Mazda CX-60: le SUV de classe moyenne après la refonte du modèle
Michael Specht | 17.03.2025
Avec le CX-60, Mazda a montré il y a trois ans comment on faisait du haut de gamme à la japonaise. Le SUV de classe moyenne fait maintenant l'objet d'une refonte du modèle. Le design est resté le même, mais le confort, la précision de conduite, l'équipement et la sécurité ont été améliorés.
Lorsque Mazda a présenté le CX-60 il y a près de trois ans, le constructeur automobile japonais a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'entreprise avec son plus grand SUV à ce jour, en se concentrant sur le haut de gamme.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, le CX-60 a été équipé d'un moteur six cylindres en ligne souple et d'une architecture que l'on retrouve depuis des décennies dans les gros véhicules Mercedes et BMW. Dans cette configuration standard, le moteur est placé à l'avant dans le sens de la longueur et la transmission à l'arrière, reliés par un arbre à cardan.
Afin de maintenir la courbe de succès du CX-60, Mazda rafraîchit un peu son SUV de classe moyenne pour sa deuxième mi-temps.
Quels changements les techniciens et les designers de Mazda ont-ils apportés au nouveau CX-60 ? De nombreuses modifications ont été apportées sur la base des commentaires des clients. Tout cela dans le but d'améliorer encore le confort et le plaisir de conduire.
Le châssis a ainsi subi diverses modifications afin d'obtenir une plus grande stabilité de conduite et une plus grande précision de direction dans les virages. Cependant, on ne remarque pas grand-chose lors d'un premier essai, d'autant plus que le modèle précédent était déjà d'un niveau élevé. Il procurait une sensation de conduite extrêmement harmonieuse et solide.
Il en va de même pour le nouveau CX-60. Son confort de roulement, son faible niveau sonore et sa bonne maniabilité par rapport à sa taille sont impressionnants.
Cela vaut également pour le moteur six cylindres en ligne. Le diesel de 3,3 litres et 147 kW (200 ch) - voire 254 ch en version quatre roues motrices - brille par son silence de fonctionnement et son couple, et confère au CX-60 une agréable souveraineté.
Si vous avez besoin d'un petit coup de fouet sportif ou si vous souhaitez rouler en mode tout électrique, nous vous recommandons l'hybride rechargeable. Par rapport au modèle diesel d'entrée de gamme, le PHEV coûte toutefois 6800 francs de plus, soit 66'850 francs. En contrepartie, la e-Skyactiv PHEV offre non seulement plus de puissance (241 kW/327 ch), mais peut aussi, dans le meilleur des cas, parcourir une soixantaine de kilomètres en mode électrique et dispose d'une transmission intégrale électrique. Le modèle diesel à transmission intégrale le moins cher coûte 65'250 francs.
Tous les modèles ont en commun un intérieur qui souligne une fois de plus les efforts de Mazda en matière de qualité. La très bonne finition, les matériaux et les surfaces raffinés, dont le bois d'érable, le cuir nappa et les textiles japonais, ainsi que les accents chromés et les nombreuses coutures visibles créent une ambiance dans laquelle on se sent immédiatement à l'aise.
Nouveauté pour l'année modèle 2025 : à l'instar du modèle phare CX-80, les deux lignes d'équipement Homura Plus et Takumi Plus sont également disponibles sur le CX-60, les deux commençant à environ 78'000 francs suisses. SP-X/RA
Fiche technique
Mazda CX-60
SUV cinq portes et cinq places de la classe moyenne supérieure
Longueur 4,75 mètres, largeur 1,89 mètre (2,13 mètres avec les rétroviseurs extérieurs), hauteur 1,69 mètre, empattement 2,87 mètres
Volume du coffre 570 à 1726 litres
PHEV
Moteur essence quatre cylindres de 2,5 litres en version hybride rechargeable, puissance du système 241 kW (327 ch), couple maximal 500 Nm à 4000 tr/min
Transmission intégrale, boîte automatique à 8 rapports
Batterie lithium-ion, 17,8 kWh, autonomie électrique 64 km
Accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 s, vitesse maximale de 200 km/h
Consommation normalisée (WLTP) de 1,4 litre/100 kilomètres, émissions de CO2 de 31 à 33 g/km
Prix à partir de 66'850 francs suisses
Diesel
Moteur diesel 3,3 litres à six cylindres, hybride léger, 147 kW (200 ch), couple maximal de 450 Nm de 1400 à 3000 tr/min
Propulsion arrière, boîte automatique à 8 rapports
Accélération de 0 à 100 km/h en 8,4 s, vitesse maximale de 212 km/h
Consommation normalisée (WLTP) de 5,1 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 de 129 à 133 g/km