Quelle est l'utilité des systèmes anti-glissement pour les caravanes?

Revue Automobile | 28.08.2024

Il suffit d'une forte rafale de vent ou d'une manœuvre d'évitement pour que le trajet avec une caravane devienne un véritable casse-tête. Pour éviter que le conducteur n'ait des sueurs froides, il est possible d'équiper son attelage d'un système anti-arrachage. Il existe toutefois des différences d'efficacité.

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Lorsqu'une voiture doit tracter une remorque, cela modifie la physique de la conduite. Même si la vitesse maximale pour la conduite d'un attelage est réglementée et nettement inférieure à ce qui est généralement autorisé sur l'autoroute : la conduite avec une remorque est exigeante et des situations difficiles, voire impossibles à maîtriser pour le conducteur apparaissent rapidement.

Une forte rafale de vent peut suffire à faire tanguer l'attelage, et la situation devient encore plus difficile lorsqu'il faut faire un écart devant un obstacle soudain. C'est là qu'interviennent les systèmes de stabilisation électroniques, dont trois ont été testés par le club automobile allemand ADAC.

La technique antilacets fonctionne de la même manière pour tous: si le système détecte des mouvements de la remorque et estime que la situation est critique, le frein de la remorque est actionné et l'attelage est ainsi à nouveau stabilisé.

Différences dans les tests de stabilité de conduite

Le vainqueur du test avec la note globale «très bien» est l'ATC 2.0 d'AL-KO, qui a passé tous les tests de stabilité de conduite avec brio et qui est proposé en Suisse pour environ 1000 francs.

Une alternative un peu moins chère, à environ 800 francs, est le système LEAS, qui a également convaincu lors des tests de conduite sur le terrain d'essai, mais qui a montré des faiblesses dans la finition. Il a obtenu la note globale «bien».

Légèrement distancé, le Knott ETS Plus est arrivé en troisième position, n'obtenant que la note «satisfaisant» en raison d'interventions tardives lors du test d'évitement. En Suisse, il coûte environ 800 francs, selon la catégorie de poids de la remorque.

Veiller à la compatibilité lors de l'achat

Si l'on souhaite acquérir un système anti-tangage, il faut veiller à sa compatibilité. Ainsi, le système d'AL-KO ne s'adapte qu'aux essieux AL-KO, tandis que la solution de Knott est compatible avec les essieux Knott et AL-KO. Leas, en revanche, est compatible avec tous les essieux. En outre, l'ADAC recommande un montage professionnel.

Afin de minimiser la probabilité de situations de conduite critiques, le club routier conseille en outre de charger et de répartir correctement le poids de la remorque. Si la remorque se met malgré tout à tanguer, il convient de garder le volant immobile et de freiner en douceur. SP-X/AR

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