Avec le concept R26, Audi donne un aperçu de la présence de l'entreprise en Formule 1 l'année prochaine. Gernot Döllner, PDG d'Audi : « Nous ne nous lançons pas en Formule 1 juste pour être présents. À partir de 2030, nous voulons nous battre pour le titre de champion du monde. »
Depuis des décennies, la Formule 1 est une plateforme sportive mondialement reconnue et, avec plus de 820 millions de fans, la série sportive la plus populaire au monde. En 2024, environ 1,6 milliard de téléspectateurs ont suivi les courses. Les évaluations financières des équipes de Formule 1 se chiffrent en milliards. La future écurie Audi F1 compte déjà trois multinationales parmi ses partenaires : Adidas, BP et le futur partenaire principal Revolut.
Côté pilotes, l'entreprise mise sur une combinaison d'expérience et d'énergie juvénile avec le vétéran Nico Hülkenberg (Allemagne) et le jeune talent Gabriel Bortoleto (Brésil).
Les changements profonds apportés au règlement technique de la Formule 1 à partir de 2026 offrent à Audi, en tant que nouveau venu, le moment idéal pour faire son entrée dans la catégorie reine. Tous les concurrents doivent se familiariser en même temps avec les nouvelles conditions cadres et technologies, tant au niveau des véhicules que des moteurs.
Développement depuis 2022
Depuis le printemps 2022, Audi développe à Neuburg an der Donau (Allemagne) le « Power Unit » pour la Formule 1. Il se compose d'un moteur à combustion interne (ICE) V6 de 1,6 litre de cylindrée avec turbocompresseur, d'un système de récupération d'énergie (ERS) comprenant un accumulateur d'énergie (ES) et un groupe électrogène (MGU-K), ainsi que d'une unité de commande électronique (CU-K).
Le nouveau règlement technique pour les moteurs de F1 mise sur une plus grande pertinence pour la série grâce à un nouveau concept hybride. La puissance du moteur électrique a été triplée et sera désormais comparable à celle du moteur à combustion, qui fonctionnera avec des carburants durables à partir de 2026.
L'équipe développe et construit les voitures de course dans l'usine F1 de Hinwil, l'ancien site de Sauber Motorsport. La planification et la mise en œuvre des courses sont également basées sur le site suisse. À cela s'ajoute, depuis l'été 2025, un bureau technique à Bicester, en Angleterre.
Le sport automobile fait partie de l'ADN d'Audi et a toujours été un moteur de progrès technologique et d'innovation. De la première voiture de Grand Prix à moteur central à la transmission intégrale quattro en rallye, en passant par les moteurs diesel, hybrides et électriques au Mans, en Formule E et au Rallye Dakar, Audi a jusqu'à présent mené à bien chaque projet de sport automobile avec détermination, courage, persévérance et esprit d'équipe.
Premiers essais en janvier 2026
La future équipe Audi F1 se présentera lors du lancement officiel de l'équipe en janvier 2026. Fin janvier, les premiers essais officiels avec les voitures de course de Formule 1 de nouvelle génération auront lieu à Barcelone, en Espagne, à huis clos. La nouvelle saison de Formule 1 débutera le 8 mars 2026 à Melbourne, en Australie.