Lorsque l’ID.7, la berline électrique haut de gamme, a été présentée en avril 2023 au salon «Auto Shanghai», les attentes étaient immenses. Surtout en interne chez VW, car on espérait qu’elle stimulerait fortement les ventes en Chine. Nous nous souvenons d’ailleurs d’une interview réalisée la même année à l’IAA de Munich avec Imelda Labbé, directrice des ventes: «Tout ira bien avec l’ID.7», affirmait-elle en substance sur la situation générale de l’époque.
Or, Imelda Labbé a dû quitter son poste début juin, remplacée par Martin Sander, un ancien de Ford. Et au début, le lancement de l’ID.7 a été un peu lent...
La commercialisation sur le marché américain a ainsi été reportée sine die à cause des conditions économiques; quand à la Chine, l’intérêt y était quasiment insignifiant, du moins au début. Pourtant, l’ID.7 chinoise, qui diffère quelque peu de la nôtre, est disponible dans l’Empire du Milieu pour moins de 30 100 euros.
Et bien que VW ne cesse de perdre des parts de marché en Chine, le groupe a tout de même enregistré un succès au premier semestre 2024: 90 600 unités de BEV y ont été vendues. À titre de comparaison, l’ensemble du groupe VW a écoulé 184 000 voitures électriques en Europe au cours de la même période, ce qui correspond à nouveau à une baisse de 15 % par rapport à la même période de 2023.
Les SUV ID.4 et ID.5 sont en tête des ventes mondiales, suivis par l’ID.3, tandis que l’ID.7 ne figure même pas dans le top 10 du groupe, preuve qu’il n’a définitivement pas encore fait l’unanimité.