Le Model Y est le best-seller incontesté de la gamme Tesla, mais il était récemment à la traîne par rapport à la concurrence en termes de technologie. Après quatre bonnes années sur le marché, il a été révisé et modernisé. Le test permettra de déterminer si cela suffit pour reprendre la tête.
Lorsque la Tesla Model Y a été lancée en 2020, c'était exactement la bonne voiture au bon moment pour la marque : une technologie solide, une bonne taille, pratique et dotée d'un design un peu ennuyeux, mais susceptible de plaire au plus grand nombre. Elle a été plusieurs fois la voiture électrique la plus vendue au monde, et même la voiture la plus vendue tout toutes catégories confondues en 2023. En Suisse également, elle a été le modèle le plus vendu en 2022, 2023 et 2024.
Mais entre-temps, non seulement les constructeurs européens, mais aussi et surtout les constructeurs chinois ont rattrapé et dépassé Tesla. La baisse quasi généralisée des ventes à l'échelle mondiale n'est pas seulement liée au PDG controversé, mais aussi à la gamme de modèles de plus en plus vieillissante de l'Américain. Avec son lifting, Tesla prend désormais le contre-pied. Un test permet de déterminer si ce travail porte ses fruits.
Une plus grande autonomie malgré une batterie identique
Lors du lifting, Tesla a optimisé de nombreux petits détails qui, ensemble, forment un ensemble plus harmonieux. Le lifting se reconnaît à son design plus marqué et moins arrondi. Au lieu de phares globuleux, le Model Y dispose désormais d'une bande lumineuse continue et de phares séparés à l'avant, ainsi que d'une bande lumineuse à LED avec éclairage indirect à l'arrière. La longueur a augmenté de quatre centimètres, la largeur de six centimètres et le coefficient de traînée s'améliore à 0,22.
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
C'est notamment pour cette raison que l'autonomie passe à 500 kilomètres pour le modèle d'entrée de gamme de 300 ch à traction arrière, à 622 kilomètres pour le modèle Max Range équipé d'une batterie plus grande et à 586 kilomètres pour le modèle à traction intégrale de 514 ch que nous avons testé. Cela représente un gain d'environ 50 kilomètres selon le modèle et de bonnes valeurs en comparaison. Les pneus à faible résistance au roulement et un logiciel plus efficace ont également une influence positive sur l'autonomie, car la taille des batteries reste inchangée. Des batteries de 62,5 et 78,4 kWh sont disponibles, qui peuvent être rechargées à 11 kW en courant alternatif et 250 kW en courant continu. Avec la grande batterie, une recharge de 10 à 80 % prend environ 25 minutes, ce qui est tout à fait correct, mais ne constitue plus une référence.
Une qualité nettement supérieure
L'habitacle séduit par son excellente offre de place à toutes les places et sa console centrale plus spacieuse. Il était déjà très bien auparavant. Lors du lifting du Model Y, la qualité a été nettement améliorée, des matériaux plus nobles ont fait leur apparition et la finition est nettement meilleure. On ne peut pas en dire autant de la commande. Il y a certes un écran d'infodivertissement plus grand (15,4 pouces) et, contrairement au modèle 3, un véritable levier sur la colonne de direction pour actionner les clignotants. Cependant, il n'y a toujours pratiquement aucun bouton et presque toutes les fonctions doivent être commandées via l'écran, même la sélection des vitesses, ce qui peut être assez déroutant.
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
Cliquez sur les flèches pour voir plus de photos !
À l'arrière, un écran de huit pouces permet désormais de regarder des vidéos et de jouer à des jeux. Le toit panoramique de série laisse entrer beaucoup de lumière, mais ne peut être obscurci ni par un système électrochromatique ni par un store.
Plus silencieux et plus confortable
Les effets les plus notables se ressentent lors de la conduite. D'une part, le véhicule est nettement plus silencieux grâce à de nouveaux pneus, des vitres en verre feuilleté, d'autres matériaux utilisés dans l'habitacle et de nouvelles pièces moulées de la carrosserie. D'autre part, le châssis est désormais beaucoup plus confortable, notamment sur les routes accidentées comme celles de notre parcours d'essai, grâce aux amortisseurs à fréquence variable. En revanche, la direction plus indirecte ne se remarque que lors d'une comparaison directe avec le modèle précédent.
Le lifting a fait de la Tesla Model Y une voiture nettement plus complète et plus mature. Cela ne suffit certes pas pour renvoyer la concurrence à l'âge de pierre comme aux débuts de Tesla, mais cela suffit certainement pour reprendre la tête. D'autant plus que le prix est très raisonnable, avec un prix d'entrée de gamme à partir de 44 990 francs. Le modèle Long Range coûte à partir de 49 990 francs, le modèle à traction intégrale à partir de 52 990 francs. De plus, le Model Y Facelift se distingue par des délais de livraison courts et des conditions de leasing attractives.
Fiche technique Tesla Model Y Maximum Range AWD (2025)
Carrosserie
Segment: C Classe moyenne
Longueur: 4790 mm
Largeur: 1921 mm
Hauteur: 1624 mm
Empattement: 2890 mm
Nombre de places: 5
Poids à vide (avec conducteur): 2072 kg
Poids total: 2517 kg
Coffre avant: 116 l
Coffre arrière: 822 l – 2022 l
Dimensions des pneus: 255/45 R19
Charge remorquée freinée: 1600 kg
Garde au sol: 167
Angle d'attaque avant/arrière: 16/18 degrés
Propulsion
Moteur arrière: Moteur synchrone à excitation permanente
Moteur avant: Moteur asynchrone
Transmission: AWD
Boîte de vitesses: 1 vitesse
Puissance du système: 378 kW (514 ch)
Couple du système: 493 Nm
Tension du système: 400 volts
Capacité de la batterie: 78,4 kWh (net)
Composition de la batterie: Lithium-ion nickel-manganèse-cobalt