Il y a 75 ans, le premier VW Bulli sortait des chaînes de montage - et depuis, il n'est pas seulement une voiture, mais aussi un mode de vie. Qu'il s'agisse d'un véhicule hippie, d'un fidèle assistant pour les artisans ou d'une voiture familiale polyvalente. Aujourd'hui, à l'occasion de son anniversaire, elle revient sur le marché sous le nom de T7. Il ne s'agit pas d'une VW pure et dure, mais d'une voiture développée et créée en coopération avec Ford et construite en Turquie. Le T7 est donc basé sur la plateforme du Ford Transit Custom.
La légende grandit
Michael Schenk | 11.03.2025
Avec le nouveau Transporter (T7), VW Véhicules Utilitaires (VWN) achève la plus grande transformation de l'histoire de l'emblématique Bulli.
Diesel, PHEV ou électrique?
Le nouveau Transporter, le camion à plateau et la Caravelle sortent des chaînes de production en pas moins de 13 variantes de carrosserie et trois types de propulsion: diesel, hybride rechargeable et électrique. «Nous ne misons volontairement pas uniquement sur l'électrique, mais laissons le choix au client», explique Lars Krause, directeur de la marque pour les ventes et le marketing (voir interview). Une décision sage, d'autant plus que la Commission européenne veut tout de même avancer beaucoup plus lentement qu'autrefois prévu dans la réalisation de ses objectifs d'émissions de CO₂.
Les versions diesel du nouveau Transporter sont basées sur un quatre cylindres TDI de 2,0 litres avec trois niveaux de puissance: 81 kW/110 ch, 110 kW/150 ch, 125 kW/170 ch. Selon la motorisation, une boîte manuelle à 6 vitesses ou une boîte automatique à 8 vitesses ainsi qu'une transmission intégrale sont disponibles. À partir du premier trimestre 2026, l'hybride plug-in sera disponible avec 171 kW (232 ch) et une boîte automatique CVT.
L'autonomie en mode purement électrique devrait être de 60 kilomètres, ce qui est idéal pour les utilisations urbaines. Les modèles tout électriques offrent des niveaux de puissance allant de 85 kW/115 ch à 210 kW/286 ch. L'e-Caravelle est disponible à partir de 100 kW. La capacité de la batterie, qui peut atteindre 64 kWh, permet de parcourir jusqu'à 300 kilomètres.
Confortable et silencieuse
Une Volkswagen doit se sentir comme une Volkswagen - c'était pour VW la maxime suprême lors du développement du nouveau Transporter en collaboration avec Ford. C'est chose faite. Dès les premiers kilomètres, il est clair que le T7 ne se conduit plus comme un Transporter classique, mais plutôt comme un monospace bien réglé. La nouvelle plate-forme se fait sentir - les mouvements de roulis sont minimisés, la tenue de route est sensiblement plus stable. Même sur les routes de campagne sinueuses, elle reste souveraine et bien contrôlable. La direction pourrait être un peu plus précise en position centrale, mais dans l'ensemble, elle offre une maniabilité sûre et précise. Côté moteur, VW a veillé à un équilibre harmonieux entre puissance et efficacité.
Qu'il soit électrique ou thermique, le groupe motopropulseur travaille de manière raffinée et offre toujours suffisamment de réserves de puissance pour rouler sereinement, même à pleine charge d'au moins une tonne de charge utile. L'isolation est excellente, de sorte que même à vitesse d'autoroute, peu de bruits gênants pénètrent dans l'habitacle. En parlant d'habitacle, celui-ci est moderne et confortable. Des matériaux de haute qualité, des sièges ergonomiques et un système d'infodivertissement intuitif avec Android Auto et Apple CarPlay assurent le confort. Le châssis filtre les irrégularités de manière souveraine, les sièges offrent un agréable mélange de fermeté et de confort.
Côté moteur, VW a veillé à un équilibre harmonieux entre puissance et efficacité. Qu'il soit électrique ou thermique, le groupe motopropulseur fonctionne de manière raffinée et offre toujours suffisamment de réserves de puissance pour rouler en toute sérénité, même à pleine charge d'au moins une tonne de charge utile. L'isolation est au top, de sorte que même à vitesse d'autoroute, presque aucun bruit gênant ne pénètre dans l'habitacle.
Profitez-en dès maintenant : Deux éditions AR pour le prix d'une !
À propos de l'habitacle : il est moderne et confortable. Des matériaux de haute qualité, des sièges ergonomiques et un système d'infodivertissement intuitif avec Android Auto et Apple CarPlay assurent le confort. Le châssis filtre les irrégularités de manière souveraine, les sièges offrent un agréable mélange de fermeté et de confort.
Plus d'espace et de charge utile
Le Transporter et la Caravelle, conçue pour le transport professionnel de personnes, mesurent 5 050 mm de long dans la version de base, soit 146 mm de plus que le T6.1. L'empattement court augmente de 97 mm pour atteindre 3 100 mm ; l'empattement long en option mesure désormais 3 500 mm. Dans ce cas, la longueur totale est de 5.450 mm. Pour le Transporter à plateau avec double cabine, l'empattement long est toujours utilisé. Avec 2.032 mm, tous les modèles offrent une largeur extérieure (sans rétroviseurs) augmentée de 128 mm par rapport aux modèles précédents.
Dans la version de série, la hauteur est de 1.984 mm ; dans le cas du fourgon avec toit surélevé, elle est légèrement inférieure à 2,5 m. Selon la configuration, on dispose ainsi d'un volume de chargement compris entre 5,8 et 9,0 mètres cubes. Le Transporter Combi, conçu pour le transport de personnes, peut accueillir jusqu'à huit passagers plus le conducteur. De série, le combi dispose de cinq places assises à bord.
Dans le fourgon allongé, il est désormais possible de ranger trois europalettes au lieu de deux. Le camion à plateau avec double cabine prend son envol dans le segment des 3,2 tonnes. Sa surface de chargement mesure 2169 mm de long et 1945 mm de large (dimensions intérieures). Il n'est pas possible d'aller plus loin en ville. En fin de compte, le T7 reste un vrai Volkswagen : un feeling familier, mais avec un net progrès en matière de confort, de comportement routier et de technologie. Que ce soit comme compagnon de tous les jours ou comme bête de somme, ce Transporter fait son travail avec brio.
Le prix du nouveau Transporter commence en Suisse à environ 41'000 francs. En version électrique, il démarre à 59'000 francs. La E-Caravelle démarre à environ 46'000 francs (électrique à partir d'environ 65'000 francs). Le prix de l'hybride plug-in n'est pas encore connu.
Prix à partir de 41'000 francs
Le prix du nouveau Transporter commence en Suisse à environ 41'000 francs. En version électrique, il démarre à 59'000 francs. La E-Caravelle démarre à environ 46'000 francs (électrique à partir d'environ 65'000 francs). Le prix de l'hybride plug-in n'est pas encore connu.
Images: Volkswagen Nutzfahrzeuge
Commentaires
Aucun commentaire