Mitsubishi poursuit en Europe sa stratégie d’adossement à Renault en dévoilant le nouveau Grandis, troisième modèle de sa gamme conçu à partir d’un véhicule du Losange.
Après les ASX et Colt, respectivement inspirés des Captur et Clio, la marque japonaise réactive l’appellation Grandis, un nom qui désignait il y a vingt ans un monospace. Voilà qui laisserait à penser que cette nouvelle génération aurait pu être basée sur l’actuel Renault Espace. Il n’en est rien puisqu’il reprend en réalité l’architecture et la plupart des éléments du Symbioz, tout en s’en démarquant par de (subtiles) retouches cosmétiques.
En effet, les designers de l’enseigne japonaise se sont surtout différenciés par une face avant retravaillée, intégrant une grille spécifique et le blason aux trois diamants. Sur le flanc, les jantes, propres à chaque finition, constituent un autre signe distinctif. À l’arrière, le hayon adopte une zone centrale moins marquée et des feux au graphisme redessinés.
Mitsubishi Grandis: Nippo-français
Olivier Derard | 15.12.2025
En reprenant presque à l’identique la base technique et l’aménagement du Renault Symbioz, Mitsubishi dévoile un nouveau Grandis qui distille un sentiment de déjà-vu. Le SUV nippon se démarque toutefois par quelques retouches stylistiques et surtout par sa garantie étendue.
Le Grandis est basé sur la plateforme CMF-B et, avec une longueur de 4,41 mètres, une largeur de 1,80 mètre et une hauteur de 1,58 mètre, il présente les mêmes dimensions extérieures que son prédécesseur. Cliquez pour agrandir!
Une agréable chaîne cinématique hybride
Reposant sur la plateforme CMF-B, le Grandis affiche les mêmes cotes
extérieures que son modèle d’origine, avec 4,41 m de long, 1,80 m de large et 1,58 m de haut.
Côté
mécanique, il n’a malheureusement pas de transmission intégrale disponible au
catalogue, toutes les motorisations étant des tractions strictes: il y a tout d’abord
le 4-cylindres 1.3 essence de 140 ch. Celui-ci fonctionne d’emblée avec la boîte
manuelle à 6 rapports tandis que sa version mild-hybrid a droit à la boîte
robotisée à
double embrayage EDC (Efficient Dual Clutch)
Troisième option:
l’hybride non rechargeable de 116 kW (158 ch). Ce groupe associe un 4-cylindres
1.8 de 109 ch à deux machines électriques de 49 ch et 20 ch, une boîte de vitesses multimode
et une petite batterie de 1,4 kWh. Non rechargeable sur secteur, cette dernière
autorise tout de même une conduite électrique à basse vitesse sur de courts
trajets, au démarrage notamment. Mais là n’est pas la priorité de cette chaîne
cinématique; son principal objectif est avant tout de contribuer à réduire la
consommation générale.
Mitsubishi Grandis: Faible consommation
Ce qu’elle parvient à faire avec une certaine efficacité, la consommation théorique de l’engin étant donnée pour 4,4 l/100 km, une valeur que la Revue Automobile est parvenue à approcher lors de cette première prise en main.
Plus globalement, il faut souligner le brio avec lequel tous les éléments mécaniques de l’ensemble hybride fonctionnent entre eux; le groupe motopropulseur est souple et fluide et il ne souffre jamais d’à-coups. Plus précisément, les rapports se passent en douceur et le plus souvent de façon imperceptible si l’on n’y prête pas attention. Et la puissance de l’ensemble d’être plus que suffisante pour un usage en bon père de famille: le 0 à 100 km/h est envoyé en 9,1 sec et la vitesse maximale est donnée pour 180 km/h.
Seul défaut du système: lorsque l’on pousse le Grandis dans ses retranchements, les montées en régime élèvent toujours le niveau sonore à bord mais cela ne perturbe pas outre mesure.
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En bon père de famille
Mitsubishi l’a concédé à la Revue Automobile, elle n’a pas touché le châssis
d’un iota. Autrement dit, le Grandis se comporte sur la route comme le fait son
clone français.
Eu égard de l’expérience acquise par Renault dans la mise au
point de ses compactes, l’on aurait tendance à dire que c’est une bonne chose.
Et pourtant, la vérité, c’est que la direction, trop légère, souffre d’un rendu
trop artificiel,
que les suspensions sont un peu trop souples et que le freinage est affecté par
la gestion de l’hybridation (freinage régénératif).
C’est clair, le
Grandis a avant tout été pensé pour être emmené gentiment. C’est d’ailleurs en
ville, son terrain de prédilection, que ce SUV compact brille le mieux.
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Là aussi, semblable au Symbioz
L’habitacle reprend trait pour trait l’aménagement du Symbioz, à ce détail
près. Ainsi, le volant de la Japonaise est identique à celui de la Française.
Il en va de même pour les écrans: le combiné d’instrumentation (d’une taille de
7 ou 10 pouces selon la finition retenue) et le système d’infodivertissement vertical
(de 10,4 pouces) sont identiques. Tout comme le tableau de bord, qui souffre d’un
design un peu vétuste mais profite des efforts réalisés par Renault en matière
de finition et d’habillage.
Les aspects pratiques restent eux aussi inchangés,
avec une banquette arrière coulissante sur 16 cm et un volume de chargement
variant de 492 à 1582 litres selon la configuration.
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Alléchant tarif
La politique tarifaire place le Grandis dans une position un peu plus
favorable. À équipement comparable, il coûte environ 3000 francs de moins que
le Symbioz.
Plus précisément, son prix débute à 27'998 francs (contre 30'600 pour
la Renault). Ce tarif est d’autant plus alléchant qu’il comprend une garantie étendue
jusqu’à huit ans, une grande différence avec Renault qui limite cette durée à 3
ans.
Pour le prix du modèle d'entrée de gamme Symbioz, Mitsubishi propose presque la Grandis Hybrid. Celle-ci est disponible dans la gamme Invite à partir de 31'998 francs.
Fiche technique
Mitsubishi Grandis 1.8 Hybrid
Crossover cinq portes, cinq places, de catégorie compacte (segment C)
Dimensions Longueur 4,41 mètres, largeur 1,80 mètre (2,00 mètres avec rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,58 mètre, empattement 2,64 mètres, volume du coffre 492 à 1582 litres
Motorisation Moteur hybride à essence de 1,8 litre de cylindrée, puissance 80 kW (109 ch), couple maximal 170 Nm, et moteurs électriques de 36 kW (49 ch) et 14 kW (20 ch), couple 205 Nm, puissance du système 116 kW (158 ch), traction avant, boîte automatique multimode
Performances 0 à 100 km/h en 9,1 s, vitesse maximale 180 km/h, consommation normalisée (WLTP) 4,4 l/100 km, émissions de CO2 101 g/km
Prix à partir de 31'998 francs
Photos: Mitsubishi
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