DTM Ricardo Feller termine troisième du championnat avec son Audi. Le titre était son objectif, il le reste. Grande question: aura-t-il réellement une chance en 2024?.
Ricardo Feller ne disputait que sa deuxième saison en DTM. Et pourtant, il s’est retrouvé aux avant-postes dans la course au titre.
De rookie à
candidat au titre: l’ascension de Ricardo Feller dans la hiérarchie du DTM, le
célèbre championnat allemand de voitures de tourisme, a été fulgurante. L’année
dernière, alors qu’il n’était qu’un débutant, il était monté sur la plus haute
marche du podium lors de la course d’Imola. Cette année, ce pilote Audi de 23
ans s’est classé troisième au général, derrière l’Autrichien Thomas Preining
(Porsche) et l’Italien Mirko Bortolotti (Lamborghini). Mais il s’en est fallu
de peu pour qu’il l’emporte, les trois pilotes étant encore en lice pour le
titre au matin de la manche finale d’Hockenheim, fin octobre.
Néanmoins, «je
suis satisfait de ma saison. Par rapport à 2022, beaucoup de choses ont mieux
fonctionné, y compris mon pilotage, l’équipe et la voiture», explique Feller.
La preuve: cet exercice 2023 se caractérise surtout par son extrême constance.
L’Argovien s’est en effet aligné sur chacune des 16 courses, et toujours dans
les points (rangs 1 à 15). Le Suisse a remporté une victoire à Zandvoort, il a
également terminé deuxième au Lausitzring et troisième à Spielberg. C’est bien
mieux que l’année dernière. En 2022, il avait loupé les points à sept reprises,
soit parce qu’il avait été contraint à l’abandon, soit parce qu’il n’était pas
parvenu à se classer dans le top 15.
Une victoire en course: Ricardo Feller remporte une course à Zandvoort.
«Il est vrai que le
titre était un objectif déclaré cette année. Mais je n’y suis pas parvenu. Je vais
donc faire une nouvelle tentative en 2024.» Ricardo Feller sait comment y
parvenir: «Devenir encore plus constant! Cette année, j’ai réussi à marquer des
points lors de toutes les courses, mais si j’entends décrocher le titre, me
classer dans le top 15 ne suffira pas, il faut que j’accumule davantage de
meilleures places.»
Un programme qui
s’éteint pour Audi
Bien que la début
de la saison 2024 soit encore éloigné – le coup d’envoi sera donné le week-end
des 27 et 28 avril à Oschersleben, en Allemagne –, une chose est déjà certaine:
les choses ne seront pas plus simples pour Feller l’année prochaine. Bien au
contraire. La raison? Audi a annoncé à la mi-juillet son intention de mettre
fin à son programme GT3. Voilà qui signe la mort de la production de la R8 LMS
GT3 ainsi que la fin de l’assistance allemande pour près de 300 écuries
«clientes». Parallèlement à cela, Audi a annoncé publiquement vouloir
reconsidérer ses projets d’arrivée en Formule 1, notamment pour des raisons
d’économie.
Il a bien ri: Ricardo Feller est le meilleur pilote DTM d'Audi.
Pour Feller, le retrait
d’Audi n’est pas facile à gérer. «Cependant, pour l’année prochaine, je suis
confirmé en tant que pilote de l’écurie Abt.» En 2022, trois pilotes Audi
étaient encore classés parmi les dix meilleures places du classement général;
un an plus tard, Feller est seul. Même constat dans le classement par équipes:
en 2022, trois écuries Audi figuraient dans le top cinq; cette année, on y
trouve qu’Abt.
La grande inconnue
Abt s’est fait un
nom en tant partenaire sportif de la marque allemande, et ce durant plusieurs
décennies. Néanmoins, malgré ses talents dans l’art du tuning (via sa filiale
dédiée aux véhicules de série), Abt ne peut rien développer sur la voiture de
son propre chef», souligne Feller. L’Argovien est néanmoins confiant: «Nous
avons fait du bon travail cette année et nous n’avons pas eu d’abandons à
déplorer. Nous pouvons encore nous améliorer, par exemple en optimisant encore
une fois le set-up de la voiture.» Il faudra peut-être cela pour vaincre les
forces en présence, d’autant que «les Lamborghini profiteront d’importantes
mises à jour et que Porsche pourra compter sur une nouvelle voiture.» Déjà
étrennée cette saison, ce nouveau bolide a permis à Thomas Preining de remporté
les deux dernières courses, et ce malgré un lest supplémentaire (la fameuse
BoP, qui tend à équilibrer les performances)! «Jusqu’à la finale, personne
parmi les concurrents ne savait vraiment de quoi les nouvelles Porsche étaient
capables», explique Feller. Aujourd’hui, plus personne ne l’ignore. Avec cette
voiture plus jeune que celle d’Audi, Porsche aura donc encore du potentiel en
2024, même si les 911 GT3 R ne risquent plus de créer la surprise.
La lutte pour le titre: face à Porsche Thomas Preining (à g.), Ricardo Feller s'est incliné.
En revanche, il y a un concurrent qui pourrait bien faire reparler de lui, c’est Honda et l’écurie AIM GT. Celle-ci a en effet pris la décision d’engager deux NSX GT3 Evo, un modèle qui n’est plus tout jeune mais qui connaît pourtant un grand succès outre-Atlantique, en Amérique du Nord, où elle court avec les couleurs d’Acura. «C’est une bonne chose que le DTM continue à se développer. Nous allons voir à quel point ces autos seront compétitives. Une chose est certaine: pas question de les sous-estimer», conclut Feller.
Levez le trophée: Ricardo Feller fête sa troisième place au championnat.