Suzuki e Vitara: voici comment se conduit la première voiture électrique de Suzuki
Peter Eck | 14.04.2025
Suzuki vient de présenter sa première voiture électrique, la e Vitara. Elle s'avère étonnamment bien conçue.
Avec le modèle e Vitara, qui sera disponible à partir de l'automne, Suzuki amorce, avec un peu de retard, sa transition vers la fabrication de voitures électriques: d'ici 2030, la marque japonaise veut mettre sur le marché quatre modèles entièrement électriques. Suzuki n'a pas encore communiqué de prix pour l'e Vitara. Pour la version de base, il pourrait être proposé à partir de 30'000 francs suisses.
À part le nom, il n'y a aucun lien avec le SUV Suzuki Vitara qui connaît un grand succès depuis de nombreuses années. L'e Vitara repose sur une toute nouvelle plateforme, spécialement développée pour les voitures électriques et particulièrement légère. Il est produit dans l'une des usines indiennes du constructeur, en même temps que le modèle jumeau Urban Cruiser de Toyota. Alors que Suzuki est responsable de la production du SUV électrique, le géant de l'industrie fournit le système de propulsion électrique.
La longueur du véhicule, l'empattement de 2,70 mètres et les types de batteries sont donc les mêmes pour le Vitara e et l'Urban Cruiser.
Suzuki e Vitara. Cliquez pour agrandir!
Suzuki e Vitara: deux tailles de batterie, transmission intégrale et traction avant
Les batteries sont fournies par le fabricant chinois BYD. Il s'agit de batteries lithium-phosphate de fer (LFP) d'une capacité de 49 et 61 kilowattheures.
Les puissances moteur disponibles sont de 106 kW (144 ch), 128 kW (174 ch) pour les modèles à traction avant et 135 kW (184 ch) pour la version à transmission intégrale. La batterie peut être rechargée avec 11 kW (courant alternatif) ou 150 kW (courant continu), la valeur CC ne s'appliquant qu'à la version avec la grande batterie, la valeur pour la version plus petite n'étant pas encore connue.
Avec une consommation d'environ 15 à 16 kWh selon la motorisation et la taille de la batterie, la version à traction avant et petite batterie a une autonomie de 345 kilomètres, la version à traction avant et grande batterie d'un peu moins de 430 kilomètres et la version à traction intégrale d'environ 400 kilomètres.
Suzuki e Vitara. Cliquez pour agrandir!
Avec ses 4,28 mètres de long et 1,80 mètre de large, la cinq portes offre un espace étonnamment généreux, notamment grâce à la banquette arrière coulissante de 16 centimètres. Malheureusement, lors de notre essai, Suzuki n'a pas encore communiqué les dimensions du coffre, qui devrait offrir un volume d'environ 300 litres.
Le combiné d'instruments derrière le volant a une taille de 10,25 pouces, l'écran central mesure 10,1 pouces. De nombreuses fonctions peuvent être contrôlées via l'écran central, mais il existe également des boutons pour un accès direct, par exemple pour la climatisation automatique.
La finition semble de qualité, mais les plastiques sont en partie bon marché et en tapotant sur les surfaces, on entend un son creux. Autre point négatif : le volant peut être réglé en hauteur et en profondeur, mais il ne peut pas être suffisamment tiré vers l'extérieur.
Aucune surprise non plus en conduite : La version à traction avant avec une grosse batterie et 174 ch ainsi que la version à transmission intégrale un peu plus puissante avec 183 ch n'ont que peu de mal avec le SUV relativement léger pour une voiture électrique (à partir de 1,7 tonne de poids total). Les temps de sprint sont compris entre sept secondes et demie et huit secondes et demie, la vitesse maximale est limitée à 150 km/h pour toutes les versions.
Outre sa grande aptitude à l'usage quotidien, la version à quatre roues motrices, en particulier, possède des capacités tout-terrain probablement jamais utilisées par aucun propriétaire, grâce au deuxième moteur électrique (48 kW/65 ch) sur l'essieu arrière.
Lors de la première rencontre, encore brève, la première voiture électrique se révèle être une voiture étonnamment bien conçue, sans faiblesses majeures, avec l'aide de Toyota. SP-X/RA