Land Rover Defender Octa: un monstre de puissance pour le tout-terrain
Rudolf Huber | 09.04.2025
Land Rover a équipé le modèle le plus puissant de la série Defender d'un puissant moteur V8.
Jusqu'à présent, le Defender ne dépassait pas les 500 chevaux. Avec l'Octa, il y a encore une fois une bonne augmentation de puissance pour environ 221'000 francs: le V8 hybride avec technologie biturbo développe 467 kW (635 ch) à partir d'une cylindrée de 4,4 litres.
Le moteur fourni par BMW garantit des performances impressionnantes. Le véhicule à quatre roues motrices atteint les 100 km/h en 4,0 secondes, et avec des roues de 22 pouces et des pneus spéciaux, il peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.
Le couple maximal de 750 Nm est disponible dès 1800 tr/min et se maintient jusqu'à presque 6000 tr/min. En activant le mode Dynamic Launch, on peut même atteindre 800 Nm. Sur terrain ferme, le châssis sophistiqué à huit roues motrices offre une conduite confortable ou sportive, selon le mode choisi. Tant qu'il le peut, il se faufile dans les passages étroits avec une inclinaison minimale, ce qui lui permet d'atteindre des vitesses de virage extrêmement élevées par rapport à son poids. Le Defender reste toujours un gentleman aux manières raffinées.
Quand il passe de l'asphalte au tout-terrain, le Defender Octa, renforcé au niveau de la carrosserie, du toit et du plancher, fait preuve de ses talents de baroudeur. Là où le modèle standard abandonne, le Defender Octa commence vraiment à s'amuser.
La raison: pour la première fois, le Defender Octa est équipé du tout nouveau système de suspension Land Rover 6D Dynamics avec amortisseurs hydrauliques. Grâce à cela, et à des modifications importantes apportées au matériel et à la géométrie de la direction, le véhicule britannique est vraiment à son avantage sur les terrains les plus accidentés.
Si l'on appuie plus longtemps sur le bouton octaèdre du volant, les systèmes passent en mode octa, indiqué par un fond rouge. C'est la première fois chez Land Rover que l'accent est mis sur la performance en tout-terrain.
En même temps, l'aide au démarrage Offroad Launch et l'ABS Offroad sont activés, pour des résultats optimaux en matière d'accélération et de décélération sur sol meuble. Il est donc recommandé pour les pistes de rallye très rapides ainsi que pour les montées en terrain rocailleux et escarpé.
À l'extérieur, le modèle haut de gamme se distingue du Defender standard par des passages de roue plus larges, une nouvelle calandre et un nouveau pare-chocs arrière avec un système d'échappement à quatre sorties.
À l'intérieur, les passagers ont le choix entre du cuir artificiel ou du cuir semi-aniline de différentes couleurs, selon leurs goûts ou la version d'équipement.
Les sièges avant offrent une expérience audio multidimensionnelle, ainsi que différents programmes de bien-être, dont l'un est même censé améliorer les capacités cognitives.
Land Rover demande 221'400 francs pour son Defender rapide et puissant. Une somme importante qui s'accompagne de frais d'entretien élevés, notamment pour le carburant. Le 2,6 tonnes a déjà consommé 18,5 litres lors du tour sur route sans excès de vitesse.
Cela nous oblige à nous pencher sur la question de la durabilité. Dans ce chapitre, les perspectives sont plutôt sombres. Toutefois, compte tenu de la politique des prix, il ne faut pas s'attendre à ce que la population d'Octa se développe de manière excessive. SP-X/RA
Fiche technique
Land Rover Defender Octa
Véhicule tout-terrain à cinq portes, longueur 5,00 mètres, largeur 2,06 mètres (largeur avec rétroviseurs extérieurs 2,11 mètres), hauteur 2,00 mètres, empattement 3,02 mètres
Volume du coffre 972 à 1875 litres
Moteur V8 4,4 litres, biturbo, essence, 467 kW (635 ch), couple maximal de 750 Nm de 1800 à 5855 tr/min, 800 Nm en mode lancement
Transmission intégrale, boîte automatique à huit rapports
Performances 0 – 100 km/h 4,0 s, vitesse maximale 250 km/h
Consommation normalisée (WLTP) 13 – 13,5 litres/100 kilomètres, émissions de CO2 294 – 304 g/km