Nissan Leaf: le pionnier de la mobilité électrique revient avec un nouvel élan
Tomas Hirschberger | 16.10.2025
En tant que précurseur de la mobilité électrique, la Nissan Leaf a autrefois ouvert la voie à l'ère de l'électricité. Aujourd'hui, la troisième génération arrive avec une énergie renouvelée et un tout nouveau design crossover.
Lorsque la Nissan Leaf a été lancée sur le marché en 2010, elle était pionnière, car elle était la première voiture électrique construite en grande série. Depuis, plus de 700'000 exemplaires ont été vendus, dont près de 300'000 en Europe.
La troisième génération, qui est à nouveau fabriquée à Sunderland, en Grande-Bretagne, fait maintenant son apparition. Elle abandonne le look classique des voitures compactes. La Leaf se présente désormais comme un crossover aux lignes élégantes, avec un toit incurvé, des phares LED étroits et des feux arrière distinctifs.
Sur le plan technique, la nouvelle Leaf repose sur la plateforme CMF-EV de l'alliance Renault-Mitsubishi-Nissan, qui équipe également l'Ariya et la Renault Mégane E-Tech. Contrairement à la Micra, Nissan a pu suivre sa propre voie en matière de motorisation et de batterie. La batterie nickel-manganèse-cobalt (NMC) développée en interne utilise une nouvelle stratégie de pack de cellules qui permet d'accueillir plus de modules de batterie sur la même surface.
Avec une longueur de 4,35 mètres, la carrosserie de la Leaf est 14 centimètres plus courte que celle de son prédécesseur. L'empattement de 2,69 mètres offre un espace généreux, le coffre pouvant contenir de 452 à 1052 litres. Pour la première fois, la Leaf peut également tracter une remorque jusqu'à 975 kilos.
Nissan Leaf. Cliquez pour agrandir!
La consommation de la Nissan Leaf est convaincante, avec 13,8 kWh/100 km
Dans l'habitacle, Nissan mise sur deux écrans 14,3 pouces avec logiciel Google, commande vocale via Assistant et navigation via Maps. L'assistant de conduite ProPilot utilise les données de navigation pour freiner et accélérer de manière anticipée.
Des détails astucieux tels que des haut-parleurs intégrés aux appuie-tête ou un toit panoramique à gradation électronique distinguent la version haut de gamme «Evolve». Le plastique dur bon marché du tableau de bord ternit toutefois la belle impression générale.
Deux motorisations sont disponibles : la version de base offre 130 kW (177 ch) et une batterie de 52 kWh avec une autonomie pouvant atteindre 440 kilomètres. Le modèle haut de gamme développe 160 kW (218 ch) et affiche une autonomie de 622 kilomètres. Les valeurs de consommation et d'autonomie sont encore provisoires, car l'homologation WLTP n'est pas encore terminée.
La puissance de charge maximale est de 150 kW, contre seulement 105 kW pour la version de base, ce qui est plutôt modeste par rapport à la concurrence. En revanche, la consommation (13,8 kWh/100 km) et l'aérodynamisme (cW 0,25) sont convaincants.
Nissan Leaf. Cliquez pour agrandir!
La Nissan Leaf fait ses débuts en Suisse au salon Auto Zürich
Sur la route, la nouvelle Leaf est extrêmement silencieuse et confortable. Une isolation sophistiquée et un châssis soigneusement réglé garantissent une conduite détendue et silencieuse, même sur les routes en mauvais état. Ce crossover d'environ 1,8 tonne n'a certes pas d'ambitions sportives, mais dans l'ensemble, ce véhicule serein montre à quel point Nissan a affiné son expérience en matière d'électromobilité depuis 2010.
Les prix de la nouvelle Nissan Leaf ne sont pas encore fixés, mais la liste de prix devrait commencer à un peu moins de 40'000 francs.
Le modèle fera ses débuts en Suisse lors du salon Auto Zürich 2025, qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre. Selon les informations fournies par l'importateur, les précommandes seront possibles en Suisse avant la fin de l'année 2025. Les premières livraisons aux clients sont prévues pour le printemps 2026. SP-X/RA
Fiche technique
Nissan Leaf
Crossover électrique cinq portes à traction avant
Longueur 4,35 m, largeur 1,81 m, hauteur 1,55 m, empattement 2,69 m. Volume du coffre 437 à 1052 litres. Poids à vide 1789 à 1937 kg, charge remorquée freinée 975 kg.