Avec Sébastien Buemi, Neel Jani, Nico Müller, Edoardo Mortara et Raffaele Marciello, ce ne sont pas moins de cinq Suisses qui ont pris place cette année dans les cockpits des prototypes modernes, les hypercars. A cela s'ajoutent Rahel Frey, Thomas Flohr et Grégoire Saucy dans la catégorie LMGT3. Réjouissante et étonnante, cette présence de la petite Suisse dans un championnat du monde de haut niveau, avec autant de constructeurs que dans aucune autre compétition.
Championnat du monde d'endurance: cinq pilotes et une équipe
Werner J. Haller | 26.11.2024
La Suisse a présenté huit pilotes lors du dernier championnat du monde d'endurance. Une telle suissitude n'est pas représentée dans la liste des participants de la saison prochaine. Pas encore.
Le week-end dernier, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a publié la liste de départ du championnat du monde d'endurance 2025. La grille de départ de la catégorie hypercar compte 18 voitures et huit marques : Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Peugeot et Porsche sont rejoints par Aston Martin, qui remplace Lamborghini, qui se retire du championnat. Le peloton de la catégorie LMGT3 compte également une nouvelle marque au départ : outre Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren et Porsche, Mercedes fait son retour dans le championnat du monde d'endurance.
36 voitures et de nombreux cockpits libres
De nombreux cockpits des 36 voitures au total ont encore des places libres, environ un tiers est encore ouvert selon la liste de départ de la FIA - également pour les Suisses. Toutefois, dans la catégorie Hypercars, il n'y a actuellement plus cinq pilotes derrière un volant, seuls les deux anciens champions du monde et vainqueurs du Mans Buemi (Toyota) et Jani (Porsche) sont pour l'instant engagés. Dans la catégorie LMGT3, Frey (Porsche), Flohr (Ferrari) et Saucy (McLaren) seront à nouveau de la partie. En revanche, l'équipe suisse Racing Spirit of Leman est nouvelle, avec Derek DeBoer (USA) et Valentin Hasse-Clot (F) dans son Aston Martin.
Le championnat du monde d'endurance 2025
1812 kilomètres du Qatar (28 février)
6 heures d'Imola (I, 20 avril)
6 heures de Spa-Francorchamps (B, 10 mai)
24 Heures du Mans (F, 14/15 juin)
6 Heures de Sao Paulo (BR, 13 juillet)
6 Heures d'Austin (USA, 7 septembre)
6 heures de Fuji (J, 28 septembre)
8 heures de Bahreïn (8 novembre)
Photos: DPPI/FIA WEC, Porsche
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