Renault Espace Full Hybrid E-Tech 200: voici comment se conduit le SUV revisité

Rudolph Huber | 18.06.2025

Après seulement deux ans, Renault a revisité l'Espace. Non seulement son look a été rafraîchi, mais sa motorisation hybride intégrale a également été affinée.

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Nouvelle calandre, éléments d'éclairage redessinés, arrière plus élégant avec logo intégré dans le hayon: l'Espace s'intègre parfaitement dans la famille Renault actuelle.

Autre nouveauté: le toit en verre Solarbay d'une superficie de près de deux mètres carrés, qui peut être obscurci ou éclairé par segments ou dans son ensemble. Malgré sa grande complexité, le système d'exploitation OpenR link basé sur Google Assistant reste relativement simple à utiliser.

Jusqu'à cinq des 32 fonctions d'assistance et de sécurité peuvent être contrôlées dans une certaine mesure à l'aide du bouton «My Safety switch». La reconnaissance du conducteur est une nouvelle fonctionnalité qui permet de personnaliser les réglages, tels que les stations de radio et les médias préférés, la position du siège conducteur et les rétroviseurs extérieurs.

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Selon Renault, le confort acoustique a également été amélioré. À 130 km/h, seul un léger bruissement était perceptible autour du montant A. La motorisation hybride intégrale est assurée par un moteur trois cylindres turbocompressé de 96 kW (131 ch) et deux moteurs électriques. L'énergie de freinage est stockée dans une batterie d'une capacité de deux kilowattheures.

Le trio de moteurs est couplé à une transmission multimode sans embrayage qui sélectionne automatiquement le mode approprié. Cela fonctionne bien et discrètement, les effets positifs de la révision du logiciel de transmission se traduisent par des changements de vitesse désormais agréablement souples.

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La barre des 100 km/h est atteinte en 8,8 secondes, et la vitesse maximale est légèrement supérieure à 170 km/h. Les bruits provenant du compartiment moteur ne sont pas vraiment gênants, même à forte charge, mais ils ne correspondent pas vraiment à un SUV de taille moyenne.

La consommation est un point positif pour un véhicule de 1700 kg. La valeur WLTP de 4,9 à 5,1 litres aux 100 kilomètres n'est pas tout à fait atteignable dans la pratique, mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un six devant la virgule. On remarque à quel point on roule souvent en mode E avec l'Espace, même en roulant tranquillement sur route départementale.

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Renault n'a pas opté pour une suspension française souple, mais plutôt pour une suspension un peu plus ferme. Lors de l'essai, la direction intégrale 4Control advanced, de série sur les versions Esprit Alpine et Iconic, s'est avérée très utile, avec un rayon de braquage de 10,40 mètres.

Le prix de l'Espace 5 places commence à 43'100 francs, la version 7 places est proposée à 44'600 francs, toutes deux dans la ligne d'équipement Techno. Le supplément pour l'équipement Esprit Alpine est de 3000 francs, pour Iconic de 4800 francs. SP-X/AR

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Fiche technique


Renault Espace E-Tech Full Hybrid E-Tech 200


SUV cinq portes de classe moyenne

Longueur 4,75 mètres, largeur 1,83 mètre (2,04 mètres avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,65 mètre, empattement 2,74 mètres

Volume du coffre (5/7 places) : 692/212 à 2224/2054 litres

Hybride intégral avec moteur essence turbo trois cylindres de 1,2 litre

Puissance du moteur thermique 96 kW (130 ch) plus deux moteurs électriques de 50 kW (68 ch) et 18 kW (25 ch) ; puissance du système 147 kW (200 ch), couple maximal (moteur à combustion) 230 Nm à 1750 tr/min

traction avant, boîte automatique multimode à 2/4 modes (propulsion électrique/moteur à combustion)

Performances 0-100 km/h en 8,8 s, vitesse maximale 174 km/h

Consommation normalisée (WLTP) 4,9 à 5,1 litres/100 km, émissions de CO2 110 à 113 g/km

Prix à partir de 43'100 francs

Photos: Renault

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