Polestar 3 Long Range Single Motor: comment se comporte la version à propulsion arrière?

Tomas Hirschberger | 08.07.2025

La Polestar 3 est désormais disponible dans une nouvelle version de base à propulsion arrière. L'alternative aux modèles à traction intégrale est proposée à partir de 78'800 francs, soit 8000 francs de moins que le prix d'entrée de gamme précédent.

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Depuis le début de l'année, les affaires de la marque électrique basée à Göteborg, en Suède, vont nettement mieux que l'année dernière. Au premier trimestre 2025, Polestar a vendu 12 304 véhicules dans le monde, soit une augmentation de 76 %. En Suisse, Polestar a triplé ses ventes au premier semestre, avec plus de 600 véhicules vendus.

Actuellement, c'est surtout le SUV numéro 3 qui génère un nombre important de commandes. Après le lancement des modèles à traction intégrale en juillet 2024, la version à traction arrière est désormais disponible au prix de 78 800 francs, ce qui réduit le prix d'entrée de 8000 francs. Cette version est particulièrement importante pour les flottes, explique Polestar.

Le SUV haut de gamme de 4,90 mètres de long est équipé d'une grande batterie de 111 kWh qui devrait permettre une autonomie de 706 kilomètres selon le WLTP. Comme il n'est équipé que d'un seul moteur électrique, le nouveau modèle pèse environ 176 kilos de moins que le modèle à traction intégrale. Selon Polestar, le gain de poids et la réduction de la résistance au roulement permettent d'augmenter l'autonomie de 70 kilomètres. La puissance du moteur est de 220 kW (299 ch) et permet de tracter jusqu'à 1500 kg.

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À la borne de recharge, la Polestar 3 ne compte pas parmi les plus rapides de sa catégorie. Elle utilise une technologie de recharge de 400 volts avec une puissance maximale de 250 kW. Sur une borne de recharge rapide, il faut 30 minutes pour recharger la grande batterie de 10 à 80 %.

Sur le plan technique, le modèle de base présente une différence importante par rapport aux versions connues. Polestar a renoncé à la suspension pneumatique active à deux chambres, qui n'est pas non plus disponible en option. Il faut se contenter d'une suspension passive conventionnelle à ressorts en acier, qui est clairement destinée à un usage sportif.

Sur une bonne chaussée, cela n'a pas d'importance, mais dès que l'asphalte devient plus friable et irrégulier, on sent la différence avec la suspension active qui compense les irrégularités de manière sensible à chaque nid-de-poule. La conduite assez ferme avec les roues de 20 pouces de série semble peu adaptée à une voiture de cette gamme de prix, même si Polestar met en avant l'ADN performant de la marque.

Le Torque Vectoring sur l'essieu arrière, qui répartit le couple entre les roues en fonction de la situation, est également absent de la version à propulsion arrière. La version à traction intégrale semble donc nettement plus dynamique que la nouvelle venue à propulsion arrière.

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Ceux qui peuvent s'en accommoder obtiennent un véhicule lifestyle aérodynamique et extrêmement décontracté. Des matériaux naturels tels que le cuir nappa respectueux du bien-être animal ou les revêtements en laine entièrement traçables jusqu'au producteur soulignent les efforts en matière de durabilité.

Les débutants n'ont pas à accepter de différences de classe par rapport aux versions plus chères à l'intérieur. Polestar ne fait ici aucune distinction. Ni au niveau des matériaux, ni au niveau de l'équipement. Celui-ci comprend déjà de série un toit panoramique en verre, des phares LED actifs, des vitres acoustiques insonorisantes, des sièges réglables électriquement, un écran de 14,5 pouces ou un système audio de 300 watts avec dix haut-parleurs.

Le système d'exploitation est basé sur Google et peut être mis à jour Over-the-Air (OTA). Bien sûr, de nombreux assistants sont également disponibles, contrôlés par cinq modules radar, cinq caméras et douze capteurs à ultrasons. SP-X/RA

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Fiche technique

Polestar 3 Long Range Single Motor

SUV cinq places de gamme moyenne supérieure à traction arrière

Longueur 4,90 mètres, largeur 1,96 mètre (2,12 mètres avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,61 mètre, empattement 2,98 mètres

Volume du coffre 484 à 1411 litres, coffre avant 32 litres

Moteur électrique de 220 kW (299 ch), couple de 490 Nm, 0-100 km/h en 7,8 s, vitesse maximale de 180 km/h

Consommation de 17,6 à 20,3 kWh/100 km, autonomie de 706 km (WLTP)

Batterie 111 kWh, puissance de charge 250 kW (CC), 11 kW (CA), temps de charge CC 10 à 80 % en 30 minutes, CA 0 à 100 % en 11 heures.  

Prix à partir de 78'800 francs

Photos: Polestar

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