Sous sa marque de luxe Yangwang, BYD lance avec la U9 une hypercar électrique de plus de 1300 ch qui vient concurrencer les voitures de sport établies. Un premier essai sur le circuit maison de Zhengzhou donne un aperçu de son potentiel.
De l'adrénaline pure. C'est ce que promet une voiture équipée de quatre moteurs électriques et d'une puissance totale de 960 kW/1305 ch. Avec ses caractéristiques techniques, la Yangwang U9 est un as dans tous les domaines : 0-100 km/h en 2,36 secondes, vitesse maximale de 391,94 km/h (il faut être précis).
Yangwang, la marque haut de gamme du géant automobile chinois BYD, ne plaisante pas. La fiche technique de l'hypercar électrique n'est pas un simple tableau, c'est une déclaration de guerre à Rimac, Porsche, Lotus et Cie.
La U9 semble tout droit sortie d'un jeu de course futuriste pour atterrir sur l'asphalte. L'avant : un platine en forme de flèche. Dominée par des phares gigantesques en forme de C qui s'intègrent dans la carrosserie comme des rides de colère.
Ses proportions – 4,97 mètres de long, plus de deux mètres de large, mais seulement 1,31 mètre de haut – inspirent le respect aux conducteurs et à ses concurrents. À cela s'ajoutent des portes papillon qui s'ouvrent vers le haut de manière impressionnante. L'arrière est un véritable excès de pièces en carbone, traversé par une bande lumineuse continue, un aileron actif et un diffuseur dans les sorties duquel on pourrait facilement ranger le contenu d'une armoire à chaussures entière.
Yangwang U9. Cliquez pour agrandir!
Entrons dans le cockpit. Pas de fioritures, tout est axé sur le conducteur assis en position basse. Le volant aplati dans sa partie inférieure tient bien en main. Les sièges sont semi-baquets et étonnamment confortables. Derrière le volant trône un écran étroit qui affiche les instruments les plus importants. La console centrale s'élève comme un support entre le conducteur et le passager avant. Les commandes les plus importantes y sont disposées de manière claire et simple.
Le circuit lui-même : un petit circuit de 1 758 kilomètres avec seulement neuf virages. Il fait partie du tout nouveau terrain d'essai BYD, qui comprend également des zones de drift, un parcours tout-terrain, une dune reconstituée et même un bassin de 70 mètres de long. Cependant, le circuit étroit est un jeu d'enfant pour une voiture équipée d'énormes roues: 275/35 R21 à l'avant et 325/30 R21 à l'arrière. Et rouler vraiment vite? Le surveillant humain dans la voiture s'y oppose. Il faut rouler tranquillement.
Le châssis baptisé DiSus-X est censé être la caractéristique unique de cette supercar électrique. Une «suspension magique» dont Yangwang se vante lors des salons. Avec un système d'amortissement actif qui permet à la U9 de danser, de rouler sur trois roues et de sauter de quelques centimètres. Un système complexe de commande entièrement active de l'hydraulique et de la suspension pneumatique, qui est censé lutter en temps réel contre le roulis, le tangage et le lacet sur chacune des quatre roues.
Qu'est-ce que j'en ressens ? Rien. À vitesse réduite, c'est tout simplement... confortable. Ferme, mais pas rigide. Sa véritable capacité, celle de neutraliser les 2475 kg de poids à vide dans les virages? Impossible de le tester. C'est comme utiliser un ordinateur quantique uniquement pour consulter ses e-mails.
Yangwang U9. Cliquez pour agrandir!
Deuxième tour. Ligne droite de départ à l'arrivée. C'est parti! Je peux enfin appuyer à fond sur l'accélérateur. Et tout semble se déchirer autour de moi. Ce n'est pas seulement un coup de poing dans le ventre. Un couple de 1680 Newton-mètres et plus de 1300 chevaux poussent avec véhémence sur les quatre roues. Le contenu de mon estomac se réorganise. Puis, immédiatement, l'appel excité du siège passager pour jeter l'ancre. La folie est terminée avant même d'avoir vraiment commencé.
Une version encore plus extrême, limitée à 30 exemplaires, montre ce que la U9 est vraiment censée accomplir: la Yangwang U9 Xtreme. Avec plus de 3000 chevaux et une technologie 1200 volts, BYD a établi cette année un nouveau record mondial de vitesse pour les voitures électriques sur l'ovale du terrain d'essai ATP à Papenburg, dans le nord de l'Allemagne: 496,22 km/h. C'est plus rapide que le train à sustentation magnétique de Shanghai. Et sur la boucle nord du Nürburgring, la super U9 a récemment réalisé un temps au tour de 6:59,157 minutes, un nouveau record pour les supercars électriques.
De retour dans la voie des stands. Sortir de cette merveille technique, ce monstre de records avec sa batterie Blade de 80 kilowattheures et sa puissance de charge de 500 kilowatts. La Yangwang U9 est une déclaration, une démonstration de puissance du constructeur chinois.
Le message de la supercar est clair: BYD pulvérise non seulement les records en un clin d'œil, mais aussi l'avance de plusieurs décennies des constructeurs automobiles établis en matière d'expérience. Et ce, quel que soit le segment automobile. Les Chinois ne prévoient de toute façon pas de produire la U9 en grande série : quelques exemplaires pourraient arriver en Europe en 2026. En effet, la demande sur le marché intérieur chinois est déjà supérieure au volume de production de la U9. SP-X/AR