Les derniers descendants de BMW et de Mini sont devenus grands. Le Countryman, qui en est à sa troisième génération, a gagné 13 centimètres en longueur et six en hauteur. Il aurait ainsi rattrapé le X2 si BMW n’avait pas lui-même élevé cette nouvelle et seconde génération de SUV à succès (390 000 unités vendues depuis 2018) avec autant de vitamines. Le X2 a en effet grandi de près de 20 centimètres pour atteindre 4,55 mètres désormais. Le nouveau Countryman mesure quant à lui 4,44 mètres.
Électrique ou tout-terrain turbo: comparaison entre la BMW X2 et la Mini Countryman
Klaus Justen | 14.03.2024
Le BMW X2 et le Mini Countryman opèrent tous deux avec succès dans le segment des SUV lifestyle. Visuellement différents, ils sont jumeaux sur le plan mécanique. Électrique ou turbo, la puissance s’étend au-delà de 300 ch! BMW X2 M35i et iX2 comparées aux Mini Countryman JCW et SE 4All.
Visuellement, les deux modèles offrent un programme contrasté: le X2, avec sa forme de coupé, souligne plus que jamais sa parenté avec les modèles plus grands X4 et X6, tandis que le Mini, avec sa forme anguleuse et étirée, ressemble plus à un break qu’à un SUV au premier coup d’œil. Dans l’habitacle, le contraste se poursuit. Tandis que le BMW propose le grand écran «Curved Display» et un logiciel ultramoderne (désigné OS9) mais conserve un design plutôt conventionnel, avec cockpit numérique et grand écran tactile, le Countryman renonce au combiné d’instrumentation classique derrière le volant, lui préférant un écran circulaire, très fin. Pour les amateurs de l’enseigne anglaise, il faudra s’y habituer, car c’est aussi là, sur la droite, que se lit le compteur de vitesse.
Les deux voitures sont bien adaptées aux voyages et aux familles. Enfin, dans le BMW, les occupants des sièges arrière profitent de davantage d’espace. Le coffre, tant du X2 que du Countryman, est facile à charger. Le X2 peut contenir jusqu’à 560 litres sans avoir à rabattre les sièges arrière et la Mini peut embarquer jusqu’à 505 litres. Pour les modèles à technologie hybride ou à transmission purement électrique, le volume de coffre est davantage empiété, la perte de chargement étant d’environ 50 litres par véhicule.
Sous la tôle, les différences disparaissent. Les deux modèles ayant recours aux mêmes chaînes cinématiques. Pour le X2, deux moteurs à essence et deux moteurs Diesel sont proposés. Ils sont complétés par deux iX2 entièrement électriques, l’un traction et l’autre à transmission intégrale. L’offre est identique pour la Mini: deux BEV sont également proposés ainsi que trois moteurs à essence (traction et quatre roues motrices).
300 ch thermiques vs 313 ch électriques
Le modèle phare de la fraction thermique est le deux-litres essence suralimenté de 221 kW (300 ch), qui était également disponible pour une première sortie. Le X2 M35i et le Countryman JCW n’ont rien à envier en matière d’accélération mais le SUV anglais dégage une note plus sportive. Dans les deux cas, la barre des 100 km/h est franchie en cinq secondes et demie. Le réglage de la direction, très directe et précise, est excellent sur les deux autos. La transmission de la force motrice est assurée, comme dans tous les modèles à combustion, par une boîte à double embrayage à sept rapports. Elle passe rapidement au niveau de vitesse requis, mais nécessite un petit temps de réflexion, surtout lors des rétrogradages. Les relances depuis les régimes les moins élevés souffrent d’un léger retard, une sensation qui est peut-être à mettre sur le compte de la réactivité immédiate des voitures électriques à laquelle on s’habitue de plus en plus.
Cela amène justement aux variantes électriques des deux modèles, qui utilisent la même chaîne cinématique que la BMW iX1. La batterie met à disposition près de 65 kWh de courant. Dans la version traction, la machine électrique, installée sur l’essieu avant, fournit 150 kW (204 ch). Dans la version pourvue de la transmission intégrale, une machine synchrone vient s’y ajouter sur l’essieu arrière, amenant la puissance totale de l’engin à 230 kW (313 ch), faisant des variantes électriques le modèle le plus puissant du catalogue. L’autonomie WLTP est donnée pour environ 400 kilomètres.
L’iX2 et le Mini SE All4 impressionnent tous deux par leurs valeurs d’accélération et la facilité avec laquelle ils déplacent leurs quelque deux tonnes de poids à vide. Tous deux bénéficient d’un centre de gravité bas et d’une répartition équilibrée du poids. Le BMW offre peut-être un peu plus de confort, mais les deux modèles brillent quoiqu’il en soit par leur silence de fonctionnement.
Mini ou BMW? Thermique ou électrique? Celui qui met l’accent sur la note sportive optera plutôt pour la solution Mini et s’il rêve aussi d’une conduite sportive, il devrait s’intéresser à la version BEV. Enfin, celui qui veut privilégier un son sportif optera inévitablement pour la version M35i (BMW) ou JCW (Mini).
Mini Countryman SE All4
Fotos: BMW, Mini
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