire. Dans le meilleur des cas, le pilote de Schwyz pourrait même faire imprimer deux titres sur un t-shirt : celui de champion suisse de course de côte dans la catégorie voitures de tourisme et celui de vainqueur de la coupe de course de côte pour les voitures fermées d'une cylindrée maximale de deux litres. À Oberhallau, Krieg a déjà fait forte impression. Dans le classement journalier, le pilote d'une VW Golf Rally Turbo était le meilleur Suisse avec une voiture de tourisme, derrière les Autrichiens Bernhard Permetinger (BMW Z4 GT3) et Stefan Hetzenauer (Subaru Impreza). Les compatriotes suivants, contre lesquels Krieg s'est imposé, sont Hermann Bollhalder (Opel Speedster Egmo), Christoph Zwahlen (Porsche 997 GT3 Cup) et Reto Steiner (Ford Escort Egmo) – ces quatre pilotes n'étaient séparés que de 0,633 seconde après addition des deux courses les plus rapides !
Krieg vise la victoire dans la Bergpokal depuis le début de la saison. Le titre en voiture de tourisme est désormais possible après la fin prématurée de la saison de Simon Wüthrich, qui a eu un accident avec sa Golf 2 Turbo lors de l'avant-dernière course aux Rangiers. Krieg se montre détendu avant la fin de la saison : « Je n'ai jamais regardé le classement pendant la saison. Mais lorsque Simon a été éliminé de la course au titre, de plus en plus de gens m'ont parlé de mes chances de remporter le titre. Dans l'ensemble, cette fin de saison ne me pose toutefois aucun problème. Oui, j'ai lorgné sur la Bergpokal, mais pas sur le titre de champion suisse des voitures de tourisme. »
Avantage au Gurnigel ?
Le meilleur temps de Krieg lors des essais libres du samedi était de 1:22.751 minute. Le dimanche, il a réalisé un temps de 1:21 minute dans les trois manches. Compte tenu de la forte concurrence, le pilote de Schwyz avait déjà déclaré samedi soir : « Demain, je vais devoir mettre les bouchées doubles si je veux gagner. » Contrairement au champion Faustini, Krieg peut encore perdre son avance lors des deux courses de côte restantes. « Mais j'aime le Gurnigel et son parcours technique, cela me convient. Et peut-être que ma voiture à quatre roues motrices me donne même un petit avantage. »
Résultats du championnat suisse de course de côte Oberhallau 2025