Hyundai Ioniq 9: essai routier du SUV électrique spacieux
Peter Eck | 17.07.2025
Hyundai est notamment réputé pour son design plutôt européen. La dernière voiture électrique de la marque semble toutefois davantage adaptée au marché nord-américain. L'Ioniq 9 affiche une longueur impressionnante de 5,06 mètres. Elle peut donc convenir aux familles qui ont besoin de beaucoup d'espace, même dans nos contrées.
Avec l'Ioniq 9, les Coréens complètent leur gamme haut de gamme après l'Ioniq 5 et l'Ioniq 6. Avec ses 5,06 mètres de long, la Hyundai est quatre centimètres plus longue que la EV 9 comparable de la marque sœur Kia, disponible depuis 2023. L'Ioniq 9 est proposée en trois versions de motorisation et trois niveaux d'équipement, dans une fourchette de prix allant de 76'900 à 89'900 francs.
Disponible en version sept places ou six places moyennant un supplément, cette voiture électrique offre beaucoup d'espace aux première et deuxième rangées de sièges. La troisième rangée est toutefois difficilement accessible pour les adultes par la porte arrière et, comme dans toutes les voitures de cette configuration, elle est réservée aux enfants.
Avec la troisième rangée de sièges en place, la Ioniq 9 offre un volume de coffre plutôt modeste de 338 litres, mais une fois les sièges rabattus, ce volume passe à 908 litres, ce qui est déjà très généreux.
En rabattant les sièges, la Hyundai Ioniq 9 offre 2500 litres d'espace de chargement
Si vous prévoyez un long voyage à deux ou une grosse course le samedi, vous pouvez également rabattre la banquette arrière de la deuxième rangée, divisible dans un rapport 60/40, et obtenir ainsi un espace de rangement de près de 2500 litres, qui ferait honneur à une petite camionnette. De plus, la Ioniq 9 peut également tracter 2,5 tonnes, ce qui est très honorable pour une voiture électrique.
La capacité de la batterie est de 110 kWh bruts et 103 kWh nets, ce qui permet une autonomie WLTP comprise entre 600 et 620 kilomètres.
Avec une consommation moyenne d'environ 20 kWh/100 kilomètres, cela correspond en réalité à environ 500 kilomètres. La recharge se fait comme d'habitude en courant alternatif à 11 kW, la puissance de recharge en courant continu pouvant atteindre 233 kW.
Selon Hyundai, grâce à la technologie 800 volts, qui va de soi dans cette gamme de prix au sein du groupe, une batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en environ 24 minutes.
Hyundai Ioniq 9. Cliquez pour agrandir!
Sur la route, l'Ioniq 9 est plutôt confortable, et nous le disons de manière positive. En effet, selon la version choisie, il doit supporter un poids à vide compris entre 2,6 et 2,8 tonnes. Elle s'en sort plutôt bien, même si la suspension confortable provoque un certain rebond de la carrosserie sur les bosses. Il ne faut pas non plus s'attendre à une direction très précise et, compte tenu du poids, il convient de freiner toujours à temps et avec force. Mais il n'a jamais été question de sportivité.
La reprise et la traction sont toutefois tout à fait satisfaisantes, même avec le moteur de base (160 kW/218 ch) et la propulsion arrière. Il faut exactement 9,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la vitesse maximale étant limitée à 190 km/h. Ceux qui en veulent plus peuvent opter pour le modèle à quatre roues motrices de 226 kW (307 ch) ou pour la version Performance, également à quatre roues motrices, de 315 kW (428 ch), qui atteint même une vitesse maximale de 200 km/h. SP-X/RA
Volume du coffre 338 litres (avec tous les sièges), 908 litres (3e rangée rabattue), 2494 litres (2e + 3e rangée rabattue) plus un coffre avant de 52 litres (modèles à traction intégrale) ou 88 litres (traction arrière)
Variantes Hyundai Ioniq 9
Propulsion arrière, moteur électrique de 160 kW (218 ch), couple maximal de 350 Nm
Capacité de la batterie 110 kWh (103 kWh nets), puissance de charge CA 11 kW, CC 233 kW, tension de service 800 volts
Performances 0-100 km/h en 9,4 s, vitesse maximale 190 km/h