Toyota CH-R+: voici les forces et les faiblesses du nouveau SUV électrique

Alexander Sellei | 16.10.2025

Nouveau design, plus grande autonomie, batterie plus puissante: le «plus» du C-HR+ suffira-t-il pour faire un bond en avant? Les premiers essais sur le modèle de présérie montrent les points forts et les points faibles du véhicule électrique compact de Toyota. Petit spoiler: la version à traction intégrale a une longueur d'avance.

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Dans la course à la voiture électrique, Toyota s'est jusqu'à présent montré remarquablement discret. Avec le nouveau C-HR+, les Japonais veulent désormais sérieusement s'engager sur la voie de l'électrique. Même si le niveau technique ne pose pas de nouveaux jalons, le C-HR+ est sans aucun doute la voiture électrique la plus cohérente et la plus originale de la marque à ce jour.

Le SUV électrique de 4,52 mètres de long sera commercialisé à partir du printemps 2026. Les prix officiels ne sont pas encore connus, mais le prix de départ devrait être d'environ 40'000 francs.

Ce n'est pas seulement le nom qui est nouveau, mais surtout la technologie: le C-HR+ n'a pratiquement rien en commun avec son modèle sœur semi-électrique C-HR, à part son design. Au lieu de cela, le véhicule électrique repose sur une nouvelle plateforme spécialement développée pour les véhicules électriques à batterie, qui sert également de base à la bZ4X révisée.

Deux tailles de batterie (57,7 et 77 kWh) sont disponibles, ainsi que la traction avant ou la traction intégrale en trois niveaux de puissance allant de 123 kW (167 ch) à 252 kW (343 ch). Selon la version et les pneus, l'autonomie varie entre 546 et 609 kilomètres. Une puissance de charge allant jusqu'à 150 kW est possible sur la borne CC. De série, le C-HR+ se recharge à 11 kW CA, avec une option à 22 kW.

Un préconditionnement de la batterie, qui peut être activé manuellement ou via la planification d'itinéraire, permet de réduire les temps de recharge. Cette fonction est particulièrement utile lorsque les températures sont basses. Une pompe à chaleur est également disponible de série, elle améliore l'autonomie en hiver. Le chauffage des sièges, du volant et des vitres contribue également à l'efficacité au quotidien.

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Toyota CH-R+: différences notables entre la traction avant et la traction intégrale

Lors des premiers essais, les véhicules de présérie présentent des différences notables. Le modèle à traction intégrale équipé de roues de 20 pouces séduit par sa direction précise, sa maniabilité sûre, sa traction souveraine et son isolation phonique exemplaire. Même à vitesse d'autoroute, le silence est agréable.

La traction avant avec des roues de 18 pouces et une vitesse maximale limitée à 140 ou 160 km/h montre quant à elle ses atouts en ville. L'autonomie réaliste de 500 kilomètres est tout aussi impressionnante que le poids réduit et la consommation économique. Au démarrage, le modèle souffre toutefois d'un manque de traction, l'essieu arrière semblant quelque peu instable.

Avec son empattement long, le C-HR+ offre un espace suffisant pour les genoux à l'arrière, mais la ligne de toit de type coupé réduit l'espace pour la tête. Le coffre a une capacité de 416 litres. Le cockpit numérique avec écran central de 14 pouces lui confère un aspect moderne. Seuls les supports inductifs glissants pour smartphones et la navigation complexe dans les menus ternissent l'impression globalement positive au quotidien. SP-X/RA

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Photos: Toyota

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